Recherche circuit diviseur (ou compteur?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche circuit diviseur (ou compteur?)



  1. #1
    inviteb3b25a26

    Recherche circuit diviseur (ou compteur?)


    ------

    Salut,
    Je recherche un composant que je pourrais utiliser pour déclencher une impulsion toutes les x impulsions, je sais pas si je suis clair?
    Exemple avec 4 impulsions (c'est approximatif)
    en entrée: __-__-__-___-___-__-___-____-__
    en sortie : ___________-______________-__
    Les fréquences en jeux sont très faibles puisqu'il pourra s'écouler 1 ou 2 minutes (voire plus) entre chaque impulsions.
    La contrainte étant aussi que je dois pouvoir changer le nombre d'impulsions sans avoir à modifier mon circuit et bien sur, sans appareil de mesure. Je pense donc utiliser des switchs à positionner (binaire?) mais c'est à voire aussi en fonction du composant.
    J'ai pensé à utiliser un 4017 mais ça m'obligerait à avoir 1 switch par sortie, je trouve pas ça super comme solution, donc, si y a moyen de faire mieux avec un composant plus dédié?

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    salut !!!


    Peux tu préciser l'ordre de grandeur du rapport de division de que tu désires ?

    Sinon les circuits classiques :
    Diviseurs de fréquence :
    http://www.datasheetcatalog.net/data...0/CD4060.shtml
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4040.shtml

    Si tu veux diviser seulement par 2 : une bascule (CD4013) suffit

    Pour programmer ta division, oui tu peux mettre des inters DIL et un peu de logique (XOR et AND)...Il existe peut etre des solutions plus compactes...

    PS : le nombre d'interrupteur sera alors donné par la relation : N=ceil(log(DIVmax))...log en base 2, DIVmax=rapport de division max que tu souhaites

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    Utilise un 74xx161 , tu sorts un pulse pour N pulses en entrée (N entre 2 et 16)
    Utilise deux 74xx161 , tu sorts un pulse pour N pulses en entrée (N entre 2 et 256)
    Utilise trois 74xx161 , tu sorts un pulse pour N pulses en entrée (N entre 2 et 4096)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    En plus de ce qui est proposé ci-dessus, il y a les circuits dédiés à cette fonction: les BCD Rate Multipliers.
    L'avantage, c'est que tu rentres "en clair" la valeur du diviseur, par une roue codeuse p.ex., et que tu peux cascader pour avoir un nombre décimal arbitraire quelconque:
    http://www.google.be/url?sa=t&source..._QOfu_w-LK7WUQ
    Mais le 4017 avec un sélecteur un parmi 10 sur le reset me parait parfaitement adéquat également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3b25a26

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    Merci à tous pour vos réponses rapides, je regarde ce que vous me proposez et je reviendrai vers vous pour vous donner le fruit de mes réflexions

  7. #6
    inviteb3b25a26

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    Chose promise... même si tout le monde s'en f...
    Après avoir regardé ce que je pouvais faire, j'avoue que j'ai finalement craqué avec des composants "basiques", je vais utiliser un pic 12f508/9, du coups, j'ai plus besoin de composants annexes et je peux modifier facilement en jouant sur le programme, et le tout pour un prix de reviens finalement trèèèès limité
    Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire

  8. #7
    Gérard

    Re : Recherche circuit diviseur (ou compteur?)

    Ca t'oblige à modifier le programme à chaque fois que tu souhaites modifier le taux de division.
    Avec un PIC avec plus d'E/S, tu pourrais mettre des switch pour sélectionner le taux de division.

Discussions similaires

  1. Aide pour un circuit de diviseur
    Par invite9b2d6a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 08h03
  2. Circuit de gain variable commandé par un compteur
    Par invitee0204ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 20h27
  3. Recherche d'un compteur 8 bits
    Par invitec91e79ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 22h45
  4. circuit imprimé compteur
    Par inviteac5fc11b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 21h55
  5. Recherche un compteur
    Par invite35b50410 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...