conception d'un projecteur d'helicoptère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

conception d'un projecteur d'helicoptère



  1. #1
    invite9919ff0c

    Arrow conception d'un projecteur d'helicoptère


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis en licence management option Conception mecanique assité pasr ordinateur.
    Donc toute la partie hor mecanique j'ai appri sur le tas grace à vous et à internet.

    Voila c parti.
    Pour mon projet industriel je doit travailler sur la conception d’un projecteur escamotable orientable pour hélicoptère.
    Je doit partir d’une définition rapide d’un produit existant. Celle-ci me donne :
    Une boîte de dimension 131*155*88 mm pour intégrer : 2 moteurs ; l’axe de l’optique (l’optique n’est pas comprit dans la boite) reliais au deux moteur pour effectuer la rotation en site et en azimut ; et l’électronique (incertitude sur l’intégralité de l’électronique).
    A l’origine le projecteur ne possèdent qu’une buté pour la sortie en site (2 positions rentré ou sorti) ; et la rotation en azimut n’est pas réglable , elle es au bon vouloir du pilote (il utilise un joystick pour piloter la rotation).
    On me demande de faire quelque chose d’identique mais avec un autre optique et la possibilité de régler en site et en azimut la rotation depuis le poste de commande.
    J’ai commencer par déterminer le couple qu’il faudra exercer au niveau de la rotation en site

    F=1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de traînée * Surface
     Masse volumique : 1.293 Kg/m3
     Vitesse du vent : 260 Km/h (Vitesse de l’hélicoptère) + vitesse de sortie du projecteur.

    Vitesse de sortie du projecteur et d’origine de 2tr/min mais afin d’améliorer le système ,nous passerons à 5tr/min.
    Ce qui nous donne Ω=V/R (R représente la distance entre l’optique et le centre de la rotation. Nous partons sur l’hypothèse que cette longueur sera identique au produit existant mm )

    Soit : V(sortie)= Ω*R=(2πN/60)*0.13=0.068

    Donc V(final)=260.068 Km/h soit 72.24 m/s
     Coefficient de traînée : Dans le cas le plus contraignant celui-ci est de 1 . Ce cas correspond à une confrontation frontal entre le vent et l’optique.(position à 90°)
     Surface : S=πD²/4=(π*0.16²)/4=0.02 m²
    D correspond au diamètre de l’optique. Nous partons sur l’hypothèse que ce diamètre sera identique au produit existant.

    Donc l’effort exercé par le vent sur le projecteur est de :
    F= ½ * 1.293 * 72.24² * 1 * 0.02 = 67.477 N

    A partir de cette force on peut en déduire le couple.
    M= F * R = 67.477 * 0.13 = 8.77 N.m
    Donc le couple à exercer au niveau de la pivot devra être supérieur à 8.77N.m



    Choix du moteur :

    I. Un moteur désaxe pour atteindre le couple voulu.
    II. Un moteur possédant un fort couple est une faible vitesse de rotation. (Si trop élevé difficile à manœuvrer).

    Contraintes d’alimentation : On me demande de respecter au mieux (enfin de ne pas trop depasser ) l’alimentation éxistante.
     28 Vcc
     < 2 A

    A cause des contraintes d’alimentation un moteur à courant continu sera le plus adapté.
    On demande à ce que le moteur puisse etre dirigé depuis le poste de commande.
    2 Solutions :
    1ere : Moteur avec codeur intégré. Suivi d’un asservissement derrière. Il suffirais de rajouter un réducteur pour atteindre le couple et réduire la vitesse de rotation.
    2eme : Moto Réducteur au qu’elle on ajoute une roue codeuse et l’asservissement qui s’y rapporte.

    L’encombrement limite énormément le choix du moteur.

    Amélioration. Positionnement réglable nécessite plus d’électronique.(asservissement traitement de données)

    J'espère que c clair.

    Je voudrai savoir en priorité si ce que j'ai deja fait est exact ou pas et ensuite des aides pour le choix des moteurs codeur et autre.
    Je recherche également un contact tournant pour alimenter la parti optique je ne trouve pas ce que je veut sur le net.

    Merci enormement d'avance et avis au amateur.






    Desoler mais j'ai poster il y a quelque jour sur un autre forum est-ce que quelqu'un pourrait suprimer le topic car je ne sais pas comment faire desoler.
    voila le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread133483.html

    -----

  2. #2
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Bjr,

    Je vous fait part de mon avancement j'ai trouver des moteur qui sont une option pour moi car la taille est encor juste mais je ne sais pas si je peut trouver mieux LOL trop dans la merde.

