surveiller une plage de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

surveiller une plage de température



  1. #1
    krohn

    surveiller une plage de température


    ------

    bonjour,

    je souhaite surveiller la température qui se situera la plupart du temps dans une plage (entre 2 seuils min et max)
    si on passe en dessous de min, on déclenche une action
    si on passe au dessus de max, on déclenche une autre action

    le kit velleman MK138 permet de déclencher quand on est sous un seuil
    vous m'avez appris ici (encore merci !) comment modifier ce kit pour déclencher quand on est au dessus
    j'ai donc déjà une solution à mon besoin si je fais 2 montages séparés

    maintenant je souhaite faire un peu mieux en ne faisant qu'un seul montage (ça sera pour moi l'occasion de graver ma 1ère carte !) et pour ça j'ai fait un copier-coller d'une partie du schéma original du MK138 pour surveiller les 2 seuils



    1) est-ce correct de raccorder la 2ème partie (en jaune) à la sortie du suiveur ?
    2) y a-t-il une solution plus compacte ?

    ces informations me semblent suffire, mais comme toujours je peux me tromper ! merci pour votre indulgence

    et merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite92d4510f

    Re : surveiller une plage de température

    bonjour,

    Je ne peut pas t'aider. Mais je met ce post pour dire que ça fait plaisir des ouverture de discution comme ça... aimable et tout. J'espère que "des gens" prendons exemple sur toi

    bon courage pour ton projet

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : surveiller une plage de température

    Bonsoir krohn et tout le groupe

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ... 1) est-ce correct de raccorder la 2ème partie (en jaune) à la sortie du suiveur ? ...
    Parfaitement. Ta solution a le mérite d'être claire, et simple à comprendre. Il est difficile de faire plus simple, puisque une grande partie est incontournable: relais, commandes relais, et comparateurs.

    Une seule critique: il faut deux capteurs, ce qui n'est pas le mieux.

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ... 2) y a-t-il une solution plus compacte ? ...
    Ce que je verrais, c'est garder le montage jaune pour le pont de capture.

    Ajouter à ce pont un second pont diviseur de tension réglable pour le seuil de réglage. Inverser le câblage du second comparateur pour inverser le sens de collage du relais.

    Cela t'évite d'avoir les deux capteurs, avec les dérives qui peuvent en résulter.

    Comme tes AOP marchent en comparateurs, R7 pourrait être facultative. Elle limite la sensibilité des comparateurs. Pour apporter un peu d'hystérésis, tu pourrais, au contraire, mettre cette résistance, très élevée, entre sortie et entrée e+. A régler expérimentalement pour ne pas trop écarter le collage du décollage.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour,

    A la question de savoir si il y a une solution plus compacte, je réponds sans hésiter oui:

    L'usage d'un microprocesseur, généralement un PIC.

    Il n'y aura plus qu'a conserver les deux étages de sortie, à partir des deux transistors + les relais et la glue autour.

    Et de brancher un capteur de température à une entrée analogique du PIC.

    Et c'est tout pour le hard !

    Le reste étant fait par programmation.

    Pas besoin d'utiliser un langage compliqué, il existe un très bon produit qui fonctionne en langage Basic :
    http://www.oshonsoft.com/pic.htmlC'est un compilateur Basic, un Assembleur et un simulateur pour PIC.

    La version d'essai gratuite suffit amplement pour ce développement (20 instructions ?).

    Cela ne coûte rien de regarder pour évaluer.

    Les microprocesseurs sont plus simples d'emploi que la logique discrète pour réaliser les développements et faire évoluer les montages.

    Si il y en a maintenant partout, y compris dans les cafetières et les machines à laver le linge, ce n'est pas par bonté, mais par efficacité.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    oui, programmer un PIC serait sûrement l'idéal, mais je pars d'un niveau en électronique trop bas pour y arriver en fin de semaine prochaine
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ajouter à ce pont un second pont diviseur de tension réglable pour le seuil de réglage. Inverser le câblage du second comparateur pour inverser le sens de collage du relais.
    avoir un seul capteur m'intéresse beaucoup, mais j'ai pas compris comment faire, si tu as le temps de faire un schéma rapide ça serait très cool !
    merci pour R7, sur l'original elle est effectivement entre sortie et e+ pour l'hystérésis, je me suis trompé en recopiant

    d'autre part j'ai recopié sans comprendre à fond ce que je recopiais (à part le suiveur, le diviseur et le comparateur que je viens de réviser ), si vous pouviez m'expliquer
    - à quoi servent les diodes ? protection ? contre quoi ?
    - pareil pour les condensateurs

  7. #6
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    bon, en réfléchissant beaucoup j'ai essayé de le faire moi-même



    est-ce que ça correspond à ce que tu as dit ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : surveiller une plage de température

    J'attends la validation de la pj et demain matin je t'aide, c'est promis..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, voici le principe du comparateur à fenêtre.

