conception d'un projecteur d'helicoptère - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

conception d'un projecteur d'helicoptère



  1. #31
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère


    ------

    Alors ce n'est pas vraiment un angle d'azimut et cela ne correspond plus à ton dessin du post #6!

    Ici l'angle que tu nommes azimut tourne autour d'un axe dont l'inclinaison varie d'un angle que tu nommes site. Ensuite, tu avais dit "escamotage de l'arrière vers l'avant" et ici c'est le contraire! (la prolongation de l'angle de site semblant servir d'escamotage). Attention aux termes employés sinon, personne ne s'y retrouvera. c'est pour cela qu'il vaut mieux faire des croquis clairs.

    Il me semble que, quand on parle de site et d'azimut (voir wikipedia ou autres) :

    - on fait tourner un plan P autour d'un axe vertical d'un angle alpha par rapport à une référence. Alpha est nommé "azimut"
    - dans ce plan P, on fait tourner un plan P1 autour d'une droite perpendiculaire à ce plan P, d'un angle beta par rapport au plan horizontal. Beta est nommé "site"

    J'ai commencé à regarder une solution dans laquelle un boîtier fixe porterait les deux moteurs et un arbre vertical "azimut". Cet arbre porterait le bras articulé "site" et porteur du projecteur. L'escamotage se ferait en prolongeant le mouvement "site"
    Cette disposition a l'avantage de regrouper un maximum de mécanismes dans le boîtier fixe. Le petit inconvénient est que pour une rotation d'azimut de 360°, l'angle de site évolue de 14° (ce que l'on pourrait corriger par l'électronique, si nécessaire?). Mais avant d'approfondir, il faut connaître la place exacte disponible et les autres impératifs enfin... les données de base de tout projet sérieux.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Tout dabord pour moi le dessin du post #6 corespond. Mais vue de dessus (ou dessous) car j'avoue ne pas l'avoir précisé.

    Ensuite dans ma tête j'ai appelé "axe azimut" car l'utilisation principale sera lorsque le projo sera sorti à 90°
    donc l'orsque le projo et perpendiculaire à la terre.
    Pour moi l'escamotage est simplement la sortie du projo.

    Voila excusez moi pour le manque d'expliquation.

    Ensuite pour la place disponible je n'ai pas plus d'information que celles données précedament.
    Je suis daccord avec toi sur le principe d'un projet sérieux mais j'essaye d'en avoir plus mais je n'y arrive rien mon tuteur est borné.

    Rappel: L'espace dispo n'est pas forcément une boîte j'ai employé le mot boîte pour simboliser l'espace.
    Les dimensions hors optique sont: 155 mm de large
    131 mm de long (dans l'alignement de l'axe porteur de l'optique en position rentré) et 82 mm de haut.

    Sinon je n'ai pas tous comprit sur ton système.
    Comment se fait le mouvement à l'interieur de la boîte.

    Je pensai moi mettre un moteur fixe qui entrainerai la rotaion en site (sorti et rentrer du projo)
    et un mobile (attacher à l'axe soutenant le projo) qui entrainerai la rotation en azimute.
    L'inconveniant vien du moteur d'azimut qui se retrouvera à l'air libre (une partie seulement)

  3. #33
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    ...pour moi l'escamotage est simplement la sortie du projo.
    L'escamotage est plutôt la rentrée!

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    ... Je pensais moi mettre un moteur fixe qui entrainerait la rotation en site (sortie et rentrée du projo) et un mobile (attaché à l'axe soutenant le projo) qui entrainerait la rotation en azimut...
    Alors c'est comme sur le schéma joint. L'inclinaison de la partie optique devra être réglée, définitivement, pour obtenir la direction la plus fréquente lorsque l'axe "azimut" est en position verticale.

    Je vais regarder.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Dans ma tête escamotable veut dire que quelque chose puis rentre.

    C'est vrai que dans ces conditions la une sortie fixe (en site) du projo puis une orientabiliter serait plus simple (en azimut).
    Moi ce que je prefererai avoir c'est une sorti réglable depuis le poste de commande et non une sorte de buté de fin course.
    Que l'on puisse regler la position aussi bien en "site" qu'en "azimute"

    La deuxieme serait beaoucoup plus complexe mais plus "moderne"

    Mais au final les deux solutions sont envisageables.

    J'attend la validation de ton shéma et je regarde.

    Laisse moi te remercier de toute ton aide sa me fait plésir. Et sa me permet également d'avancer.

  5. #35
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Merci pou ton shema maintenant je sais ce que veut dire escamotable.
    desoler de mon ignorance

    Sinon c sa tu a compris le principe.
    Regarde mon message precedent pour les deux méthodes

  6. #36
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Un petit croquis correspondant à peu près à ce que tu sembles vouloir faire. Regarde ce que tu peux en tirer.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mécano41 ; 22/03/2007 à 17h05.

  7. #37
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Bonjour,

    Tout dabord merci enormement je n'esperai pas tant.
    Je me sans idoit tu en a fait deja plus que moi su le projet.

    J'ai regardé ce que tu a mi et voila ce que j'en ai tiré. J'essayerai de te faire mon idee mais je ne suis pas aussi doue que toi donc pas aussi rapide.En plus je suis un peut deborder car mon projet n'est pas prioritaire dans mon boulot allor je vais essayer de faire ce que je peut mais je ne sais pas quand je l'aurais fini.

