Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...



  1. #1
    invite43849e4d

    Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...


    ------

    Salut a tous,
    J'ai acquis récemment un moteur PAP bipolaire(4fils) 48pas... (5V)
    J'aimerai pouvoir le faire tourner via un port // mais sans driver ou autre CI ....
    J'ai fait un petit prog(a base de timers) pour pouvoir tester le moteur mais je n'arrive pas a faire un circuit fonctionnel avec le matériel dispo...
    en gros j'ai:
    Des PNP et NPN, une alim 5V(pour le moteur), des résistances & diodes, et 8 sortie 3,3 v(out //) que je peux commander via mon soft.
    [je sais ce n'est pas beaucoup mais je peux remplacer le rôle du 555 ou autre driver eventuellement avec le soft en utilisant des timers ect...j'ai possibilité de contrôler à ma guise et indépendamment les 8sorties out]

    J'aimerai dans un premier temps pouvoir faire un circuit TRÈS SIMPLE, en alimentant mon moteur avec les 3,3V du // (donc sans ampli)... pour déjà comprendre le circuit parfaitement...

    [Puis éventuellement rajouter une étape d'amplification (à base de transistor si possible, car je n'ai que ça) pour alimenter en 5V(l'avantage est surtout dans l'intensité)]

    Je suis un peux perdu car je ne sais pas comment faire un circuit qui permettrai d'alterner successivement dans une meme bobine du positif et du négatif sans faire de Court circuit... j'imagine qu'avec des transistor on peu mais je n'ai pas reussi malgrés mes tentatives....

    Je vous serais tres reconnaissant si un de vous pouvais me donner des indications pour resoudre le PB ou encore mieux un petit schema vite fait
    Merci d'avance..
    Yanniv

    (Si j'arrive a un bon résultat je pourrai ensuite distribuer le programme pour les personnes voulant faire le montage...)

    -----

  2. #2
    invite4671370c

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    T'es sur quel OS? Tu programme avec quoi?

  3. #3
    invite43849e4d

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    c pas trop le PB puisque je demande la partie circuit electonrique...
    mais winXP et VB6

  4. #4
    invite43849e4d

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    En fait pour être plus clair... grâce a un prog, j'ai 2 sortie (D0 et D1)en 3,3v du port // qui alternent l'une après l'autre a une fréquence que je peux déterminer
    Et j'aimerai savoir comment faire pour la partie circuit électrique... (comment faire pour que ces sortie(sans passer par une étape d'amplification) alimentent successivement dans un sens puis dans l'autre une bobine..sachant que le ground est commun)...


    ps: j'ai 2 sortie qui alternent mais je peux également alterner simultanément ou non 6 autre sorties et faire par exemple dans un premier temps D0 et D1 , et dans un deuxieme D2 et D3 si j'ai besoin... ou encore ... faire en quatre temps : D0, puis D1, puis D2, puis D3... J'ai presque autant de possibilités que je veux de ce coté là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Bonjour,
    si tu penses que tu va pouvoir commander ton moteur seulement en le branchant à ton port // en 3,3V. Tu te mets le doigt dans l'oeil !
    Le plus simple est d'utiliser un double pont L293D ou encore L298 (je ne connais pas la puissance de ton moteur), alimenté en 5V externe et en ajoutant 4 transistors pour translater le 3,3V en 5V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invitea5e3e6e1

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Bonjour
    J'ai réalisé une carte avec L297/L298 que je pilote en mode RS232 avec
    un PIC.
    J'ai utilisé un PCF8574 (bus I2C ) qui gère horloge, selection et 1/2 pas.
    Avec 2 moteurs pas/pas il reste encore 2 fil pour des capteurs...et cela
    laisse des ports libres pour un afficheur GLCD et boutons de commande.
    Le port // disparait sur les PC (surtout portable)
    C'est juste pour infos..
    Coutoisement
    Adelin F1TVB

  8. #7
    invite43849e4d

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    salut,
    je vais repondre dans l'ordre...
    qristoff: non le but n'est pas d'alimenter le moteur en 3v3 20mA , je suis d'accord que ca a tres peu de chance de fonctionner... mais j'ai demandé un schema ainsi pour faciliter le travail de la personne qui aurait bien voulu m'aider... et puis egalement dans un souci de comprehension de ma part... pour bien comprendre comment doivent se placer les polarités et quels sont les methodes utilisés pour contourner le PB de "polarité inversée"....
    Je comptai utiliser des Transistor... et des accus 5V, ... l'intensité consommé du moteur est de 0,75A d'apres la doc....

