Salut a tous,
J'ai acquis récemment un moteur PAP bipolaire(4fils) 48pas... (5V)
J'aimerai pouvoir le faire tourner via un port // mais sans driver ou autre CI ....
J'ai fait un petit prog(a base de timers) pour pouvoir tester le moteur mais je n'arrive pas a faire un circuit fonctionnel avec le matériel dispo...
en gros j'ai:
Des PNP et NPN, une alim 5V(pour le moteur), des résistances & diodes, et 8 sortie 3,3 v(out //) que je peux commander via mon soft.
[je sais ce n'est pas beaucoup mais je peux remplacer le rôle du 555 ou autre driver eventuellement avec le soft en utilisant des timers ect...j'ai possibilité de contrôler à ma guise et indépendamment les 8sorties out]
J'aimerai dans un premier temps pouvoir faire un circuit TRÈS SIMPLE, en alimentant mon moteur avec les 3,3V du // (donc sans ampli)... pour déjà comprendre le circuit parfaitement...
[Puis éventuellement rajouter une étape d'amplification (à base de transistor si possible, car je n'ai que ça) pour alimenter en 5V(l'avantage est surtout dans l'intensité)]
Je suis un peux perdu car je ne sais pas comment faire un circuit qui permettrai d'alterner successivement dans une meme bobine du positif et du négatif sans faire de Court circuit... j'imagine qu'avec des transistor on peu mais je n'ai pas reussi malgrés mes tentatives....
Je vous serais tres reconnaissant si un de vous pouvais me donner des indications pour resoudre le PB ou encore mieux un petit schema vite fait
Merci d'avance..
Yanniv
(Si j'arrive a un bon résultat je pourrai ensuite distribuer le programme pour les personnes voulant faire le montage...)
-----