Alors ce n'est pas vraiment un angle d'azimut et cela ne correspond plus à ton dessin du post #6!
Ici l'angle que tu nommes azimut tourne autour d'un axe dont l'inclinaison varie d'un angle que tu nommes site. Ensuite, tu avais dit "escamotage de l'arrière vers l'avant" et ici c'est le contraire! (la prolongation de l'angle de site semblant servir d'escamotage). Attention aux termes employés sinon, personne ne s'y retrouvera. c'est pour cela qu'il vaut mieux faire des croquis clairs.
Il me semble que, quand on parle de site et d'azimut (voir wikipedia ou autres) :
- on fait tourner un plan P autour d'un axe vertical d'un angle alpha par rapport à une référence. Alpha est nommé "azimut"
- dans ce plan P, on fait tourner un plan P1 autour d'une droite perpendiculaire à ce plan P, d'un angle beta par rapport au plan horizontal. Beta est nommé "site"
J'ai commencé à regarder une solution dans laquelle un boîtier fixe porterait les deux moteurs et un arbre vertical "azimut". Cet arbre porterait le bras articulé "site" et porteur du projecteur. L'escamotage se ferait en prolongeant le mouvement "site"
Cette disposition a l'avantage de regrouper un maximum de mécanismes dans le boîtier fixe. Le petit inconvénient est que pour une rotation d'azimut de 360°, l'angle de site évolue de 14° (ce que l'on pourrait corriger par l'électronique, si nécessaire?). Mais avant d'approfondir, il faut connaître la place exacte disponible et les autres impératifs enfin... les données de base de tout projet sérieux.
Cordialement
-----