Bonjour,
Je désire avoir un contrôle numérique sur les potentiomètres mécaniques d'un appareil, tous les potentiomètres de ma machine sont des 1K logarithmiques (270 ou 300 degrés).
Alors j'ai fouillé un peu sur le net, et j'ai trouvé trois solutions possibles:
- entrainement du potentiomètre par un petit moteur pap, via un système courroie-poulie
- un potentiomètre motorisé
- un potentiomètre numérique (circuit intégré)
Alors la première solution est celle à laquelle j'ai pensé en premier. Mais je doute sur la précision à long terme d'un tel système, et ça fait un peu bordélique.
Pour la deuxième, un potentiomètre motorisé m'arrangerait, mais je n'en ai trouvé aucun de 1k et de petite taille.
La solution du potentiomètre numérique est celle qui me branche le plus, (le fait de voir tourner les potentiomètres physiquement n'est pas important pour moi, mais ça ne me dérangerait pas non plus).
J'ai regardé les différents potentiomètres numériques disponibles chez analog devices, le AD8400 m'a l'air parfait: 1k 256 positions, mais il est linéaire et non logarithmique.
Chez Maxim, aucun des logarithmiques n'est en 1k, et de toute manière le nombre de positions maximum qu'ils proposent (64) est trop faible.
sinon, quelles seraient les conséquences d'utiliser par exemple un 100k à la place du 1k prévu, sur un appareil audio?
Même question pour le linéaire à la place du logarithmique?
En gros, tout ce qu'il me faut c'est une très grande précision, du genre 256 ou 512 pas, qui simule exactement le comportement des potentiomètres d'origine.
Une idée? Merci
-----