problème: ça chauffe trop !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème: ça chauffe trop !!!



  1. #1
    Bernibernouille

    problème: ça chauffe trop !!!


    ------

    bonjour voila mon souci:

    J'ai fait une carte pour contrôler des servos moteur ( Futaba S3003) pour 2 position. 0° ou 90°

    sur cette carte j'utilise un µC de type PIC16f84A. cette carte doit être piloté par un automate qui commande chaque servos moteurs. la tension d'alimentation de ma carte est du 24V DC et les entrée se commande avec aussi du 24v DC.

    pour pouvoir commander mon PIC, je transforme le 24V DC en 5V DC. et c'est là mon souci. mes régulateur de tension que j'utilise chauffe de trop. il y en a même un qui a brulé

    je me suis demander si c'était pcq j'utilise trop de courant mais je n'ai pas réussi a trouver la consommation d'un servos moteur.

    ps: tout les régulateur de tension sont en boitier TO92 sauf celui pour alimentation (IC8) qui est en TO220


    Merci de m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite92d4510f

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Bonjour,

    Regarde dans la documentaton technique la plage de tension admissible en entré de ton régulateur et également la plage de courant. Après si tu c'est pas combien ta carte consomme branche la sur une alim de laboratoire tu aura la conso et donc après tu pourra choisir ton régulateur en fontion...

  3. #3
    alainav1

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    bonjour,
    si tu pars de 24V pour obtenir du 5V et que tu consommes A ampères, ton regulateur consomme P= (24-5) * A.(en effet joule ).
    il ne faut donc pas un gros ecart de tension entre la tension initiale et finale
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Bernibernouille

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    donc le mieux c'est de metre une régulateur 12V et ensuite un régulateur 5V ? comme ça je réduit l'écart ou sa ne sert a rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    bonjour,
    L' effet joule sera en effet reparti sur les 2 régulateurs ,(mais c'est quand même de la perte )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Tu peux aussi mettre une résistance chutrice en amont du régulateur 5V, mais l'idéal dans ces cas là reste le régulateur à découpage (step down).

    A+

  8. #7
    Bernibernouille

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    si je met une résistance en amont du régulateur sa va diminuer l'échauffement de mon régulateur ?
    mais j'ai remarqué que quand je ne mettais pas de servos moteurs il ne chauffait plus. donc je ne sais pas si c'est pcq je dépasse le courrant max qu'il peut suporté ?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    L'échauffement est dû à la puissance dissipée dans le régulateur. Cela a été explique dès le message #3. La résistance absorbera une partie de la puissance: ce sera d'autant moins dissipé dans le régulateur. Dans tous les cas, il faudra s'assurer que la température mas admissible par le régulateur ne soit pas atteinte.

    Pareil si tu mets une résistance, il faudra qu'elle puisse dissiper la puissance absorbée.

  10. #9
    f6bes

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Bsr Bernibernouille,
    Un REGULATEUR en boitier TO92 est conçu pour une centaine de millime semble t il.
    Donc PETITES applications !
    De plus ne sont pas conçus pour des refroidisseurs.
    Le choix des régul en TO92 est il judicieux (quel courant ?)
    Reste une question le TO220 est il muni d'un BON refroidisseur. car passé de 24 à 5 v, c'est les oiseaux qui vont se chauffer les pattes !
    Bonne soirée

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Salut,

    Il faudrait commencer par mesurer ta comnsommation si tu ne le trouve pas dans les fiches techniques.
    Et fais voir la doc de ton régu 5V.

  12. #11
    Bernibernouille

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    J'utilise les régulateur en TO92 pour l'entrée du µC donc c'est un très faible courant. de plus ils sont utilisé seulement pour une impulsion. il son alimenter max 5 seconde.
    pour le TO220 je ne sais pas quel dissipateur mettre. j'en ai mis un que j'avais en stock. il chauffe un peut moins mais quand même de trop.

    mais je crois que je vais essayer d'utiliser du 12V au lieu de 24V même si sur la datasheet du régulateur disait que je pouvais aller jusqu'à 35V et 1A.
    je suppose que pour c'est condition là je doit mettre des plus gros dissipateurs

    j'avais mesurer le courant pour un servos moteur et j'avais mesurer 8mA. ce qui me semble peu. enfin c'est ce que me dit mon multimetre.
    en tout j'ai 6 servos moteur sur ma carte.
    merci pour tout vos conseils

  13. #12
    alainav1

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    bonjour,
    la telecommande d'un servo est faible ,mais quand il fonctionne c'est beaucoup plus ,il faut mesurer l 'intensité dans le circuit principale (pas dans le circuit de commande )
    .

