Notions de base en électrotechnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notions de base en électrotechnique



  1. #1
    invite227f3bcd

    Notions de base en électrotechnique


    ------

    Bonjours à tous,

    Je post ce message car je rencontre des soucis de compréhension par rapport aux paramètres internes des Moteurs à Courant Continue tels que:

    - Kc: Constante de couple
    - Rm: Résistance interne Nominale
    - Lm: Inductance du moteur
    - Jrotor: Inertie du Rotor
    - Jstator: Inertie du Stator

    J'ai fait pas mal de recherche sur le net mais souvent, on tombe sur les définitions ou sur les formules. Or ce qui m'intéresse, c'est leurs inlfuences sur le fonctionnement du moteur et sur la charge qu'il entraîne.

    Par exemple, si on augmente fortement la valeur de "Lm" ou de "l'inertie du moteur", que se passe-t-il concrètement au niveau du moteur et/ou de la charge ???

    D'autre part, j'ai une seconde question au sujet des capteurs de position équipé de galet:

    Quels peuvent être les signes précurseurs d'un "collage" ou d'une "soudure" des contacts du capteur ???

    -> Est ce que l'impédance des contacts peut faire partie de ces signes ???

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Notions de base en électrotechnique

    Salut

    Kc : rapport entre le couple et le courant dans le moteur (si Kc=1 Nm/A alors tu auras 1 Nm pour un courant de 1A)

    Rm : résistance de l'enroulement, c'est elle qui va faire chauffer le moteur, et limiter le courant maximum acceptable par l'enroulement

    Lm : inductance : elle n'influence que le comportement dynamique du moteur, si on souhaite établir un courant de 1A au démarrage, ce courant sera d'autant plus long à s'établir que Lm est forte...par contre si on tourne à vitesse constante avec la même charge, ça n'a pas d'influence.

    Jrotor = inertie du rotor...influence aussi la dynamique : c'est ce qui fait que le moteur sera plus ou moins lent à atteindre la vitesse qu'on lui demande....même si en vrai c'est l'inertie de la charge qui est prépondérante.

  3. #3
    invite227f3bcd

    Re : Notions de base en électrotechnique

    Merci erff pour ces réponses, c'est ce genre d'explication que je recherchais

    Pour ce qui est de la détection des défauts des contacts de capteur de position, tu as une idée ???

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Livres routage | Notions de base
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 19h39
  2. notions de proba
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 20h35
  3. notions d'écologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 21h13
  4. Notions de cristallographie
    Par invite010a23fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 14h07
  5. Notions d'équivalent
    Par invite77110101 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...