Bonsoir tout le monde!
Dans le cadre d'un projet, je dois activer un moteur (en marche avant) et le faire "revenir" (en marche arrière), le tout à distance.
Avant de me plonger dans les détails, j'aimerais simplement avoir une vision globale de ce système d'ouverture/fermeture à distance, je voudrais pouvoir arriver à faire un schéma basique de la situation (bloc moteur, bloc relais, résistances, interrupteur,...).
Je n'ai pas encore beaucoup de compétences dans ce domaine mais j'ai un petit raisonnement en tête (simpliste) mais suffisant pour me faire une idée :
Bloc émetteur :
Interrupteur de la télécommande se ferme -> ferme un circuit -> crée un courant -> passe une diode LED -> émet un rayonnement lumineux IR.
Bloc récepteur :
Photodiode -> Crée un courant -> relais bistable -> crée un contact qui ferme le circuit et permet ainsi au moteur de tourner (moteur qui est équipé de contacts qui, lorsqu'il est en bout de course, le débranchent)
Jusqu'ici est-ce qu'en simplifiant c'est bien comme cela que cela marche ?
Si oui, je continues un peu et j'aimerais faire "marche arrière" le souci c'est que lorsque je ré-appuie sur la télécommande, mon moteur tourne dans le même sens! J'ai pensé à un relais inverseur mais je ne vois pas vraiment comment celui-ci marche :
Lorsque qu'un "cycle" est terminé, il inverse les contacts ou quelque chose dans ce genre ?
Voici mes questions :
Mon raisonnement est-il valable ?
Comment marche un relais inverseur et se place-t-il de la même façon qu'un relais normal ?
La grosse différence entre un relais et un contacteur c'est que le contacteur est plus adapté pour les courants les plus importants ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse
Salutations!
-----