    Bonne réalisation.

  10. #9
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    comparateur à fenêtre ? exactement ce qu'il me faut ! merci
    ça a l'air d'être ce que gienas a dit (sans la connexion entre C3 et R6, je me suis trompé en modifiant)

    sur le lien du comparateur à fenêtre, ils disent qu'il faut E1 < E2
    il y a un risque de dégâts si, lors de mes tests, j'ai E1 > E2 ?

    Qristoff t'es pas encore levé ??

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour krohn et tout le groupe

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ... est-ce que ça correspond à ce que tu as dit ?
    C'est bien cela.

    Juste un détail. En haut, le point sur l'entrée e- et le point commun entre RV et R6 ne doit pas être là.


    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ... A toutes fins utiles, voici le principe du comparateur à fenêtre ...
    C'est bien cela "au début", mais il faut, dans le cas présent, ne pas mêler les sorties, qui doivent rester indépendantes.
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2009 à 12h15.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : surveiller une plage de température

    Ta réponse est arrivée pendant ma longue rédaction.

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ... sur le lien du comparateur à fenêtre, ils disent qu'il faut E1 < E2
    il y a un risque de dégâts si, lors de mes tests, j'ai E1 > E2 ? ...
    Le principe du comparateur à fenêtre, objet du lien, impose ces conditions, sinon la fenêtre est bouchée.

    Il n'est pas question de danger, mais de fonctionnement. En réfléchissant bien à cette condition, tu verras que tu ne peux ouvrir la fenêtre qu'à cette condition.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : surveiller une plage de température

    Salut à tous,
    Qristoff t'es pas encore levé ??
    hier soir, jétais de bringue et ce matin, c'est dur-dur (j'ai un peu mal aux cheveux) !
    v'la une petite idée pour ton schéma...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : surveiller une plage de température

    Ouh là là, ça va vraiment pas... j'ai pas mis le schéma (je crois que je vais aller me recoucher...)
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    merci, ça avance

    maintenant j'ai quelques questions annexes sur la compréhension

    pour les diodes en parallèle avec les relais, j'ai compris en lisant la faq
    mais il reste le rôle des autres diodes (D2 et ZD) que je comprends pas, et pareil pour les condensateurs

    si vous pouviez m'expliquer

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : surveiller une plage de température

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ... il reste le rôle des autres diodes (D2 et ZD) que je comprends pas ...
    Pour la diode Zener ZD, c'est "facile". Le principe d'une telle diode, c'est que quand on fait passer dedans un courant inverse (c'est sa polarité dans le montage), il se développe à ses bornes, une tension constante. Elle joue le rôle de stabilisateur de tension. Le suiveur à AOP qui est derrière, permet de pouvoir tirer dessus un peu plus de courant.

    Pour D2, c'est plus délicat. Comme la tension en amont semble être continue, c'est plus inexplicable. Il faudrait savoir d'où sort le schéma. On peut imaginer que c'était de l'alternatif, et qu'on a voulu faire un redressement mono alternance. Google devrait être plus bavard que moi.

    Les condensateurs, là où ils sont placés, peuvent servir à certains endroit de filtrage, mais je penche davantage pour des découplages. Là aussi, c'est google qu'il faut questionner, car on ne peut pas, en une réponse, réapprendre les bases de l'électronique.

  17. #16
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    oui, en un post je ne rattraperai pas mon retard en électronique

    le schéma d'origine est celui du kit velleman MK138 alors je vais laisser comme ça

    juste pour valider le schéma final



    merci !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : surveiller une plage de température

    Pourquoi, il te plait pas mon schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    euuh si, mais je comprends mieux celui d'origine, et en plus j'ai les valeurs qu'il faut... t'es pas vexé j'espère

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... il te plait pas mon schéma ?
    Pour dire la vérité, c'est "à peu près" le même, mis à part que tu as utilisé de vrais comparateurs, pas forcément indispensables ici.

