Capteur de vitesse sans contact et laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteur de vitesse sans contact et laser



  1. #1
    invitee95b9215

    Question Capteur de vitesse sans contact et laser


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de réaliser un pistolet soudure laser. Une évolution de ce produit sera de pouvoir souder en continue.
    Pour se faire il m'est nécessaire d'asservir la puissance à la vitesse.
    Je suis donc à la recherche d'un capteur de vitesse sans contact j'aimerais savoir lequel est le plus adapté à mon besoin.
    Je voudrais aussi savoir si le fait de tirer au laser à proximité d'un capteur laser peut induire une erreur.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Si tu ne donnes pas des infos sur ton truc qui défile ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    D'accord, le principe c'est de souder principalement du plastique.
    Donc l'idée c'est de passer au dessus de la matiere avec le "pistolet" pour souder. Donc rien ne defile c'est le pistolet qu'on passe au dessus de la matiere.
    C'est sur le pistolet que j'ai besoin de mettre le capteur de vitesse. Ceci est important car si j'ai des trop grandes variation je vais soit bruler le plastique soit pas chauffer asser.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Montre donc un schéma de la partie mécanique de ta soudeuse Et après, on parlera du capteur de vitesse. Quel type de moteur fait bouger le Laser ? Si c'est un pas à pas, pas besoin de mesure de vitesse.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Le pistolet se déplace de maniere manuel donc c'est l'opérateur qui le déplace au dessus de la partie à souder. D'ou la necessité de connaitre la vitesse

  8. #7
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Pour symboliser le pistolet, cela ressemble à une perceuse avec à l'arriere l'arrivée d'une fibre optique, à l'interieur un systeme de recolimation. Le foret symbolise le faisceau laser collimaté.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Regarde comment on détecte la position des vieilles souris à boule (deux phototransistors et une LED)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Oui j'y ai pensé mais je préfèrerais un système sans contact.

    Merci pour la reponse

  11. #10
    mat64

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    est-ce qu'on peut compter sur certains éléments pour simplifier le problème, par exemple
    - la pièce à souder est toujours fixe et posée sur une table ou un chassis
    - les soudures sont toujours dans un plan
    ...

  12. #11
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Oui on peut partir sur ces éléments pour simplifier. Après longues négociations j'ai le droit d'envisager un capteur avec contact. Si j'utilise le système de souris à boule j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pouir traiter l'info?
    Est ce que le système de capteur d'une souris optique est difficile à mettre en oeuvre et à traiter?

    Merci de m'aider

  13. #12
    mat64

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    oui le capteur d'une souris optique est difficile à mettre en oeuvre et à traiter : il s'agit d'une caméra qui prends des photos successives de la table et d'un calculateur qui détermine le déplacement en analysant les photos. le plus simple est d'utiliser une souris (ou du moins le "chipset" prévu pour une souris) et de traiter les informations qu'elle sort sur son port USB ou PS2. Mais je ne sais pas si on peut focaliser sur une surface éloignée.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Bonjour thibes et tout le groupe

    Citation Envoyé par thibes Voir le message
    ... j'ai le droit d'envisager un capteur avec contact. Si j'utilise le système de souris à boule j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour traiter l'info? ...
    Très schématiquement, la fréquence du signal logique émis par le capteur de mouvement, est représentative et proportionnelle à la vitesse.

    Cette disposition devra rendre le palpeur orientable dans le sens du déplacement, à l'image des pieds de tabourets à roulettes. Faute de cette adaptation, il faudra deux capteurs, x et y, et un calcul lourd de résultante pour en déduire la vitesse réelle.

    Il me semble aussi que cette "concession", qui est une amélioration considérable, qui devrait rendre plus constante, la distance entre le laser et la cible, qui devrait sûrement avoir une influence sur le rendement.

    Pour le cas du non contact, une solution lourde (donc dissuasive) serait possible. Si le matériau à souder est assez transparent ou perméable aux rayons laser, tu peux disposer une matrice de photocapteurs sur la partie de la table où la soudure est possible.

    L'analyse des cellules impressionnées et les temps pour passer de l'une à l'autre, devraient permettre de déduire la vitesse.

  15. #14
    mat64

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    peut être qu'on peut aussi regarder du coté des accéléromètres, comme ceux qui sont embarqués dans la manette de je ne sais plus quelle console de jeux (la wii je crois). Ce serait pas mal comme solution car tu aurais tout dans le pistolet de soudure.
    mais faut pas s'attendre à ce que ce soit simple à traiter à mon avis.

  16. #15
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Merci pour vos réponses

    Que pensez vous d'un capteur de type tachymètre?

  17. #16
    invitee95b9215

    Re : Capteur de vitesse sans contact et laser

    Bonsoir,

    Je suis toujours à la recherche d'un capteur de vitesse.
    Vu les difficultés je suis ouvert à utiliser tout type de capteur avec ou sans contact.
    Donc si vous avez idée je suis prenneur.

    Je vous remercie d'avance

Discussions similaires

  1. Laser capteur d'image CMOS
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2010, 12h19
  2. capteur de niveau sans contact
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 16h05
  3. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
  4. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 09h18
  5. TPE Telemetre laser+capteur GP2D12
    Par invitee50f835e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.