Conception d'un projecteur pour hélicopter
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception d'un projecteur pour hélicopter



  1. #1
    invite9919ff0c

    Conception d'un projecteur pour hélicopter


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je suis en licence management option Conception mecanique assité pasr ordinateur.
    Donc toute la partie hor mecanique j'ai appri sur le tas grace à vous et à internet.

    Voila c parti.
    Pour mon projet industriel je doit travailler sur la conception d’un projecteur escamotable orientable pour hélicoptère.
    Je doit partir d’une définition rapide d’un produit existant. Celle-ci me donne :
    Une boîte de dimension 131*155*88 mm pour intégrer : 2 moteurs ; l’axe de l’optique (l’optique n’est pas comprit dans la boite) reliais au deux moteur pour effectuer la rotation en site et en azimut ; et l’électronique (incertitude sur l’intégralité de l’électronique).
    A l’origine le projecteur ne possèdent qu’une buté pour la sortie en site (2 positions rentré ou sorti) ; et la rotation en azimut n’est pas réglable , elle es au bon vouloir du pilote (il utilise un joystick pour piloter la rotation).
    On me demande de faire quelque chose d’identique mais avec un autre optique et la possibilité de régler en site et en azimut la rotation depuis le poste de commande.
    J’ai commencer par déterminer le couple qu’il faudra exercer au niveau de la rotation en site

    F=1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de traînée * Surface
     Masse volumique : 1.293 Kg/m3
     Vitesse du vent : 260 Km/h (Vitesse de l’hélicoptère) + vitesse de sortie du projecteur.

    Vitesse de sortie du projecteur et d’origine de 2tr/min mais afin d’améliorer le système ,nous passerons à 5tr/min.
    Ce qui nous donne Ω=V/R (R représente la distance entre l’optique et le centre de la rotation. Nous partons sur l’hypothèse que cette longueur sera identique au produit existant mm )

    Soit : V(sortie)= Ω*R=(2πN/60)*0.13=0.068

    Donc V(final)=260.068 Km/h soit 72.24 m/s
     Coefficient de traînée : Dans le cas le plus contraignant celui-ci est de 1 . Ce cas correspond à une confrontation frontal entre le vent et l’optique.(position à 90°)
     Surface : S=πD²/4=(π*0.16²)/4=0.02 m²
    D correspond au diamètre de l’optique. Nous partons sur l’hypothèse que ce diamètre sera identique au produit existant.

    Donc l’effort exercé par le vent sur le projecteur est de :
    F= ½ * 1.293 * 72.24² * 1 * 0.02 = 67.477 N

    A partir de cette force on peut en déduire le couple.
    M= F * R = 67.477 * 0.13 = 8.77 N.m
    Donc le couple à exercer au niveau de la pivot devra être supérieur à 8.77N.m



    Choix du moteur :

    I. Un moteur désaxe pour atteindre le couple voulu.
    II. Un moteur possédant un fort couple est une faible vitesse de rotation. (Si trop élevé difficile à manœuvrer).

    Contraintes d’alimentation : On me demande de respecter au mieux (enfin de ne pas trop depasser ) l’alimentation éxistante.
     28 Vcc
     < 2 A

    A cause des contraintes d’alimentation un moteur à courant continu sera le plus adapté.
    On demande à ce que le moteur puisse etre dirigé depuis le poste de commande.
    2 Solutions :
    1ere : Moteur avec codeur intégré. Suivi d’un asservissement derrière. Il suffirais de rajouter un réducteur pour atteindre le couple et réduire la vitesse de rotation.
    2eme : Moto Réducteur au qu’elle on ajoute une roue codeuse et l’asservissement qui s’y rapporte.

    L’encombrement limite énormément le choix du moteur.

    Amélioration. Positionnement réglable nécessite plus d’électronique.(asservissement traitement de données)

    Voila l'adresse du moteur que jai trouver il à un fort couple pour une vitesse faible je n'ai rien trouvé de mieux lol.
    http://www.robopolis.com/produit/197...15V-30001-.php

    J'espère que c clair.

    Je voudrai savoir en priorité si ce que j'ai deja fait est exact ou pas et ensuite des aides pour le choix des moteurs codeur et autre.
    Je recherche également un contact tournant pour alimenter la parti optique je ne trouve pas ce que je veut sur le net.

    Merci enormement d'avance et avis au amateur.


    -----

  2. #2
    invite9919ff0c

    Re : Conception d'un projecteur pour hélicopter

    Bjr,

    Au sujet du moteur de robopolis je me suis renseigner et le reducteur integrer lui ne suporte que 1.8N.m

    Donc me revoila sans solution


  3. #3
    invite9919ff0c

    Re : Conception d'un projecteur pour hélicopter

    Bjr,

    J'aimerais au moin que quelqu'un me dise si mes calcul sont juste.
    Je sais que je n'est pas de poids mais l'existant pesait 2.5Kg tous compris

    Merci, pour vos réponse.


Discussions similaires

  1. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 23h00
  2. conception d'un projecteur d'helicoptère
    Par invite9919ff0c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/03/2007, 15h07
  3. Matrice d'un projecteur
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54
  4. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 15h56