    Voila le lien si quelqu'un recherche des moteur de petite taille en plus il est supper pratique.
    http://www.faulhaber-group.com/n164058/n.html

  3. #3
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Bonjour,

    Pour le couple, le calcul est bon (selon valeur du Cx).
    Il faut tenir compte de la vitesse de rotation : 0,52 rad/s.
    Hors frottements cela fait une puissance de 4,6w.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Salut et merci de me répondre.

    La vitesse de rotation je la prend en compte car je l'integre dans la vitesse du vent.

    Merci, pour la verification si toi ou d'autre personne pourrait me donner des liens pour des moteur et de encodeur.Bien sur sa reste miniature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    La vitesse de rotation je la prend en compte car je l'integre dans la vitesse du vent.
    Tu parles de la vitesse linéaire face au vent que tu aurais pu négliger vu sa valeur. Un couple n'a pas de signification (sauf problème statique) sans la vitesse de rotation à laquelle il s'applique, sinon on ne sait pas quelle puissance il fournit, quelle démultiplication il faut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Bonjour,

    Voici mes derniere nouveautées.
    J 'ai mis également un rappelle sur l'encombrement.
    Le fichier DFF.PDF correspond à la fiche du moteur
    Le fichier MIN.PDF correspond à la fiche du reducteur.

    Pour le reducteur j'aimerais choisir le plus petit rapport.
    La question que je me pose est:
    J'ai un moteur avec un couple de: 35 mNm conseiller et 195 mNm (stall torque N°7)
    Mais avec le reducteur le couple pour un rapport de 3.71/1 est de: 6Nm Max en opération continu.

    Allor deja comment peuvent il donné une tel valeur avec un raport et un couple moteur si faible.

    Si cette valeur est bonne a prendre es-ce que lor de mon renvois d'angle si je met un rapport de 1.5 j'obtiendrai bien un couple >8.77Nm
    (6*1.5=9Nm) bien sur j'essayerais d'ogmenter le rapport au maximum sans abuser pour assurer.

    Merci d'avance pour votre aide j'espere que ce sera le bon sa fait deja un bay que je recherche.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Bjr,

    J'ai étudier la question et je pense que la veleur de couple donné et bien celle que peut supporter le réducteur mais en aucun cas celle qu'elle delivre à sa sorti. Celle-ci a mon avis dépend du moteur avant et du raport du reeducteur.

    J'aurais voulus savoir, si je prend un moteur pas à pas.
    Cela serai pratique pour mon application.
    J'aimlerai que le positionnement soit diriger electroniquement en donnant une position mais egalement manuelle à l'aide d'un joystick. Le Pas à pas pourrait remplir cet fonction.

    Voila un moteur pas à pas assez petit fournissant un couple de maintien de 0.36Nm et suivant le graphe a tres petite vitesse je pense un couple de 0.3Nm pendant l'utilisation.
    Il me suffirai de trouver un reducteur suportant 10Nm et fournissant un rapport de 30 et un renvoi d'angle. Lol je sais pas si sa sera plus simple.

    Ha oui, aussi, je voudrai savoir. Le moteur que je vous présente à un pas de 0.9° donc avec un reducteur de 30 cela donnerai un pas de 0.03° donc plus précis.Mais esceque aux niveau informatique on peut integrer le rapport de 30.

    Voila jespere que c'est pas trop lourd en écriture et jaimerais ben que d'autre personne me réponde.
    Merci pour tous.

    Ps: Sitalgo je compte au moin sur toi

  9. #8
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Oups desoler voila la dox du moteur pas a pas
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Pour le reducteur j'aimerais choisir le plus petit rapport.
    Tu as un choix limité, le projecteur tourne à 5t/min, avec 3,71x1,5 il faudrait que le moteur tourne à 18t/min. En prenant plutôt un rapport par ex de 415x1,5 (=622,5) ce qui donne 3113t/min, ce qui est une plage normale.
    Le couple en sortie serait de
    0,035 x 622,5 x 0,55 x 0,9 = 10,7Nm
    0,9 c'est pour le rendement du renvoi d'angle, c'est peut-être moins.
    Le moteur 24V devrait faire l'affaire.

    Mais avec le reducteur le couple pour un rapport de 3.71/1 est de: 6Nm Max en opération continu.
    Allor deja comment peuvent il donné une tel valeur avec un raport et un couple moteur si faible.

