Créer mon testeur d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer mon testeur d'alimentation



  1. #1
    halfernet

    Créer mon testeur d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un moyen de créer mon propre testeur d'alimentation ATX car les testeurs du marché ne permettent pas de voir la tension de chaque fil mais fait un test global des tensions.

    Je suis pro en informatique mais novice en électronique cependant, je sais graver et souder des circuits imprimés et programmer des pic.

    Ma question :

    - Existe t-il des composant (ou un groupe de composants) qui permettent via une led double rouge/vert de vérifier qu'une tension est la bonne ?

    Mon idée :

    si c'est en dessous ou au dessus c'est rouge, sinon c'est vert avec une tolérance d'environ 5-10% (ex : 4,8v à 5,2v pour 5V c'est vert sinon c'est rouge)
    Je pensais a un réglage via deux potentiomètre un pour le mini, et un pour le maxi.

    Par avance Merci

    P.S. Si vous avez un soucis informatique je peux vous aider ! (par MP ou sur un fil de discussion.)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Bonjour halfernet et bienvenue sur FUTURA

    Cela s'appelle un comparateur à fenêtre. Tu places une charge résistive ( qui puisse dissiper la bonne puissance et consommer le bon courant !) et tu regardes si tu es dans la fourchette de tolérance pour la tension.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Il y a aussi des ICs superviseurs d'alim, pour différentes tensions ou groupes de tensions, avec éventuellement des "gadgets" supplémentaires.
    Un exemple au hasard:
    http://www.eetasia.com/ART_880042057...P_47e9d0d5.HTM
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    carcan

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Salut !

    j'avais créé ce genre de testeur il y a qq années ... maintenant avec les produits chinois c'est bcp moins cher d'en acheter un tout fait !

    Je possède celui ci : http://www.nedis.be/ARTLDetail.php?ARTLID=1085725#

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    halfernet

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Merci Daudet, pour la réponse, je vais voir dans cette direction
    Merci aussi topic
    carcan, merci aussi, j'ai déjà des testeurs, mais je veux savoir d'où viens la panne car sa m'aide a savoir quels sont les dégas qui ont étés fais a cause de l'alim. Ce que ne fait pas les testeurs du commerce

  7. #6
    carcan

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Hello !

    un des gros problèmes des alims de PC c'est le mauvais filtrage de ses sorties à cause d'un condo chimique HS (ce qui donne plantages fréquents, usure prématurée des condos de filtrage sur la carte mère, ...). Le hic c'est qu'aucun testeur d'alim ne voit ça, le seul moyen de le voir c'est l'oscilloscope.

    Un autre truc, si la régulation interne de l'alim foire, c'est toutes les tensions qui vont augmenter proportionnellement car il n'y a en général qu'un seul transfo et la régulation se fait sur le +5V.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Pb.TESTEUR D'ALIMENTATION
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2012, 11h20
  2. Probleme d'alimentation pour mon stroboscope fait maison
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 23h51
  3. circuit d'alimentation de mon phasemètre
    Par invite71578363 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 09/10/2009, 13h09
  4. Le cable d'alimentation de mon ordi portable a lâché.
    Par marchaiseng dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 11h34
  5. pas d'alimentation sur mon lave linge
    Par invitebef00326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.