Abaisseur de tension plus puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Abaisseur de tension plus puissant



  1. #1
    invitedf389ed3

    Abaisseur de tension plus puissant


    ------

    Bonjour, j'utilise plusieurs modèles d'abaisseur de tension et parfois des kits à monter ou déjà montés. Ces produits me servent à alimenter des APN au moyen d'une batterie de 12 Volts de véhicule automobile.
    Pour certains types d'APN, les produits courants du commerce ne délivrent pas assez de puissance et l'appareil se déconnecte dès qu'il sollicite l'abaisseur de tension.
    Je bricole actuellement sur un APN reflex dont l'accu Li-ion possède les caractéristiques suivantes : 7,4 V - 1500 mAh - 12 Wh, on peut considérer que c'est un assez gros accu.
    A titre d'exemple, ce produit : http://www.pearl.fr/automobile/acces...ma_PE5526.html n'est pas assez puissant pour alimenter le-dit APN. En effet, à une tension de 7,5 ou 9 Volts (je ne me suis pas aventuré plus haut !), j'ai bien le voltage nécessaire, mais pas assez d'intensité, sans compter la chute de tension que je n'ai pas contrôlée et qui doit sûrement se produire.
    Je souhaiterais donc me procurer un abaisseur de tension à connecter sur une batterie auto de 12 Volts et capable de fournir un courant continu et régulé avec un réglage de 7 à 10 Volts, par exemple, et surtout avec une intensité de 3 Ampères, ce que je pense possible vu la puissance des batteries auto.
    Connaissez-vous un modèle pouvant offrir ces caractéristiques ou un kit à monter, voire même un mini régulateur ?
    Merci de m'avoir lu. Jef.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Bonjour jefher99 et Bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jefher99 Voir le message
    Je bricole actuellement sur un APN reflex dont l'accu Li-ion possède les caractéristiques suivantes : 7,4 V - 1500 mAh - 12 Wh, on peut considérer que c'est un assez gros accu.
    Du peu que je pige de ton explication, tu remplaces ton accu d'origine par ce convertisseur DC/DC ? et ça ne marche pas?
    Avec 2A en sortie, je pense que c'est suffisant. Par contre, il ne doit pas supporter les pointes de courant d'appel (chargement du flash). Aussi je mettrais bien un 4700µF (ou plus!) en découplage. Au voltmètre DC, tu as quoi comme tension en sortie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Bonjour Daudet, effectivement il s'agit de remplacer l'accu d'origine par une alimentation externe (convertisseur ou abaisseur DC/DC) puisant sa source sur les pôles d'une batterie de 12 Volts de véhicule automobile.
    Le produit suivant que j'utilise depuis fort longtemps convenait jusqu'à présent : http://www.pearl.fr/automobile/acces...ma_PE5526.html en délivrant une tension OUT de 7.5 ou 9 Volts suivant le modèle d'APN à connecter.
    La documentation de ce convertisseur annonce une intensité de 2000 mA ... mais cela m'étonne fortement, de plus, je pense qu'il se produit une assez forte chute de tension dès qu'on met l'APN sur ON ou bien lorsqu'un un micro-moteur se met à fonctionner (miroir, autofocus, etc ...).

    Pour décrire la situation, j'ai fabriqué un connecteur avec un autre accu que j'ai ouvert et vidé de ses deux éléments Li-ion. J'ai conservé le petit circuit électronique en tête d'élements pour faire croire à l'appareil qu'il s'agit bien d'un accu normal. Voici une photo de cet élément : http://www.sud-extincteur.fr/connecteur-d700.jpg

    Résultat :
    -- lorsque j'alimente la fiche d'alimentation mâle avec les pôles + et - de l'accu d'origine, l'APN fonctionne parfaitement, dans toutes ses fonctionalités et de la même manière que si cet accu se trouvait dans le logement prévu à cet effet dans l'APN.
    -- lorsque j'alimente la fiche d'alimentation mâle avec l'abaisseur de tension ci-dessus désigné et réglé à 7.5 ou 9 Volts (aller plus haut risquerait d'endommager les circuits de l'APN), l'appareil démarre à peine et se déconnecte dès qu'on appuie sur le déclencheur ... ce qui me fait penser que la tension est bien présente, mais qu'il n'y a pas assez d'intensité ou que la chute de tension est trop importante ... ou peut-être autre chose qui m'échappe.

