Mon L298 fume !
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Mon L298 fume !



  1. #1
    schneiderj

    Mon L298 fume !


    ------

    Bonsoir,

    je n'ai pas pour habitude de dupliquer mes messages, mais je suis franchement découragé.
    Alors si vous pouviez me dooner un coup de pouce... cela serait superb.

    Donc voici le message que j'ai posté :


    Je pensais terminer mon projet ce week end... et en fait tout est parti en fumé. Afin, pas tout le L298.

    Vous trouverez en pièce jointe le montage que j'utilise. L'objectif est de commander un moteur pas à pas. Ce qui allait très bien tant que j'utilisais la version précédente de mon montage, sans avoir de régulation du courant d'alimentation de mon moteur pas à pas.

    Afin d'avoir plus de couple au niveau du moteur pas à pas afin de pouvoir remplir ma seringue plus rapidement, je suis passé à la version 4 de mon système.

    Tout fonctionnait très bien (les électrovannes, la communication avec l'appareil de mesure). Je suis donc passez à la parie moteur.

    Et après avoir connecté mon moteur (bipolair, R = 10.5 ohms) le L298 c'est aussitôt mis à fumer.

    Le contrôle du hachage était réglé sur INH1 et INH2 en plaçant l'entrée CONTROL du L297 à 0.

    Finalement j'ai trois questions :
    - comment aurais-je pu tester ce montage sans risquer de détruire ce composant (ne pas monter le L298 et vérifier les tension ?) ?
    - comment procéder pour remplacer ce composant qui possède 15 pattes ?
    - y aurait-il une "connerie" dans mon montage ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon L298 fume !

    Bonsoir,
    deux remarques:
    1/ les résistances de sensing de 1 ohm sont beaucoup trop élévée. 24V/10 ohm= 2,4A, donc Vsense = 2,4V pour 1 ohm. la tension de sensing ne doit pas exceder 2,3V. cette tension se déduit des tensions de commandes des mos du bas et le pont n'est plus correctement commandé.
    2/ quelle est la valeur de Vref ? cela me parait trés risqué de ne pas mettre la source de Vref sur la même carte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    schneiderj

    Re : Mon L298 fume !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    deux remarques:
    1/ les résistances de sensing de 1 ohm sont beaucoup trop élévée. 24V/10 ohm= 2,4A, donc Vsense = 2,4V pour 1 ohm. la tension de sensing ne doit pas exceder 2,3V. cette tension se déduit des tensions de commandes des mos du bas et le pont n'est plus correctement commandé.
    2/ quelle est la valeur de Vref ? cela me parait trés risqué de ne pas mettre la source de Vref sur la même carte.
    Merci pour ta réponse.

    Pour l'instant Vref n'est pas utilisé, l'objectif étant de programmer l'intensité en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
    Pourquoi dis-tu qu'il faut la mettre sur la même carte ?

    Le pont de résistance donne une tension de référence de 0.76 volt soit avec cette résistance de 1 ohms une intensité de 0.76 ampère.l

    Ou est-ce que je me trompe ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon L298 fume !

    une commande PWM fonctionne en ON/OFF. Avec un moteur de 10 ohm@24V, on obtient un courant de 2,4A crête dans le circuit et donc dans la résistance de sensing, soit 2,4V, ce qui est trop pour le L298.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Mon L298 fume !

    Je suis revenu sur mon montage et j'ai regardé la valeur de Vref au niveau du L297.

    J'ai à ce niveau une première connerie : 3.5 Volts. ceci est du à une erreur sur la valeur d'une résistance du pont. Donc pas de régulation, don l'alimentation n'a pas été bridé et les 24 volts ont été appliqués sur le moteur, soit une intensité d'environs 2.5 A.

    Est-ce que ceci peut expliquer le comportement instantané du L298 ?

    Jean-Marie

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon L298 fume !

    Bonjour,
    je maintiens qu'une résistance de sensing de 1 ohm est trop forte pour cette application et que cela perturbe le fonctionnement du L298 et a pu mener à se destruction.
    Mais je l'ai déja dit trois fois, donc après tu fais ce que tu veux...;
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    schneiderj

    Re : Mon L298 fume !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    je maintiens qu'une résistance de sensing de 1 ohm est trop forte pour cette application et que cela perturbe le fonctionnement du L298 et a pu mener à se destruction.
    Mais je l'ai déja dit trois fois, donc après tu fais ce que tu veux...;
    Merci pour cette confirmation.
    J'ai choisi 1 ohm car cela est possible selon les documents que j'ai. Mais une expérience vécue vaut plus que toute documentation, je vais donc suivre ton conseil... même si cela signifie que j'aurai moins de souplesse pour commander mon moteur.

    Jean-Marie

  9. #8
    invitef54a632a

    Re : Mon L298 fume !

    bonjour,
    je suis étudiant et j'ai un gros problème avec mon L298
    Je dois faire un robot avec un pic, j'ai fait mes carte pic et puissance
    La carte pic marche sans soucis mais l'autre non
    en fait j'utilise deux moteurs mais le problème est que si je mais une des 2 entrés enable du L298 à 5v, l'autre se met à 0 v
    Or si je test qu'une seule entrée à la fois ça marche et quand j'utilise les deux c'est le drame
    En plus lorsque tout est alimenté et que je programme, il devient brulant même si je mets des signaux mli de basses fréquences
    voila si vous pouvez m'aider le plus vite
    merci
    vous pouvez regarder mon schéma
    j'alimente le L298 en 2 volts
    vss=5v
    Images attachées Images attachées  

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