    F1TVB: Je compte utiliser le port parallele d'une part.... parce que j'en ai un :P
    et puis parce que j'ai pour projet de me faire un bras robotisé , donc toute la partie mecanique est OK, mais en effet, meme si le port // est dépassé et disparait... c'est surtout dans un but lucratif.... (puis il va surement pas disparaitre de mon ordi tout seul... c'est ce qui compte..)

    A la question ... Pourquoi pas de driver.... la réponse est que je maitrise beaucoup mieux la programmation(meme si la prog du port// est nouvelle pour moi, il est pour l'instant beaucoup plus simple pour moi de faire des fonctions avec un prog qu'avec des CI et electronique....

    (Dans un premier temps je veux juste pouvoir faire tourner sans contrainte le moteur, pour tester et me familiariser ... d'ou la demande de simplicité que je fait... je n'ai meme pas besoin de demi pas ou autre... je cherche juste a le faire tourner autrement que avec les doigts

    J'ai vu ce schema : (voir piece jointe ou aller ICI)
    Saut que je ne n'ai pas 8 transitor identique.... j'ai du PNP, du NPN, mais en vrac... (récup de circuit) ...
    Quelqu'un pourrai m'aider pour completer le schema sur une seule bobine(suffit pour faire tourner le moteur si il n'y as pas de contrainte) ,mais avec 2 NPN (2N2222A) et 2 PNP (2N3906) ... car j'ai essayé mais sans succés...

    Ca serait tres gentil de votre part
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Sans voir ton schéma, tu peux faire une bidouille pour que ton moteur tourne mais :
    1. Comme tu as sans doute aucune gestion du courant consommé, il faut mettre une résistance en série avec les bobinages
    2. Comme tu es sous XP et que Window fait ce qu'il veut et quand il veut ......
    3. Qu'alimenter ton truc sur batterie, ce n'est pas génial
    4. Qu' il faut utiliser une DLL genre inpout32.DLL pour piloter le port parallèle
      http://www.stielec.ac-aix-marseille..../centronic.htm
      http://www.coagul.org/spip.php?article356
    Il ne faut pas t'attendre a des performances de vitesse et de puissance avec une bidouille.

    PS : Quand on bricole sur un port parallèle, il est conseillé de rajouter une carte PCI à 15€ d'extension de port (LPT2) et de ne pas utiliser le port LPT1 qui est (encore !) sur ta carte mère. La moindre erreur de manip ..... et ta carte mère fume ! Dommage d'avoir économisé 5€ .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    mais je n'ai pas reussi malgrés mes tentatives....
    Et c'était quoi tes tentatives ? un schéma?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Bonjour,
    le 2N2222A et le 2N3906 sont des petits transistors et ne conviennent pas pour commander un courant de collecteur de 750mA. Donc, il va falloir investir... cf post #5
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Voilà une élucubration "sans driver" .... tu vois qu'un bon circuit intégré "driver" genre L298, c'est quand même plus simple !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite43849e4d

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Salut daudet..
    comme d'hab ..je rep dans l'ordre...

