Faire un potentiometre 3K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire un potentiometre 3K



  1. #1
    azertylr

    Faire un potentiometre 3K


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai faire un potar 3K (2,2 c'est trop petit et 4,7 c'est trop gros) pour mettre sur mon alimentation.
    J'ai penser a mettre un potar de 4,7K logarythmique en parallele avec une resistance de 1,8K. Est-ce que ca marcherai ? (la "reponse" sera t-elle lineaire ?)

    Merci

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Non, n'utilise pas de pot logarithmique.
    Si tu pouvais détailler les connexions (tu utilises les trois bornes ou seulement deux?)
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    azertylr

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Salut,
    Le potar est utiliser en resistance variable.
    Si on utilise un potar lineaire, on a une reponse loga (avec le resistance en //) et je me suis dit qu'avec un potar loga on aurai une reponse lineaire mais en fait c'est pire non ? il faudrai un potar exponentiel ?

    Merci

  4. #4
    invite74b72ae2

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Salut,
    Tu ne peux pas poster le schéma ? il doit etre possible de faire une modif afin d'utiliser un pot de valeur standart, 2.2 k ou 4.7 k.
    Sinon la seule solution qui te reste est de trouver un 4 x 10 k comme utilisé dans certains amplis japonnais et d'en mettre 3 en parallèle.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Bsr,
    Est ce pour une alimentation à TENSION de SORTIE FIXE ou
    VARIABLE ?
    Si la tension doit etre FIXE (aprés réglage), le potar de 2.2 k
    avec en série 820 ohms devrait pouvoir convenir.
    Suivant le seuil de Tension obtenue , la resistance de
    820 ohms sera placé avant ou aprés le potar pour
    coincider avec la valeur voulue de la tension de sortie.
    Cordialement

  7. #6
    monnoliv

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Si on utilise un potar lineaire, on a une reponse loga (avec le resistance en //)
    Je ne vois pas comment...
    Si tu mets une résistance en parallèle entre le point milieu du pot et une de ses bornes, la réponse ne sera plus linéaire en la position, mais elle ne sera pas pour autant logarithmique.
    En général, on fait avec ce qu'il y a...
    Pourquoi as-tu besoin de 3K précisemment ?
    A+

    EDit: Croisement avec f6bes
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    azertylr

    Re : Faire un potentiometre 3K

    J'ai fait un graphique avec Excel et la tension de sortie du LM317 sera loga si on met en // une resistance avec le potar. (R=(P*r)/(P+r) avec P la valeur que l'on choisi avec le potar et r la resistance que l'on met en parralelle avec celui-ci.
    Sur l'alim que j'ai actuellement, elle delivre entre 1,3V et 32V mais le probleme c'est que quand le potar est a un peu moins de la moitier (2,8K) alors la tension de sortie est toujours de 32V.
    Il me faudrai donc un potar de 3K.

  9. #8
    monnoliv

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Regarde ci-dessous, tu verras que la réponse n'est pas logarithmique. La courbe en rouge représente la mise en parallèle du pot et de la résistance (j'ai pris 2K2). Celle en bleu est le logarithme de la valeur du pot. Ces deux courbes n'ont pas du tout la même allure.

    Concernant le LM317, as-tu bien mis comme résistance R1 une valeur de 240 ohm comme dans le schéma ci- dessous ?

    A+
    Images attachées Images attachées
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    azertylr

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Ok pour la courbe, ca ressemble quand meme un peu a une courbe loga

    La resistance c'est une 120ohm 1% (c'était un kit ...) je peux a la rigeur mettre une 220 mais je n'ai pas de 240 et ce n'est que des 5%

  11. #10
    monnoliv

    Re : Faire un potentiometre 3K

    Tu dois surtout bien comprendre comment ça fonctionne. Tu dois savoir que la seule chose que le LM317 fait, c'est de s'arranger pour maintenir 1.25V entre Vout et Vadj.
    Donc, si tu mets une résistance de 120 ohm, le courant sera de 1.25/120 = 10mA (à peu près). Ce courant va continuer dans le potentiomètre et y créer une tension, la tension de sortie est la somme des deux tensions: U = 1.25 + 1.25/120*Pot
    A partir de là, tu choisis une valeur pour le potentiomètre. Tu vois aussi qu'avec un dispositif pareil, tu n'atteindras jamais 0V en sortie (même si la résistance du pot est nulle) puisque le LM317 maintient toujours 1.25V entre ses bornes Vout et Vadj.
    Voir aussi le schéma ci-dessous:

    NB: J'ai négligé le petit courant sortant de la borne Vadj.
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. potentiometre
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
  2. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
  3. potentiometre ?
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 19h19
  4. Potentiomètre
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 16h45
  5. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.