    Si cette valeur est bonne a prendre es-ce que lor de mon renvois d'angle si je met un rapport de 1.5 j'obtiendrai bien un couple >8.77Nm (6*1.5=9Nm).
    Il s'agit certainement de la valeur maxi avant rupture ou au moins usure prématurée. C'est la doc du réducteur seul, le couple de sortie dépend du moteur en amont.

    Le raisonnement est : le projo fournit un couple résistant de 8,77, si on compte 0,9 de rendement du renvoi d'angle, cela fait 8,77/1,5/0,9= 6,5 Nm. Le réducteur ne doit pas dépasser 6 en continu et 8 en intermittent.


    Pourquoi ne pas mettre un pare-brise devant le projo?
    Ca améliore le Cx de l'hélico, ça diminue les efforts sur le projo, ça laisse la ventilation pour la lampe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    sitalgo

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Bjr,
    Ps: Sitalgo je compte au moin sur toi
    Pas vu ton message pendant que je faisais le mien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Je suis daccord avec sur le raport de 415 c ce que j'en est conclu par la suite mais je sort de mes dimension ensuite.

    Pour l'histoire du pare-brise je n'ai pas tous comprit
    (Je tien à rappeler que mes competence ce limiter à de la conception de base et au dessin industriel, je connais que depuis peut les notions de Cx, moteur asservissement c super j'apprend enormement mais c cho dans ma petite tête pour tous gerer lol)

    Enfin bref voila, J'ai préferer prendre une surface totalement plane pour qu'il y ait le moin d'interference avec le vent une fois le projo rentrer.

    Que pense-tu du moteur pas à pas.

  13. #12
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicopter

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Je suis daccord avec sur le raport de 415 c ce que j'en est conclu par la suite mais je sort de mes dimension ensuite.
    Pourtant il n'y a pas grande différence.

    Pour l'histoire du pare-brise je n'ai pas tous comprit
    Très simple, tu mets un pare-brise (éventuellement escamotable) devant le projo au même titre que l'on met un pare-brise sur une voiture décapotable pour protéger la tête des gens du vent, insectes et autre OVNI.

    Que pense-tu du moteur pas à pas.
    Il ne tourne pas assez vite pour son couple.
    2,5t/min avec 0,3Nm
    25t/min avec 0,05Nm
    Pas besoin de faire de calculs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Tout dabord si la dimension change enormement on passe de 74 mm à 105 c qui est enorme car à cela il faut rajouter l'axe du reducteur je rapelle que je ne possedent que 130 mm

    Ensuite pour le pare-brise je suis pas sur de pouvoir rajouter à coter autre chose. Tu vois ce que je veut dire.
    Si on ajoute un pare-brise celui-ci sera directement sur la carrosserie de l'helico et je ne suis pas scensé y touché et de plus pour qu'il ne gene pas lor du vol sans projo il faut qu'il soit retractable donc il faut faire un systeme pour le retracter il sera surement simple mais tous de meme encombrant (Il doit surement y avoir d'autre truc autour du projo)

    Pour finir le moteur pas à pas tourne assez vite si tu prend le shéma du 4am la vitesse est en Pps soit Pas par seconde.
    donc si on prend environ 1000 pas par seconde on obtien 150 tr par min pour environ 0.28 Nm
    Et avec un rapport de 30 on à 5 tr/min pour 8.4Nm donc en jouant un peut sur la vitesse et le rapport on doit pouvoir obtenir juste milieux.

  15. #14
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Tout dabord si la dimension change enormement on passe de 74 mm à 105 c qui est enorme car à cela il faut rajouter l'axe du reducteur je rapelle que je ne possedent que 130 mm
    Les moteurs 12, 24 et 48V ont à peu près les mêmes caractéristiques mécaniques, peut-être que le 12V est plus court (et plus large aussi).

    Pour finir le moteur pas à pas tourne assez vite si tu prend le shéma du 4am la vitesse est en Pps soit Pas par seconde.
    donc si on prend environ 1000 pas par seconde on obtien 150 tr par min pour environ 0.28 Nm
    Et avec un rapport de 30 on à 5 tr/min pour 8.4Nm donc en jouant un peut sur la vitesse et le rapport on doit pouvoir obtenir juste milieux.
    Je m'étais trompé dans mon calcul.
    Ca passe ric et rac avec un réducteur de 14 (700pps). Ca dépasse un peu mais d'un autre côté le Cx est probablement inférieur à 1.

