débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique



  1. #1
    little01

    débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique


    ------

    bonjour, je suis nouveau et je débute donc pas énormement de connaissance en électronique juste quelques base,

    ce qui me plait c'est le modelisme et la robotique

    je veux commencer simple ai avancé par la suite,

    en 1 er projet je voudrais fabriquer une petite voiture radiocommandée électrique qui avance , recule, frene, tourne a gauche et a droite

    j'ai commencé une petite liste d'objet ou de composant

    1 servo moteur pour la direction (j'ai trouvé le code source sur le fourm )
    1 petit moteur que j'ai déjà (récupérer dans une manette de PS1)
    1 joystick que j'ai pour servir de potentiometre x , y (idem récupérer dans une manette de PS1)

    après c'est là que je patoge

    je voudrais savoir quel pic il me faudrait pour controler le servomoteur ? , j'ai vu que le pic16F628 est souvent utilisé !!

    je voudrais fabriquer un émetteur récepteur simple pour une portée d'environ 10m ! sa me suffit amplement pour apprendre

    je voudrais fabriquer un petit variateur de moteur simple

    voilà je pense que c'est déjà pas mal pour un début

    si vous pouver me donner des conseils sur quel pic prendre, des schémas, des exemples de montage parce que je suis perdu j'ai cherché beaucoup de droite a gauche des sites etc mais souvent déjà trop complexe

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA ,
    Commençe par lire ce lien et visite le site de F Thobois.
    Bonne journée

  3. #3
    badrbo

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    Bonjour,

    Oui tu peut utiliser le 16F876, il est doté d'un module PWM qui va controlé votre servomoteur,
    En ce qui concerne la radiocommande, et puisque tu utilise le PIC tu peut utilser les modules RF prefabriqués (433Mhz si je me souvient) comme le module Radiometrix (http://www.radiometrix.co.uk/), il te permettre d'envoyer plusieurs commandes surtout lorsque tu passera a fabriquer des robots.

  4. #4
    little01

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    tout d'abord merci d'avoir répondu,

    j'ai déjà visité le site de F Thobois et j'ai d'ailleurs pris contact avec lui pour un renseignement.

    pour le récepteur émetteur parmis toutes la panopli "radiometrix" je ne sais pas lequel choisir ?

    ok pour le 16F876 il m'en faut un ou deux comme il y a émetteur et récpeteur !!??

    merci d'avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badrbo

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    little01,
    pour l'emmetteur tu peut utiliser un microcontrolleur different (moins perfermoant tel que 16f84).

  7. #6
    little01

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    d'accord ok, sa tombe bien j'en ai un !!!

    tu m'a conseillé le 16F876 mais le 16F628 que je parlais dans mon premier message irait aussi ou pas du tout

    merci de tes conseils

  8. #7
    badrbo

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    little01,
    oui, pour une voiture radiocommandée je pense que t'a pas besoin d'un pic qui possèdes plusieurs ports d'interface, ni de memoire assez grande , donc tu peut utiliser ton 16f628 normallement

  9. #8
    f6bes

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    Citation Envoyé par little01 Voir le message
    d'accord ok, sa tombe bien j'en ai un !!!

    tu m'a conseillé le 16F876 mais le 16F628 que je parlais dans mon premier message irait aussi ou pas du tout

    merci de tes conseils
    Bjr à toi,
    Il n'est pas OBLIGATOIRE d'utiliser un PIC pour faire de la Radio commande surtout pour un "débutant" !!
    Surtout au vue des "ordres" qui t'intéressent !
    A+

  10. #9
    badrbo

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    les references des modules RF sont "KTX2-433" pour l'emetteur et "RX2A-433-10" pour le recepteur. Tu peut trouver aussi d'autres modules moins chere (va chercher chez votre revendeur electronique).
    tu peut trouver de la documentation de radiometrix ici : http://www.radiometrix.co.uk/products/ktx2.htm

  11. #10
    little01

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    f6bes oui je pense qu'il y a déjà des modules existant pour des radiocommande mais je préfère le pic car par la suite je veux passez à des projets plus important ou le pic sera incontournable, mais je te remercie quand même

    badrbo je te remercie pour les réference de chez radiometrix et j'ai regardé les tarifs celà me semble correct et un module c'est pas perdu ! je pourrait toujour le réutiliser dans mes prochains projets,

    et je voulais savoir si il existait un petit schéma pour un variateur de moteur ?

    par contre mon joystick est il utilisable comme potentiometre pour avancé reculer freiner tourné a droite et a gauche? (sa m'arrangerais car j'ai d'autre projet et le joystick me convient très bien)

    merci d'avance

  12. #11
    f6bes

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    Citation Envoyé par little01 Voir le message
    f6bes oui je pense qu'il y a déjà des modules existant pour des radiocommande mais je préfère le pic car par la suite je veux passez à des projets plus important ou le pic sera incontournable, mais je te remercie quand même

    badrbo je te remercie pour les réference de chez radiometrix et j'ai regardé les tarifs celà me semble correct et un module c'est pas perdu ! je pourrait toujour le réutiliser dans mes prochains projets,

    et je voulais savoir si il existait un petit schéma pour un variateur de moteur ?

    par contre mon joystick est il utilisable comme potentiometre pour avancé reculer freiner tourné a droite et a gauche? (sa m'arrangerais car j'ai d'autre projet et le joystick me convient très bien)

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    AVANT d'assembler des "modules" ,vaut mieux comprendre le fonctionnment BASIQUE d'une radio commande.
    Donc faire une radiocommande avec des composants discrets. Là t'apprendra qq chose !
    Voir la partie "rétro" du site Thobois. C'est trés instructif.

    A+

  13. #12
    badrbo

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    little01,
    en premier lieu je suis d'accord avec f6bes,
    concernant la 'joystick', un ptentiometre te donne une tension/courant analogue a l'angle de rotation, donc pour envoyer l'information a travers un PIC et un module RF numeriquement il est indispensable d'avoir un convertisseur ADC, alors là je pense que l'utilisation d'un microcontroleur qui possède un convertisseur ADC est le bon choix (peut etre le 16f876).
    Concernant le variateur de vitesse pour tes moteurs tu peut utiliser encore fois la PWM de ton PIC pour haché la tension qui alimente le moteur a travers un transistor de puissance.

  14. #13
    little01

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    merci à tous deux pour vos réponses je vous remercie c'est cool de votre part


    vous m'avez déjà éclairé sur plusieurs chose

    à vrai dire là je suis assez perdu je sais plus par ou commencer pour débuter d'un côté le pic me tente j'ai déjà lu le cours de bigonoff et d'un autre coté les schéma simple avec peu de composant sont les mieux pour commencer

    pour un débutant j'ai peut etre déjà vu trop gros !!??

    en tout cas encore merci parce que j'ai beaucoup de réponse à mes questions merci à vous deux

  15. #14
    little01

    Re : débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique

    voilà j'ai écouté vos conseils eyt je veux commencer par simple et je fouiné le site F thobois et j'ai trouvé sa

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/TXeco.htm

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/decodeur.htm

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/minitef.htm

    je voulais vous demandé si c'était un bond choix pour débuter !!

    j'espère juste que sa sera pas trop chère parce que j'ai pas beaucoup de moyen

Discussions similaires

  1. qui veut faire une carte avec eagle 4.16?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 10h24
  2. Un télescope pour débutant qui veut observer plein de choses
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/11/2008, 19h37
  3. Etude de transmission voiture radiocommandée thermique
    Par invite8f760b32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 19h25
  4. [Divers] Problème sur voiture radiocommandée
    Par inviteedf5f1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.