Dimensionnement piste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dimensionnement piste



  1. #1
    inviteeb94b0b7

    Dimensionnement piste


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pour but de commander un moteur 24V, 50A. Seulement lors du routage de ma carte je me suis demandé quelle largeur de piste mettre pour laisser passer autant de courant.

    Ayant fait quelques recherches j'ai trouvé 1mm pour 1A seulement dans mon cas cela ferait 50mm ! Et je trouve cela un peu (beaucoup) large.

    Quelle largeur de piste mettre alors ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Dimensionnement piste

    Si on considère qu'on tolère 5-10A/mm²...et que sur un PCB le cuivre fait 35µm d'épaisseur on trouve une largeur entre 14 et 28cm

    Il y a peut être des techno avec une plus grande épaisseur de cuivre....mais avec du 35µm ça risque d'être tendu

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement piste

    On ne fait pas passer 50A sur un circuit imprimé ! Faut avoir un peu de bon sens .... a défaut d'intelligence.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    arff ...

    Et c'est mon école qui fait les PCB donc du 35µm
    humm que me conseilleriez vous ? Remplacer la piste par du fil assez gros ?
    Car bon 28cm de large une piste pas concevable

    A Daudet :

    A défaut d'intelligence comme vous dites, je me suis référé à l'ancien système présent (je suis sur un projet de type BTS, on demande une amélioration du système en place), et il faisait passer du 50A sur le CI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement piste

    Citation Envoyé par MiK85 Voir le message
    et il faisait passer du 50A sur le CI.
    Une photo du miracle ?

    Et dans une piste de 3 mm ? Jamais 50A ne peuvent passer ..... faut rester sérieux. Du 50A, tu le fais passer dans du fil de 6². Et basta
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    Pour la photo cela doit être faisable si vous insistez

    Et non je ne crois pas qu'il est fait passer ça dans du 3mm je suis entièrement d'accord avec vous sinon je ne serais pas venu poser ma question cela va de soi.

    Donc si je comprend bien je relie ma structure pont en H avec du fil 6², c'est bien cela ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement piste

    Alors, on sait maintenant qu'il y a un pont en "H" . Dans quel épisode on a le schéma avec la valeur des composants et des alimentations?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    Pour les alimentations je l'ai dis un peu plus haut je suis sur une batterie 24V.

    http://img707.imageshack.us/img707/6...nstitremdv.jpg

    Cela va sans dire que le coté droit est en tout point identique au coté gauche.

  10. #9
    invitea2d82c8f

    Re : Dimensionnement piste

    Salut,

    Que penses-tu d'étamer la piste ?

    Bonne soirée

  11. #10
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    J'y ai pensé, mais en faisant quelques recherches j'ai vu que l'ajout d'étain n'apportait pas une si grande amélioration.

    En revanche je viens de tomber sur un abaque
    [IMG][/IMG]

    Et je pense qu'en extrapolant la courbe je devrais trouver ma réponse.

    Merci quand même pour ta proposition

  12. #11
    invitea2d82c8f

    Re : Dimensionnement piste

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne fait pas passer 50A sur un circuit imprimé ! Faut avoir un peu de bon sens .... a défaut d'intelligence.
    Et les onduleurs... les transitors son cablés à la main avec du 50mm2 et des borniers... bien évidemment....

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement piste

    Moi, j'aurais doublé les transistors. Faire passer 50A dans une patte de TO220, ça me fait froid dans le dos.

    De toutes les façons, tu n'as pas de piste à router. Tu as un bornier à mettre à coté des broches des TO220, un truc de ce genre

    En doublant les NMOS, on avait deux cosses et donc on passait aisément les 50A. Reste à voir si tes 50A sont en crête ou permanent.

    PS : tu as intérêt à soigner le montage en étoile de ton 0V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    Les transistors MOS sont peuvent passer 169A max donc je pense que c'est largement bon.

    Pour ce qui est des 50A je n'ai pas la réponse.

    Pour votre PS, je pensais que le montage étoile était pour le 24V, cela s'applique aussi à la masse ?

  15. #14
    invitea2d82c8f

    Re : Dimensionnement piste

    169 c'est le courant de CRÊTE !!

  16. #15
    invitea2d82c8f

    Re : Dimensionnement piste

    Les MOS vont tenir le coup... jusqu'au moment ou il vont tomber de ton PCB quand l'étain fondra !!!

  17. #16
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    Au risque de paraitre stupide, pourquoi crête ? dans le datasheet il est dit courant continu du drain : 169A max

  18. #17
    invitea2d82c8f

    Re : Dimensionnement piste

    La jonction va p-e tenir 169A continu.... mais les pattes de ton transistor vont pas aimer.... ça chauffe... et ce très rapidement...

    Regarde le datasheet... y a surement marqué comme quoi le boitier n'est pas concu pour 169A mais la jonction oui... C'est du marketing... c'est tout...

    Y a pas une petite * ou autre a coté du 169 ??

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement piste

    Faut tout lire : Package limitation current is 75A.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    inviteeb94b0b7

    Re : Dimensionnement piste

    Calculated continuous current based on maximum allowable
    junction temperature. Package limitation current is 75A.

    Merci du renseignement ! Je n'avais jamais prêté attention à ça, c'est bon à savoir.
    En effet c'est un peu juste du coup. En faite 169A c'est juste pour les pic de courant. Je comprend mieux ce que vous vouliez dire par crête.

    Du coup il serait surement plus prudent de doubler les MOS comme le disait Daudet78.

    Et si j'utilise l'abaque mis précédemment pour dimensionner les pistes cela ira t'il ?

Discussions similaires

  1. Largeur de piste
    Par invitef1b2bbc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
  2. Protection de piste en argent
    Par invitea6ccecce dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 15h22
  3. Surfeur en Piste !
    Par invite499b41b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 17h19
  4. Réparation piste potentiomètre
    Par invite8ce51cb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2006, 15h44
  5. cherche agent de piste ?
    Par invite93de42b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...