    Tout cela laisse donc à penser qu'un abaisseur plus puissant devrait convenir pour cette utilisation ... il suffirait d'essayer avec, par exemple, un abaisseur de tension connecté sur une batterie de 12 Volts et délivrant un courant stabilisé compris entre 7.5 et 9 Volts, avec une intensité de 2.5 ou 3 A et pouvant dissiper une puissance d'au moins 12 Wh.
    Qu'en penses-tu ? Merci de m'avoir lu. Jef

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Citation Envoyé par jefher99 Voir le message
    Qu'en penses-tu ?
    J'en pense qu'avant de trouver des remèdes, il faut faire un diagnostique et donc vérifier la tension de sortie de ton convertisseur (relié à l'APN) et si la tension est bonne, rajouter un 4700µF (solution pas cher et rapide à mettre en oeuvre. Le 4700µF en découplage, c'est l'aspirine de l'électronique)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Bonjour, j'ai la même tension aussi bien aux pôles de mon abaisseur de tension qu'à ceux de mon accu d'origine rechargé au maximum, soit 8.3 Volts.

    L'ensemble fonctionne lorsqu'il est alimenté par l'accu, mais ne fonctionne pas lorsqu'il est alimenté par l'abaisseur de tension.

    Pour ces raisons et parce que la tension est bien la même aux pôles des deux sources d'alimentation, je me suis donc intéressé à l'intensité qui, à mon avis est plus importante sur l'accu que sur l'abaisseur de tension, et c'est pour cela que j'envisageais de me procurer un convertisseur délivrant la même tension, mais avec plus de puissance et acceptant de faire fonctionner un appareil dissipant plus d'énergie.

    Avant toute chose, je voudrais essayer avec le condo 4700µF, peux-tu me dire de quelle manière il faut le souder ? Merci de m'avoir lu. Jef.

  7. #6
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Suite du précedent message, car je ne peux pas le modifier ...

    A savoir qu'il y a déjà deux condos de 4700µF sur le CI de l'abaisseur de tension, 1 au niveau du IN et un autre au niveau du OUT ... il en faudrait donc un 3ème, et où ?

    Merci de m'avoir lu. Jef.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Tu es sûr de la valeur ? 4700µF, c'est déjà assez gros ....
    Le mettre en parallèle sur la sortie (au besoin dans la boite de la defunte batterie)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    bonjour,
    un lm338 '(c'est un lm317 qui debite plus que 1,5A)doit resoudre ton probleme puisqu'il peux debiter 5 amperes et tu peux ajuster la tension de sortie .
    cela n'empeche pas de mettre en entrée la grosse capa (4700µF)pour une demande ponctuelle de courant.
    voir si Daudet valide cette solution
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Ah ... pardon Daudet, tu étais perspicace et je me suis trompé, il s'agit de 2 condos de 470µF sur le CI du convertisseur ... mille excuses !!!
    Je pourrais donc essayer l'alternative que tu proposes.
    Et également celle de alainav1. Je suis toujours à le recherche du meilleur système. Jef

  11. #10
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Je reviens sur le condensateur de 4700µF. Pour moi, un condensateur cylindrique de ce type est fait pour accumuler du courant et le restituer au besoin.
    Ma question est la suivante : si d'aventure ce condensateur soumis à une tension maximum de 8.30 Volts avait accumulé un maximum de courant, y a t'il un risque pour que, si besoin, il le restitue sous une tension supérieure ? ou bien la tension ne peut pas être supérieure à celle fournie par le convertisseur DC/DC (8.30 Volts) ? Merci encore.
    Il faut que je sois bien sûr que l'APN en question ne reçoive jamais une décharge supérieure à 8.30 Volts ... sinon, adieu veaux, vaches, cochons !!! jef.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Un condensateur accumule une énergie sous une tension qui ne peux pas être supérieure à la tension disponible en sortie de ton alimentation... donc, aucun danger pour ton APN. Par contre, comme une batterie, il peut fournir un courant instantané important
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Merci pour l'info, je vais me mettre en quête du composant et le souder en paralèle dans la "défunte batterie" ... pas si défunte que cela car on peut très bien resouder les éléments Li-ion ... et elle reprend du service comme si élle était neuve.
    A bientôt. Jef.