    Pour valider le schéma proposé par krohn, j'ai quelques remarques à formuler.

    C'est OK pour le principe. Mais il me semble qu'il faudrait revoir l'alimentation des AOP, qui là, LM324, sont en mono tension 12V, et dont la sortie est supposée commander des transistors, eux-mêmes à la masse. Je ne suis pas assuré que cela fonctionnera correctement.

    Comme le schéma du kit semble être tel quel, j'ai quand-même quelques doutes.

    Mes suggestions:

    1- réaliser une maquette sur table pour vérifier que le niveau bas des AOP assurera le blocage des commandes de relais. C'est là que j'ai des doutes.

    2- alimenter la borne négative d'alimentation des AOP LM324 par une source négative. -6V devraient suffire, mais -12V seraient mieux. Dans ce dernier cas, une diode 1N4148 en protection de base des transistors est nécessaire. K à la base, A à la masse.

    Tu peux commencer par ne pas mettre R7, et introduire entre 1M et 10M si les commutations se passent mal.

  21. #20
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    bonjour,

    le montage est fait, avec quelques modifications par rapport au dernier schéma :



    - R4 et NTC permutés pour garder le schéma d'origine intact avec un système secondaire (en gris) greffé dessus
    - LED du système secondaire supprimée

    1) est-ce que ça reste correct (système principal pour seuil min, et secondaire pour max) ?

    car en fait ça ne marche pas correctement

    pour les tests, j'ai enlevé R7 et R07
    j'ai le kit d'origine qui me sert de référence : si j'enlève la sonde NTC, Relay est en position travail quoique je fasse sur RV ; ça c'est bon

    2) sur mon montage, sans NTC, j'arrive à coller/décoller Relay en bougeant RV... qu'est-ce qui cloche ??

    sur mon montage, avec NTC, je fais coller/décoller Relay0 avec RV0 mais cette fois Relay0 collé => Relay collé, Relay0 décollé => Relay décollé, avec une certaine position de RV0 où Relay vibre (colle/décolle)

    j'ai l'impression que e- de OA1 est très sensible (si je la touche, Relay vibre) et que le système secondaire parasite le principal
    3) est-ce le diagnostic est bon ? est-ce que cette greffe est correcte ? est-ce que OA3 suffit pour tout alimenter ?

    en apparence tout m'a l'air ok et je sais pas où regarder...
    merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour,

    Je soumets à votre sagacité une petite suggestion (voir p.j.)
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : surveiller une plage de température

    C'est quoi OA1 et OA2 des ampliOPs? Je remplace par des LM324 ou LM358
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    krohn

    Re : surveiller une plage de température

    je suis pas sûr d'avoir compris la question, mais OA1 et OA2 sont des ampli op parmi les 4 de LM324N

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour,

    Je remplace par des LM324
    Bingo, Daudet !

    En bas du schéma, à gauche, OA4 inutilisé est repéré.
    Il existe une forte probabilité pour que les trois autres OAx, contenus dans le même boîtier, soient de la même famille

    Plus sérieusement, il me semblerait judicieux d'alimenter le pont de résistances ajustables en entrée des 2 AO à l'aide d'une tension régulée de 6 ou 9 volts, sinon cela ne sert à rien d'alimenter la CTN avec une zener 5,1 v.

    Nota: les tension indiquées sur le schéma modifié sont "bidon".
    c'était juste pour aider à la compréhension de la "fenêtre".

    Cordialement

  26. #25
    DAUDET78

    Re : surveiller une plage de température

    OK, donc ça devrait marcher
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Ouk A Passi

    Re : surveiller une plage de température

    Bonjour,

    J'avais gommé un peu vite, car il me semblait judicieux d'alimenter le pont de résistances ajustables en entrée des 2 AO à l'aide d'une tension régulée.

    Voilà qui est réparé
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    krohn

    Re : surveiller une plage de température



    ça marche !!!

    merci pour votre aide

    en fait ça aurait marché du 1er coup s'il n'y avait pas eu d'erreur dans la gravure...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. convertir une plage de tension
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 17h03
  2. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 14h46
  3. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2006, 11h10
  5. Surveiller une batterie
    Par invitecd65710f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.