    Pour la résistance j'avais bien mis une résistance mais au niveau de l'accu, histoire de limiter un peu mais c'était o pifomettre (2x 22ohm en //) ... je doute que ça aie une quelquonque utilité réelle mais c'était au cas ou...
    En effet je suis sous XP.. que me conseil tu? Ubuntu par exemple c mieux pour ce genre d'utilisation...?
    Inpout32 et la prog ça il n'y avais pas de souci.
    "Alimenter sous batterie n'est pas génial" que faut t'il utiliser? une alim régulée et tout et tout? ou une simple alim a découpage suffit?
    pour les performances comme je l'ai déjà dit... le premier objectif que j'ai est de faire tourner ce moteur ... peu importe comment, peu importe le sens, peu importe la puissance...
    Me connaissant... j'avais déja "prévu le coup" de la carte mère ... enfin comme j'ai pus quoi, j'ai mis des diodes sur toute les sortie // et une diode pour le ground, d'après moi ça permet d'éviter une inversion de polarité, ou le courant généré par la rotation du moteur a vide... mais c'est a vous de me dire si c'est vraiment efficace...(pour l'instant elle n'a pas encore fumée )

    mes bidouille c'était des tentative de branchement du moteur mais sans succès...(rotation continue du moteur) ...(en suivant le schéma que je vous ai envoyé et avec mes transistor...)
    Mais bon c'et vrai que c'est peut être plus simple avec un driver...



    Merci pour le schéma sinon(mais au fait, je n'ai toujours pas saisi ... a quoi sert les condensateur dans le circuit( ou meme en general... car j'en vois partout dans les schémas... meme sur des courant censé etre continus donc je ne comprend plus, a quoi servent -ils...?)

    Sinon j'ai quelque question si tu as le temps:
    -Avec un driver, ai-je un moyen de contrôler le moteur via mon ordi (port // toujours dans un premier temps ,mais je compte prendre des picaxe, j'avais alors dans l'idée d'utiliser un serial alors... puisque les picaxe peuvent a ce que j'ai lu "decoder" un signal serial, ... je peux ensuite assigner une fonction a effectué a certain message... je me trompe?)

    -Quelle précision peut -on esperer d'un signal via l'ordinateur en terme d'interval de temps, (pour controler des servomoteur de modelisme, qui necessite je ne doit pas te l'apprendre un signal d'une precision assez fine (commande avec des impuls. entre 1 et 2ms le neutre etant a 1,5) (est-ce la meme entre Windaube et unix par ex?)

    -Je vais faire une commande chez gotronics, notamment pour des picaxe, des composants.. pourrai tu me donner quelque conseils sur les composants indispensable a la "psedo mecatronique" (controler moteur, servo, moteur PAP, capteurs ect)


    Voila
    Encore merci beaucoup c'est super cool de votre part de prendre du temps pour les débutant..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Moteur Pas-à-pas via Parallèle sans drivers...

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    (mais au fait, je n'ai toujours pas saisi ... a quoi sert les condensateur dans le circuit( ou meme en general... car j'en vois partout dans les schémas... meme sur des courant censé etre continus donc je ne comprend plus, a quoi servent -ils...?)
    A découpler les alimentations, c'est la tarte à la crème de tout montage électronique . indispensable
    -Avec un driver, ai-je un moyen de contrôler le moteur via mon ordi (port // toujours dans un premier temps
    Oui
    ,mais je compte prendre des picaxe, j'avais alors dans l'idée d'utiliser un serial alors... puisque les picaxe peuvent a ce que j'ai lu "decoder" un signal serial, ... je peux ensuite assigner une fonction a effectué a certain message... je me trompe?)
    rien pigé
    -Quelle précision peut -on esperer d'un signal via l'ordinateur en terme d'interval de temps, (pour controler des servomoteur de modelisme, qui necessite je ne doit pas te l'apprendre un signal d'une precision assez fine (commande avec des impuls. entre 1 et 2ms le neutre etant a 1,5) (est-ce la meme entre Windaube et unix par ex?)
    Windaude fait ce qu'il veut quand il veut ... alors 1mS ou 100mS , il s'en moque, ce n'est pas toi qui lui donne le timing !. Unix, je ne sais pas
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur pas-à-pas via le port parallèle
    Par inviteab4c3743 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2009, 13h12
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  4. Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...