  14. #13
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Bonjour, j'ai trouvé une photo permettant de constater les caractéristiques électriques d'un Adaptateur Secteur EH-5 Nikon compatible, entre-autres, avec un D700 : http://www.sud-extincteur.fr/adaptat...Nikon-EH-5.jpg

    On peut donc comparer avec un accu d'origine :

    Accu EN-EL3e : tension en sortie : 7.4 Volts CC
    Adaptateur EH-5 : tension en sortie : 9 Volts CC en permanence

    Accu EN-EL3e : intensité en sortie : 1500 mAh
    Adaptateur EH-5 : intensité en sortie : 4500 mA en permanence

    On peut donc constater que l'adaptateur secteur Nikon EH-5 fournit à l'APN une quantité de courant beaucoup plus importante que l'accu ... ce qui pourrait laisser à penser que le petit abaisseur de tension que j'utilise n'est pas assez puissant (8.3 Vcc sous 1 ou 1.5 A) !?

    Je vais quand même essayer un montage avec un condensateur supplémentaire et de grande contenance avec mon petit convertisseur car je suis conscient qu'il n'est pas forcément une bonne chose que de sur-alimenter un APN.

    Question : la fiche mâle de l'adaptateur EH-5 présente 4 sockets (voir la photo), il y a le + et le - en diagonale, et deux autres connecteurs portant la mention "NC". Pouvez-vous me traduire en Français et me dire à quoi servent-ils ... à votre avis et selon votre expérience ?
    Merci de m'avoir lu. Jef.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    NC = Non Connecté

    La grosse différence entre une batterie et un convertisseur (2A), c'est que la batterie peut fournir un courant impulsionnel de 10A sans problème, pas l'adaptateur.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Oui effectivement, ça peut être compréhensible dans le cas d'un abaisseur de tension DA/DC, c'est à dire lorsque la source d'origine est du 220 Volts alternatif par exemple et qu'elle est transformée en courant continu.
    Mais lorsqu'il s'agit d'un abaisseur de tension DC/DC qui puise sa source aux pôles d'une batterie de 12 Volts CC qui précisément fournit déjà un courant continu et impulsionnel par excellence, il ne devrait donc pas y avoir d'impulsion non plus à la sortie du-dit abaisseur de tension DC/DC ... non !?. A moins que je me trompe. Jef.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Je parle d'impulsion de consommation de courant. Le convertisseur 12/9 V DC (comme l'adaptateur 230V/9V DC) est géré par électronique et il y a obligatoirement une limitation de courant ( aux environs de Imax +10%) qui l'empèche de fumer ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitedf389ed3

    Re : Abaisseur de tension plus puissant

    Effectivement, les composants électroniques présentent toujours certaines limites qu'il ne faut pas dépasser sous peine d'assister à leur destruction.
    Mais je vais poursuivre dans ta première idée et souder une capacité de 4700µF (35 Volts) que j'aurais cet AM. Ainsi j'obtiendrai une sorte de "tampon" en sortie de convertisseur qui pourrait répondre immédiatement, comme le ferait un accu, aux sollicitations et aux pics de consonnation de l'APN. Je verrai bien. Merci pour tes éclaircissements. Jef.

Discussions similaires

  1. Regulateur, abaisseur de tension ?
    Par AnX dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2009, 18h48
  2. abaisseur de tension linéaire
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 13h52
  3. abaisseur de tension
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 12h38
  4. Abaisseur de tension
    Par invite887a185b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 10h38
  5. Abaisseur de tension
    Par invite5d44ee6f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2003, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...