Pont de wheatstone 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont de wheatstone 4 fils



  1. #1
    invitef607c8c3

    Pont de wheatstone 4 fils


    ------

    Bonjour,

    Dans mon stage je dois utiliser un montage avec des jauges de contraintes. Le montage pour utiliser de tels capteurs est le pont de wheatstone.
    Mon problème est le suivant je dois compenser les pertes en lignes et l'effet de la température mais je suis dans l'obligation d'utiliser un 1/4 de pont.
    La personne avec laquelle je travaille m'a dit qu'il exister un montage 4 fils pour un 1/4 de pont mais je ne trouve aucune documentation sur ce montage 4fils.
    Je sais qu'on utilise couremment ce montage pour un capteur tel que la pt100 mais je ne vois pas comment faire pour construire un montage 1/4 de pont 4fils.
    Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5e58

    Re : Pont de wheatstone 4 fils

    le montage 4 fils est simple la résistance qui te sert de mesure est amener au reste du pont par 2 fils d'entrée et deux fils de sortie.

    l'un pour la prise de mesure et l'autre pour le branchement au reste du pont en résumé.


    mais le plus courant est le trois fils pour les montages...

  3. #3
    invitef607c8c3

    Re : Pont de wheatstone 4 fils

    Merci seb pour ta réponse.

    Je m'en douté un peu du montage mais le problème est que quand j'essai de simuler mon circuit mon pont n'est pas équilibré alors que toutes mes résistances sont a 350 Ohms.
    Je trouve pas mal de doc sur les montages 3 fils mais pas sur celui 4fils.
    D'ou ma question est que le montage 4fils apportent quelquechose en plus que le montage 3 fils?
    Car j'ai pu voir sur un montage pt 100 4fils que cela permettait d'éliminer les pertes en lignes et les effets de températures?

    Je suis obligé d'utiliser d'utiliser un montage en 1/4 de pont moi (contraintes mécaniques qui m'impose ce circuit). Or pour le montage de pont il y a le 3 fils mais celui ci permet de compenser la température mais pas les pertes en ligne si je me trompe pas.
    Je voudrais pouvoir compenser les deux et c'est pour cela que je voulais utiliser un montage 1/4 de pont en 4fils.

    Si vous avez d'autres propositions je suis preneurs.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont de wheatstone 4 fils

    Bonjour K3naton et tout le groupe

    Citation Envoyé par K3naton Voir le message
    ... Si vous avez d'autres propositions je suis preneurs.
    Oui, de questionner google.

    Comme cette technique du 4 fils est utilisée aussi sur les PT100, il n'y a qu'à demander.

    http://www.google.fr/#hl=fr&source=h...bf1e243e1ccc03

    Je serais surpris que, sur les 12000 réponses, il n'y en ait pas une qui convienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef607c8c3

    Re : Pont de wheatstone 4 fils

    J'arrive à trouver des montages pont de wheatstone 1/4 de pont 3 fils mais je n'arrive pas à trouver un montage qui inclut la pt100 1/4 de fils 4 fils.
    J'ai trouvé plusieurs montage 4fils mais ils ne sont pas compris dans un pont de wheatstone, dans cette configuration ils sont directement reliés aux conditionneur.

Discussions similaires

  1. Pont de Wheatstone
    Par invite9f113236 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 16h53
  2. Pont de wheatstone
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 16h13
  3. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
  4. Pont de wheatstone
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 12h15
  5. Pont de Wheatstone
    Par inviteaac626ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.