    Les problemes avec ton dessin.
    _Il faudrait garder un peu de place au "cul" pour intégrer l'électronique ou une partie (A voir ce n'est pas obliger a considerer comme un option)
    _Ton motoreducteur ne fonctionne pas en dessous de 0° (fiche technique)
    _Pas de place pour passer l'alimentation de l'optique.
    Cette alim doit etre dans l'axe "azimut" pour éviter de "s'enmeler par tout". A l'interieur de l'axe il sera protege mais l'intervention d'un contact tournant serai plus utile.
    _On ne peut pas faire de positionnement precis (il faudrait
    rajouter des codeurs.

    Ce que j'en pense:
    _C'est dommage pour le moteur d'"azimut" dans ton cas il est bien proteger et tu gagne enormement de place.
    De plus ton systeme est simple et pratique.


    Info suplementaire:
    L'axe "azimut n'est pas obligatoirement dans le plan de symétrie de l'ensemble il peut etre decale sans abus bien sur.

    QUESTION?
    ? C'st quoi ton systeme que tu as utilise en sorti d'axe du moteur d'"azimut" pour entrainer l'optique?
    ?Le systeme d'entrainement en sortie du moteur "site" c'est un systeme avec courroie je ne connais pas c'est efficace?

    Je ne pourrait plus poster à partir de 4h30 jusqu'a lundi matin.

    Merci encore pour tous le temp que tu as pri pour m'aider
    Il est vraiment bien ce forum

  8. #38
    sitalgo

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Un petit croquis correspondant à peu près à ce que tu sembles vouloir faire. Regarde ce que tu peux en tirer.
    Pfff ! c'est même pas repassé à l'encre.

    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #39
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Citation Envoyé par catou21 Voir le message
    ...L'axe "azimut" n'est pas obligatoirement dans le plan de symétrie de l'ensemble il peut être décalé...

    QUESTION?
    C'est quoi ton système que tu as utilisé en sortie d'axe du moteur d'azimut pour entraÎner l'optique?

    Le système d'entraînement en sortie du moteur "site" c'est un système avec courroie. Je ne connais pas c'est efficace?
    Bonjour,

    L'axe d'azimut est décalé (voir second croquis).

    En sortie d'axe du moteur d'azimut, c'est juste un roulement à double contact oblique (c'est, en gros, comme si tu avais deux roulements espacés de 22mm). On peut également utiliser les roulements QJ (SKF) qui sont encore plus minces mais moins courants. Dans les deux cas, il y a un léger jeu mais dans ton application ce n'est pas gênant.

    Pour l'autre moteur, c'est un ensemble poulies-courroie crantées donc sans glissement. C'est juste une idée pour faire un ensemble plat et plutôt symétrique.

    Pour l'alimentation de l'optique, j'avais envisagé un câble plat enroulé autour du boîtier d'extrémité et enfermé dans un boîtier. Avec un débattement d'azimut de deux tours, cela nécessite environ 5 tours (variant donc de 4 à 6 tours). cela tiendrait dans un boîtier de diamètre 120. Le câble plat ferait également une boucle pour suivre le déplacement "site".

    Les moteurs que j'ai indiqués peuvent comporter codeur, tachy ou frein (avec un encombrement supplémentaire). C'est issu d'un vieux catalogue. Il doit y avoir mieux. Pour la température, il faut consulter les constructeurs car c'est souvent une question de choix du lubrifiant du réducteur.

    Bon courage

  10. #40
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    En faite je voulais savoir comment l'axe du moteur entraine l'axe optique.

    Je ne connais pas ton systeme de cable plat sa doit etre pratique mais un diam de 120 mm c enorme (pour mon application)
    Si tu as plus de detail sur ce systeme je suis preneur j'aime bien connaitre des nouvelles choses.

    Pour les moteur je les avaient deja vu sur leur site il sont toujours identique et avec un codeur je devien trop encombrent.

    Ton chema me donne deja une idee pour la réalisation du mien on verra une fois finis.

    En hors sujet: Quelqu'un connait un fournisseur de rondelle eventail diametre int 25mm (generallement pour vis M24) et diam ext 30mm (je narrive pas a combiner les deux mais j'en est une dans les mains LOL et je ne sais pas dou elle vient.

    Merci.

  11. #41
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    J'en ai vu dans un vieux DTM chez NOMEL

    d=25,3 D=30 ep moy=0.5 (réf 23 25 01)

  12. #42
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    Excuse de mon ignorance.

    Desoler mais quesque tu entend par "DTM"
    Et je trouve une societer NOMEL SA mais pas de site je cherche encore bien sur et merci pour ta rapiditer

  13. #43
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    DTM : Dossiers Techniques de la Mécanique
    DDT : Dossiers Techniques des Transmissions
    DDH : Dossiers Techniques de l'Hydraulique et pneumatique
    DTE : Dossiers Techniques de l'électricité

    C'est une série de classeurs (existe en CD) éditée par les éditions Paul Huet et dans lesquels de nombreux annonceurs ont quelques feuilles de docs. Cela permet d'avoir sous la main beaucoup de produits dans un volume réduit! Périodiquement, on reçoit des mises à jour.

    NOMEL, c'est la marque d'un fabricant de rondelles diverses.

  14. #44
    mécano41

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    NOMEL chez Paul Huet, c'est là mais il faut être abonné pour consulter les pages.

    http://www.paulhuet.fr/page.php

    Cordialement

  15. #45
    invite9919ff0c

    Re : conception d'un projecteur d'helicoptère

    merci pour les informations.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conception d'un wattmetre
    Par invite501b60ef dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2007, 12h55
  2. conception d'un hypocauste
    Par invite4d36e9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 13h07
  3. Création d'un projecteur infrarouge
    Par invite18cd1cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2007, 22h50
  4. Conception d'un projecteur pour hélicopter
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 07h42
  5. Matrice d'un projecteur
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 23h54