Mesure de température sur plage 0-5V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mesure de température sur plage 0-5V DC



  1. #1
    blach

    Mesure de température sur plage 0-5V DC


    ------

    Bonjour
    J'essaie de mesurer une température sur un kit Velleman K8055 (http://www.velleman.eu/distributor/p...g=fr&id=351346), qui dispose d'entrées analogiques 0 - 5VDC sur 8 bits, connectés sur un PC.

    Je cherche à mesurer assez précisément (+-0,5°C) la température d'un liquide, la sonde sera dans une canalisation d'eau potable, qui sera comprise entre 15°C et 90°C.

    Quelle est la meilleure technologie à utiliser pour se faire ? J'étais parti sur du thermocouple J mais ça n'ira manifestement pas, sa résolution est de l'ordre de 55 µV/°C !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Lorsqu'on manque de "péche", on amplifie !
    Je regarderais plus tot coté PT100 ou PT1000.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    ou LM35 (+ampliOP ?)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Justement, la solution avec la sonde J c'est l'ampli, avec un gain de 1000 si j'ai bien calculé, mais je suis vraiment novice en electronique, et je cherche plutot une solution toute faite.

    Si mes souvenirs du lycée sont exacts, je mets la PTxxx en série avec une résistance connue, que j'alimente avec une tension continue.
    Je me branche ensuite au borne de l'une ou l'autre, et la tension lue sera fonction de la température ? Tout simplement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Une PT100 est une résistance variable
    On l'alimente avec un courant faible (moins de 2mA)
    On mesure la tension aux bornes (si Imesure=2mA) :
    0,200 V à 0,0°
    0,277 V à 100,0°
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Rpt100 = Upt100 x R auxilliaire / (U - Upt100), c'est bien ça ?

    Avec une résistance auxilliaire de 15 kOhms et une alim de 24V, je devrais donc mesurer une plage de température de -2,5 à 96,2°C sur ma plage 0 - 5V DC ?
    Un pas de 0,1 V mesuré correspond alors à un pas de 1,7°C, ce qui n'est pas assez précis.
    Si je réduit R auxillaire à 4k, je réduit le pas de °C à 0,5 mais je ne monte plus qu'à 46,8°C pour 5V.

    J'ai considéré que T° = (Rpt100 / 100 - 1)/0,4

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    je n'ai pas controlé tes calculs, mais tes conclusions sont fausses.
    0° tu as une tension de 160 mV
    100° tu as une tension de 221 mV

    Donc il faut un ampliOP pour ramener ça à 0/5V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Bonjour

    J'utilise exactement la même carte; pour mesurer une température j'utilise...une CTN.
    Il suffit simplement déterminer la courbe une fois (expérimentalement ou par calcul, la 1ere solution étant préférable), puis l'intégrer dans l'application.
    On peut faire une régression sur une base log, mais pour ma part j'ai fais des approximations linéaires par intervalles.

    Il faut simplement s'arranger pour avoir une source de tension assez stable, et placer une résistance en série pour limiter l'intensité. Quand le montage est correctement réglé on peut atteindre une assez bonne précision.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Bonsoir,
    en pilotant la CTN à courant constant et en plaçant une résistance fixe en parallèle de la CTN , on arrive facilement à linéariser V=f(T°).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Elle se linéarise un peu, mais c'est pas encore l'extase; avec la prise en compte de la courbe par contre on arrive à quelque chose de très précis.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    ça veut dire qu'il faut une table ou une équation dans le programme !
    et la CTN et le pic se trouvent mariés à tout jamais !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Oui, mais concrètement ça se fait très facilement avec cette carte, et il n'y a pas besoin de PIC; juste une résistance et une CTN que l'on branche sur l'entrée analogique.

    Ce n'est rien d'autre que ta solution de linéariser, sauf qu'on va un peu plus loin dans la précision en corrigeant la courbe.

  14. #13
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Est ce que je peux plonger la CTN dans un liquide ? Ca a l'air vu cette photo : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...b/NTC_bead.jpg

    Parce que ma principale contrainte (hormis le fait que je sois incompétent en électronique) est celle ci : le but est de mesurer la température d'un liquide.