    Avec un réducteur de 43 ça passe à l'aise, 2153pps.
    Mais ptêt les réducteurs ne vont pas sur ce modèle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Et oui comme tu dis c'est la que vien mon dernier probleme.
    Si je ne trouve pas de reducteur qui s'adapte il faut que je le fasse moi meme.
    Serai-tu ou je pourrai trouver de la doc pour construire un reducteur j'ai deja de la doc sur les engrenage il me manque la façon de faire j'ai des notion mais je préfère etre sur.

    Une petite précision sur le pas à pas je n'est plus besoin codeur. Es-ce que je pourrai le mettre en mode "continu" Juste diriger avec un joystick (des impulsion continu tant que le oystick est allumer.

    Un dernier truc ce moteur me convient au niveaux dimension et caractéristique mais si tu a autre chose à me proposerais sa m'interesserais (j'ai peur qu'il me refoule à cause de la température)

    Merci enormement de ton aide j'avance enormement depuis que tu m'aide merci beaucoup.

  17. #16
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Il y a plus compétent que moi sur ce forum pour entrer dans des détails aussi techniques.

    Pour la commande pas à pas tu peux prévoir plusieurs vitesses (2 ou 3) en fonction de la position du bâton de joie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Desoler je ne mis connais pas trop en moteur pas à pas c quoi le baton de joie.

    Et tu sais je te remercie beaucoup deja mais je n'est que toi personne d'autre me repond lol.

    Si tu retrouve de la doc sur des reducteur je suis preneur.

  19. #18
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Salut,

    Donc voila je me lance dans la construction d'un réducteur sur mesure.
    J'utilise le catalogue Hpc mais si vous posséder d'autre fournisseur aussi pratique ou moin cher ou... faite le moi savoir.

    Je voudrai que quelqu'un me face un rappel sur quelque notion.
    Comment se transmet le couple sur une vis sans fin??
    Pour une vis à 1 filet et une roue à 50 dent donc un rapport de 50:1
    Si le couple en entrer de la vis et de 0.192 N.m
    le couple en sorti sera de 9.6N.m ?????????

    Egalement j'aimerai savoir combien il faudrai de couple pour entrainer la roue. (Savoir si mes 0.192N.m sont sufisant.)

    Merci

  20. #19
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Salut,

    Bâton de joie = joystick

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Pour une vis à 1 filet et une roue à 50 dent donc un rapport de 50:1
    Si le couple en entrer de la vis et de 0.192 N.m
    le couple en sorti sera de 9.6N.m ?????????
    Oui, moins les pertes par frottement.

    Egalement j'aimerai savoir combien il faudrai de couple pour entrainer la roue. (Savoir si mes 0.192N.m sont sufisant.)
    Une valeur très faible, tu peux négliger l'inertie.

    Si Mécano ou Simbis passent par là, ils pourront te donner quelques conseils.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Bonjour,

    Suite à ton message privé, j'ai commencé à regarder le problème.

    Au vu de la disposition des axes sur ton croquis, j'en déduis que l'ensemble est placé sous l'hélicoptère. Il faudrait préciser les points suivants :

    - angle maximal d'azimut souhaité - je ne vois pas l'intérêt de dépasser 270°
    - angle maximal de site souhaité - je pense que -30° + 60° par rapport à la verticale
    (il est important de le savoir car limiter ces angles simplifie l'alimentation de l'optique et du moteur de site)

    - masse de la partie optique (enveloppe comprise)

    En première analyse, je trouve que, vu les dimensions réduites de l'ensemble, donc les dimensions possibles des moteurs et mécanismes, on va au devant des ennuis en choisissant une solution "extérieure". Non seulement, les mécanismes subissent les efforts dynamiques dont tu parles mais, comme ils doivent être étanches, il faudra donc prendre en compte les frottements de ces étanchéïtés et des accumulations de particules, insectes... venant se coller sur les articulations du système. Comme tu disposes de très peu de place, tu ne pourras pas dégager suffisamment les axes pour les rendre moins sensibles à la salissure. Le mécanisme doit également résister à des efforts occasionnels sur la partie mobile qui peuvent être relativement importants (chocs , effort lors du nettoyage... ). Il faut donc surdimensionner mécanismes et moteurs, ce qui ne va pas dans le sens souhaité.

