Créer mon testeur d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer mon testeur d'alimentation



  1. #1
    halfernet

    Créer mon testeur d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'un moyen de créer mon propre testeur d'alimentation ATX car les testeurs du marché ne permettent pas de voir la tension de chaque fil mais fait un test global des tensions.

    Je suis pro en informatique mais novice en électronique cependant, je sais graver et souder des circuits imprimés et programmer des pic.

    Ma question :

    - Existe t-il des composant (ou un groupe de composants) qui permettent via une led double rouge/vert de vérifier qu'une tension est la bonne ?

    Mon idée :

    si c'est en dessous ou au dessus c'est rouge, sinon c'est vert avec une tolérance d'environ 5-10% (ex : 4,8v à 5,2v pour 5V c'est vert sinon c'est rouge)
    Je pensais a un réglage via deux potentiomètre un pour le mini, et un pour le maxi.

    Par avance Merci

    P.S. Si vous avez un soucis informatique je peux vous aider ! (par MP ou sur un fil de discussion.)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Bonjour halfernet et bienvenue sur FUTURA

    Cela s'appelle un comparateur à fenêtre. Tu places une charge résistive ( qui puisse dissiper la bonne puissance et consommer le bon courant !) et tu regardes si tu es dans la fourchette de tolérance pour la tension.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Il y a aussi des ICs superviseurs d'alim, pour différentes tensions ou groupes de tensions, avec éventuellement des "gadgets" supplémentaires.
    Un exemple au hasard:
    http://www.eetasia.com/ART_880042057...P_47e9d0d5.HTM
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    carcan

    Re : Créer mon testeur d'alimentation

    Salut !