    Monsieur Dudulle, pourrais tu me donner les caractéristiques de ton montage ?

    merci !
    Dernière modification par blach ; 04/02/2010 à 08h52.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    • Soit tu enrobes ta CTN dans un truc étanche maison (la mienne trempe depuis 30 ans dans mon aquarium)
    • Soit tu prends un capteur étanche avec CTN (la mesure de la température moteur d'une voiture est très souvent une CTN)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Super
    Des idées d'ou je peux trouver un capteur étanche avec CTN sur Paris ou sur Internet ?
    Il me faut quoi d'autre pour le montage : un transfo DC et une résitance en série de combien ?

  17. #16
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC


    merci daudet78

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Citation Envoyé par blach Voir le message
    Super
    Des idées d'ou je peux trouver un capteur étanche avec CTN sur Paris ou sur Internet ?
    Il me faut quoi d'autre pour le montage : un transfo DC et une résitance en série de combien ?
    C'est une possibilité, mais pas obligatoire; on peut utiliser le 5V de la carte.
    En utilisant une résistance en série de 4K et une CTN de 10K (avec un B de 3450K) la tension va varier entre 3.94 et 1.08 V. On exploite 146 bits (sur 256) ce qui donne un pas de 0.7%, ou 0.5°C.

    Par contre la précision sera relative, mais pas forcément absolue; pour ceci il faudrait améliorer un peu le montage (plus grande amplitude de tension et source de tension stable).

  20. #19
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est une possibilité, mais pas obligatoire; on peut utiliser le 5V de la carte.
    En utilisant une résistance en série de 4K et une CTN de 10K (avec un B de 3450K) la tension va varier entre 3.94 et 1.08 V. On exploite 146 bits (sur 256) ce qui donne un pas de 0.7%, ou 0.5°C.
    Ok, je vois.
    L'entrée analogique de la carte est sur 8 bits, tu voulais dire qu'on exploite 146 des 256 valeurs possibles.

    J'ai fait un petit tableau Excel, avec les données et je retombe sur la même chose que toi. c'est rassurant. Le montage me donne donc environ 0,5V / °C.

    Pour mon application, est il préférable de partir sur le LM335 ou la CTN (je ne veux surtout pas d'ampli op et de montage compliqué) ?

    Autre question : je vais utiliser des câbles assez long (quelques mètres), des soudures, ... Cela va sans doute changer la résistance des différents composants. La résistance de la CTN sera celle des fils + celle de la thermistance, n'est ce pas ? Comment procéder vous ensuite ? Vous mesurez ces différentes résistances avec un multimètre et vous les ajoutez au calcul ou bien vous étalonnez plus ou moins les valeurs avec un thermomètre à mercure et déterminez ainsi la courbe pratique R=f(T°C) ?

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Un lm335 varie de 10mV par °C, or la carte que tu utilise a un pas de 20mV, donc au mieux ce sera à 2°C près.

    En ce qui concerne l'influence des câbles ce n'est pas très important au regard de la résistance d'une CTN. Dans le doute tu peux conserver les mêmes fils après avoir déterminé la courbe (en comparant avec un thermomètre fiable).

    Edit: Au fait tu utilise quoi comme application ? Tu connais Profilab ?

  22. #21
    blach

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    Non, je ne connais pas Profilab, je vais regarder, mais il est payant non ?

    A priori, on va utiliser une application maison en c#, le but étant de quantifier l'énergie thermique fournie par un système de préchauffage à un stockage d'eau. En gros, j'ai une sonde de T° en entrée et en sortie de mon réservoir, et un générateur d'impulsion sur un compteur d'eau, les impulsions sont lues par un port numérique de la carte velleman. A chaque impulsion, je mesure dT et ça me donne plus ou moins l'énergie fournie au stockage.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température sur plage 0-5V DC

    oui, il est payant: http://www.lextronic.fr/P996-logicie...expert-40.html

    Par contre on peut compiler l'application pour en faire un .exe, et ce programme compilé peut être distribué sur n'importe quelle machine.

    Tu peux télécharger une version d'essai si tu veux voir à quoi a ressemble.

Discussions similaires

  1. Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC
    Par inviteb6b4c38e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 15h41
  2. surveiller une plage de température
    Par invite212c5c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 21h27
  3. mesure de température pic
    Par invitec5f55fce dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2009, 16h07
  4. Unité de mesure de la température
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 07h16
  5. Mesure de température de surface
    Par invite7a67cbf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...