    Je pense qu'une solution enfermant tout le mécanisme et l'optique (qui est alors sans protection, donc plus petite) derrière une calotte hémisphérique en polycarbonate permettrait d'éviter certains de ces inconvénients.

    A examiner également : une disposition qui utiliserait le mouvement d'escamotage (qui est hors système) pour activer l'axe de site. On supprimerait ainsi un mécanisme dans la partie de dimensions réduites. Dans la première partie de la course de sortie de l'appareil, il ne se passe rien ; mais dans une seconde partie (disons 50 mm), un dispositif venant en butée commande alors la rotation de site au fur et à mesure de la descente.

    Voilà pour une première analyse sommaire. Il faudrait voir ce qui est possible ou non avant d'approfondir le sujet et de chercher les diverses solutions possibles.

    Cordialement

  22. #21
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Tous dabord merci pour vos reponses.

    Allors, les points à préciser:

    En site le projecteur doit pouvoir sortir jusqu'a 120° +10/-0
    En azimut il doit pouvoir reéaliser 360° dans les deux sens.

    Pour la masse je ne la connais pas.
    Mon projet devait etre séparer en 2. Moi je m'occupe de la partie mécanique et mon tuteur de ma partie optique + electronique. Le IC c que beaucoup de boulot est arrivé est mon tuteur na pas une minute a maccorder.

    Mon point de depart pour le projet est une doc de 4 pages avec version française/anglais donc deux fois moins d'information.
    La masse tous comprit est de 2.5Kg.
    Je peut essayer de modeliser en gros l'enveloppe de la partie optique (donc la parti mobile) est en estimer la masse bien sur ce ne seront pas des valeur définitive.



    Tous ce que je peut vous dire sur l'optique c'est l'existant:
    Lampe halogen,PAR46

    Tension d'alimentation:28Vcc
    Puissance:450W
    Consommation: 17A(env)
    Intensite lumineuse: 300 000 cd
    Faisceau horizontal 15°
    vertical 9°

    Et la modif à realiser a ce niveau est de passer en feu XENON

    Dans leur doc le deuxieme moteur est fixer sur la partie mobile(partie qui se deplace en site) est entraine
    l'optique en azimute. Contact tournant permet lalimentation de l'optique (Les fil passe dans le tube qui maintien l'optique)


    Tu as dit:
    _<<Je pense qu'une solution enfermant tout le mécanisme et l'optique (qui est alors sans protection, donc plus petite) derrière une calotte hémisphérique en polycarbonate permettrait d'éviter certains de ces inconvénients>>>

    Tu parle d'une solution comme sitalgo une sorte de pare brise?? Desoler si je n'est pas tous compris.

    _tu parle egalement de solution "exterieur" qu'entend tu par exterieur qu'il sera en contact avec l'environnement exterieur.


    _ Pour finir je ne suis pas sensé ajouter a l'exterieur un systeme pour l'escamotage. Je ne connais meme pas la marge sur les dimension que j'ai.
    Je part de rien et il faut que je rende la systeme plus "moderne"
    Car actuellement seul des buter de fin de course et de position 0 sont utiliser. (L'avantage c qu'avec lelectronique je peut faire des buter par informatique avec des codeur est tous ou lutilisation d'un moteur pas à pas) bien sur il faudra que je marange pour l'integrer autre par dans l'helicop mais il doivent bien posseder deja des pc à l'interieur.

    Demande si tu veu savoir d'autre truc

    Merci a tous

  23. #22
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Bonjour,

    Sur le premier croquis joint, j'indique ce à quoi je pensais ; mais au vu des précisions données, je pense que c'est plutôt imposé comme sur le deuxième croquis, avec tous les inconvénients que cela comporte (joints obligatoire, salissures...). C'est ce que j'appelle la solution extérieure. A noter qu'une solution intérieure, derrière une calotte transparente obligerait dans ton cas (450 watts) à une ventilation.

    Je trouve deux voies principales à explorer :

    - dans la première, le moteur d'azimut est fixe mais cela a pour inconvénient de couper en deux l'espace disponible qui est déjà réduit, d'où perte probable d'espace puisque les deux mécanismes ne peuvent pas s'imbriquer.

    - dans la seconde, ce moteur est embarqué, ce qui libère de l'espace mais a pour inconvénient d'ajouter un câble souple (les collecteur tournants risquent d'être trop encombrants). A ce sujet, tu parles de 360° dans les deux sens. Pour toi, cela signifie "plus ou moins 360°" ou "plus ou moins 180°" ?

