Consommation d'un projecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Consommation d'un projecteur



  1. #1
    invited5b3bb8b

    Consommation d'un projecteur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commandé un projecteur via un relais de 230Vac / 5A.

    Ma question était :
    Quelle serait la puissance maximale d'un projecteur pour que je puisse le commander grâce au relais ?

    Est-ce que je peux utiliser le calcul P=UI pour connaître l'intensité ?

    Un exemple, avec un projecteur de 150W :

    150 / 230 = 0.65 A ?

    Je ne suis pas sur de mon coup...

    Merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de puissance MAXIMALE commandable.
    Suffit de choisir le "bon" relais pour la puissance à commander.
    Les contacts de ton relais (qui n'est QU'UN interrupteur) doivent
    etre DIMENSIONNES en conséquence.
    C'est tout.
    Reste à connaitre les caractéristiques de ton relais.
    Bonne jounrée

  3. #3
    invited5b3bb8b

    Re : Consommation d'un projecteur

    En fait, là c'est plutôt le contraire.

    J'ai une carte avec un relais avec les caractéristiques suivantes : 230Vac / 5A

    Et il faut que je choisisse un projecteur assez puissant pour voir disons à 10 m/20m. Je me demandais si un projecteur de 150W était suffisant pour la surface que je souhaite éclairer et surtout s'il n'est pas trop puissant pour le relais.

    Le relais je ne peux pas le changer, le système est déjà existant et opérationnel.

  4. #4
    invited5b3bb8b

    Re : Consommation d'un projecteur

    Puisque mes caractéristiques du relais sont 230Vac / 5A, alors
    la puissance maximale que je ne dois pas dépasser serait de
    P = 230 * 5 = 1150W.

    Du coup, je peux donc utiliser un projecteur de 500W.

    J'aimerais que quelqu'un me dise si ça peut fonctionner s'il vous plait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bonjour

    Ton calcul est correcte, du moins dans la mesure où le projecteur équivaut à une charge résistive pure.

    C'est souvent le cas, mais il y a des exceptions : les charges de nature capacitives provoquent une surintensité à la mise sous tension, et les charges de nature inductives une surtension à la coupure. Ces surcharges peuvent user ou endommager le contact du relais à la longue.


    Ton relais est donc dimensionné pour commander une charge résistive jusqu'à 1150W sous 230VAC.

    Pour savoir si le projecteur éclairera assez fort, il faudrait avoir beaucoup plus de renseignements (intensité lumineuse nécessaire, technologie/rendement, convergence de l'optique, ...).

  7. #6
    invite5f3df1f4

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bonjour

    Ca dépend aussi de la fréquence des commutations, également du courant à la fermeture : une ampoule à incandescence a un appel de courant à froid de 5 à 10 fois le nominal.
    Si limite, il vaut mieux ajouter un relais, voire un contacteur de capacité suffisante, bobine pour 230 V ~
    Je commande ainsi par un détecteur infra-rouge prévu pour un proj halogène 200 W , deux proj de 500 W avec un relais intermédiaire tripolaire de capacité 10 A par contact.
    Voir les catalogues en ligne pour les relais.
    C.R.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Consommation d'un projecteur

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... une ampoule à incandescence a un appel de courant à froid de 5 à 10 fois le nominal ...
    Tout-à-fait exact. Et c'est un point très important à prendre en compte.

    Il faudrait en savoir plus sur la technologie du projecteur à utiliser (et donc les caractéristiques de la charge qu'il représente) pour déterminer à coup-sûr si le relais peut convenir.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/01/2010 à 14h36.

  9. #8
    invited5b3bb8b

    Re : Consommation d'un projecteur

    Je pensais utiliser un projecteur classique et simple 150W. Mis à part ça, je n'ai pas d'autres caractéristiques...

  10. #9
    f6bes

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bsr à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux voir ?
    Un halogéne de 150w permets de "voir" à 10/20m, mais reste à savoir quoi: un personnage......ou une aiguille.
    Si c'est simplement voir pour "savoir" ,ç'est une chose. Si c'est pour discerner des petits DETAILS, c'est autre chose.

    A+

  11. #10
    invited5b3bb8b

    Re : Consommation d'un projecteur

    Oui c'est sur, désolé de ne pas avoir précisé, c'est pour voir une vache.

    Donc, je pense que c'est amplement suffisament, plus précisément c'est pour surveiller de chez soi la vache et ainsi savoir si elle est prête à vêler.

    merci et bonne soirée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bonjour kanterkro33 et tout le groupe

    Je m'imagine bien ta situation, et je m'interroge.

    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    ... c'est pour surveiller de chez soi la vache et ainsi savoir si elle est prête à vêler ...
    Citation Envoyé par kanterkro33 Voir le message
    ... Je souhaite commandé un projecteur via un relais de 230Vac / 5A ...
    Mon interrogation porte sur l'utilité du relais dans ton projet. Pour une telle puissance, et compte tenu de ce qu'il faut bien une liaison filaire entre le point de commande et la lampe, qui fonctionne bien avec du 1,5 mm² voire 1 mm², je pense qu'un simple interrupteur et une rallonge feront l'affaire.

  13. #12
    f6bes

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bjr à tous,
    Le probléme c'est que pour "voir" , te faut etre là (meme à 10m)!!
    T'en qu'a etre là autant prendre de quoi éclairer en meme temps.
    A+

  14. #13
    invited5b3bb8b

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bsr,

    Mon interrogation porte sur l'utilité du relais dans ton projet. Pour une telle puissance, et compte tenu de ce qu'il faut bien une liaison filaire entre le point de commande et la lampe, qui fonctionne bien avec du 1,5 mm² voire 1 mm², je pense qu'un simple interrupteur et une rallonge feront l'affaire.
    Le relais se trouve sur un serveur web. Ainsi, l'utilisateur peut allumer ou éteindre le projecteur de chez lui. Cela évite de laisser en permanence une lumière qui gêne pour les vaches d'une part et d'autre part qui consomme pour pas grand chose.

    Non, pas besoin d'être présent sur le site. Justement une caméra est en place à côté de se projecteur. Et cela permet de voir la vache de chez soi et ainsi économisé du temps au lieu d'aller directement voir au bâtiment. Donc, ils dorment plus longtemps ! ^^

    Eh oui, l'agriculteur n'est plus ce qu'elle était, il y a 50 ans, c'était comme chez Freddy de l'amour est dans le pré !

    Je viens d'installer un projecteur de 150W, il faudra que je le réoriente demain mais sinon ça l'air d'être bon, faut que les chefs me disent si cela leur convient.

    PS : Si vous souhaitez plus de détails sur le projet, je pourrais l'expliquer sur un topic que j'avais créé "piloter un projecteur à distance" si je me souviens bien.

    A+ et bonne nuit !

  15. #14
    f6bes

    Re : Consommation d'un projecteur

    Bjr à toi,
    Lorsqu'on énonçe en ENTIER les tenants et aboutissants, on est CAPABLE de tout comprendre "du pourquoi au comment".

    Si tu "distilles " les informations au compte goutte, c'est sur, ça aide pas à la compréhension de l'ENSEMBLE .
    Ca prends simplement.............plus de temps !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Régulation d'un moteur de projecteur 16 m/m
    Par invitef42909cc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2018, 21h50
  2. [Brun] Branchements multiples d'un vidéo projecteur
    Par invitefed222a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h09
  3. Création d'un projecteur infrarouge
    Par invite18cd1cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2007, 22h50
  4. conception d'un projecteur d'helicoptère
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/03/2007, 15h07
  5. Matrice d'un projecteur
    Par invitef47010ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...