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 17/05/2009 à 20h51.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    jiherve

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Bonsoir,
    un servo c'est jusqu'à 1A en crête(il y a un moteur) donc la solution c'est un régulateur à découpage pour lequel un rendement de 80% est facile à obtenir, on n'utilise jamais un régulateur linéaire pour faire çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Bernibernouille

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    j'ai fait des mesures (pour le servos Futaba S3003)
    le servos au repos fait 20mA
    et en action il monte jusque 110mA

    comme j'ai 6 servos moteur sur ma carte sa fait 660mA quand ils fonctionnent tous en même temps (ce qui n'arrive pas)

    P=5*660mA=3.3W

    dans la datasheet il dise que le régulateur supporte 2W sans dissipateur. donc soit j'en met 1 soit j'ai uen autre idée mais je sais pas si c'est possible. je peut metre 2 régulateur en // pour doubler la puissance ? (petite qyestion d'un débutant héhé )

  16. #15
    alainav1

    Re : problème: ça chauffe trop !!!

    bonjour,
    2 regulateurs en // ça marche pas .
    l'un d'entre eux sera prioritaire
    le lm338 permet de monter plus en intensite et peux remplacer les 78xx
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    FC05

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message

    comme j'ai 6 servos moteur sur ma carte sa fait 660mA quand ils fonctionnent tous en même temps (ce qui n'arrive pas)

    P=5*660mA=3.3W

    dans la datasheet il dise que le régulateur supporte 2W sans dissipateur. donc soit j'en met 1 soit j'ai uen autre idée mais je sais pas si c'est possible. je peut metre 2 régulateur en // pour doubler la puissance ? (petite qyestion d'un débutant héhé )
    Ce n'est pas 5 qu'il faut mettre, mais 24-5 = 19 V de chute de tension ! Ca se voit que ce n'est pas toi qui paye la facture d'électricité.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    f6bes

    Re : problème: ca cahuffe trop !!!

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message

    comme j'ai 6 servos moteur sur ma carte sa fait 660mA quand ils fonctionnent tous en même temps (ce qui n'arrive pas)

    P=5*660mA=3.3W

    dans la datasheet il dise que le régulateur supporte 2W sans dissipateur. donc soit j'en met 1 soit j'ai uen autre idée mais je sais pas si c'est possible. je peut metre 2 régulateur en // pour doubler la puissance ? (petite qyestion d'un débutant héhé )
    Bjr à toi, Tu as à DISSIPER: 24-5v=19v x0.66 A= 12.54 Watts et pas....3.3 w
    Donc MEME 2 régul de 2 Watts.................t'es un peu court !!

    A+

  19. #18
    alainav1

    Re : problème: ça chauffe trop !!!

    bonjour,
    le plus efficace est d'utiliser une alim 5V .
    une vieille alimentation de pc par exemple .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    Bernibernouille

    Re : problème: ça chauffe trop !!!

    merci pour toutes vos réponse je vais essayer et je vous tien au courrant

  21. #20
    electronsa

    Re : problème: ça chauffe trop !!!

    bonsoir: si le 5v ne sert que pour le pic ,pourquoi tant de chaleur! .le 24v pour le montage doit etre pris AVANT le regul .! :sur le schema le 24v est OU? et alimente quoi! .j'ai du mal a comprendre!
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  22. #21
    Bernibernouille

    Re : problème: ça chauffe trop !!!

    le 24V sont mis a l'entrée du pont de diode (a doite du schéma).
    Le 5v est utiliser non seulemnt pour le pic mais aussi pour les servos moteurs.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau Electrique Chauffe Trop
    Par invitee3fed6c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 08h37
  2. [Thermique] chaudière chauffe trop
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h36
  3. Mon PC chauffe de trop
    Par invite05016f11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2007, 20h37
  4. [Blanc] Cuisinière chauffe trop!
    Par invite711769c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 07h18
  5. 7812 qui chauffe trop.
    Par invite6f87c57d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.