    Pour ton projet, il faut commencer par déterminer grossièrement les motoréducteurs mais prendre une large marge de sécurité, faire ensuite plusieurs tracés de mise en place des axes, joints, paliers, roue-vis sans fin, moteur, puis refaire les calculs avec les éléments réels. Il faudrait voir rapidement ce qui est toléré comme espace disponible global, le tracer et travailler dedans, car ce n'est pas forcément la solution de s'en tenir à la boîte existante. Chaque centimètre compte et chaque recoin également.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    seizetheday

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    j''ai essayé de lire tout le post et j'ai l'impression que dans les calculs les facteurs de charges n''ont pas été pris en compte
    il faut faire tous les calculs en prenant 2 G d'accélération sur le projo ce qui correspond a un virage a 60° sinon ça va bloquer
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  25. #24
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Encore une nouvelle personne YEP!! .

    seizetheday je n'est pas prit en compte ce que tu vien de dire tout dabord parce que je n'y est^pas penser mais egalement parceque tout ce que me demande c qu'il sorte a 260 Km/h
    Je n'est pas prit en compte non plus l'effet du vent en lui meme.

    mécano41:
    Ton dessin "je pense que c'est imposé comme cela"
    est a une chose pres la boite doit etre horizontal est non vertical.
    T deux autres dessin montre le systeme completement a l'exterieur de l'helico mais une fois le projo rentrer rien ne doit ressortir.

    Pour les dimension je sais pas si je pourrait avoir mieux.
    Tu as regarder c que j'ai mis sur le moteur pas à pas.
    C le seul qui a reussis à correspondre à ce qu eje voulais il reste a savoir comment faire le reducteur.
    (Si un IC pour le moteur pas a pas c la température de fonctionnement mais je fait ce que je peut LOL)

    Pour les moteur est leur emplacement on peut en metre un solidaire de la parti qui ressort avec l'optique et 1 a l'interieur. Je sais pas.

    Ha m'enfin

  26. #25
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Desoler il me manque un truc pour mecano41:

    C bien + ou - 360° d'ou l'utilisation d'un contact tournant.

    voili voilou

  27. #26
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    Ton dessin "je pense que c'est imposé comme cela"
    est a une chose pres la boite doit etre horizontal est non vertical.
    Si l'axe d'azimuth est horizontal, le système serait donc à l'avant de l'hélico. Les notions habituelles de site et d'azimuth ne correspondent pas avec la cinématique du projecteur, l'azimuth du projecteur venant un mouvement d'axe horizontal.
    Mais ça permet d'éclairer en haut de l'hélico.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    L'axe d'azimut est horizontel seulement lorsque le projecteur est rentrer donc lorsqu'il ne fonctionne pas.
    Desoler de ne pas l'avoir preciser mais le projecteur est effectivement à l'avant (env sous les pied du pilote)
    Le projo s'escamote de l'arriere vers l'avant.

    Le but du projo est l'aide à l'atterissage de nuit et pour dans certain cas de recherche (police) EDF en possedent aussi sur leur helico mais a part ma doc de depart qui date d'il y a dix ans (mon tuteur ma affirmer que sa n'avait pas changer depuis au niveaux dimenssionnement) je n'est rien trouver d'autre sur des projo d'helico.

  29. #28
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Alors d'après tes explications et ton croquis du post#6, ce doit être ainsi.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Derniere news:Info projo lol

    Desoler je crack un peut c dur de ce concentrer allor que l'on tourne en rond

    L'optique pourrait etre galbe donc reduire le coefficient de trainer.
    Les dimension quand à elle peuvent etre legerement grossis ("Prix à payez pour l'amélioration" Lol)
    Mais doivent rester proche.

    C ce que j'ai conclu de mon petit entretien avec mon patron. Il ma parler de rotule pour effectuer les deux liaison mais il faut la trouver puis l'integrer et pour finir l'articuler c pas gagner.
    Je regardere car toute idee est bonne a prendre en conte.

  31. #30
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Mecano41:

    Pour les dessin je dirais que c plus dans ce genre la
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception d'un wattmetre
    Par invite501b60ef dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2007, 12h55
  2. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
  3. Création d'un projecteur infrarouge
    Par invite18cd1cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2007, 22h50
  4. Conception d'un projecteur pour hélicopter
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 07h42
  5. Matrice d'un projecteur
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54