[Emetteur/Récepteur IR] Vision globale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Emetteur/Récepteur IR] Vision globale



  1. #1
    invite8381d39f

    [Emetteur/Récepteur IR] Vision globale


    ------

    Bonsoir tout le monde!

    Dans le cadre d'un projet, je dois activer un moteur (en marche avant) et le faire "revenir" (en marche arrière), le tout à distance.

    Avant de me plonger dans les détails, j'aimerais simplement avoir une vision globale de ce système d'ouverture/fermeture à distance, je voudrais pouvoir arriver à faire un schéma basique de la situation (bloc moteur, bloc relais, résistances, interrupteur,...).

    Je n'ai pas encore beaucoup de compétences dans ce domaine mais j'ai un petit raisonnement en tête (simpliste) mais suffisant pour me faire une idée :

    Bloc émetteur :
    Interrupteur de la télécommande se ferme -> ferme un circuit -> crée un courant -> passe une diode LED -> émet un rayonnement lumineux IR.

    Bloc récepteur :
    Photodiode -> Crée un courant -> relais bistable -> crée un contact qui ferme le circuit et permet ainsi au moteur de tourner (moteur qui est équipé de contacts qui, lorsqu'il est en bout de course, le débranchent)

    Jusqu'ici est-ce qu'en simplifiant c'est bien comme cela que cela marche ?

    Si oui, je continues un peu et j'aimerais faire "marche arrière" le souci c'est que lorsque je ré-appuie sur la télécommande, mon moteur tourne dans le même sens! J'ai pensé à un relais inverseur mais je ne vois pas vraiment comment celui-ci marche :
    Lorsque qu'un "cycle" est terminé, il inverse les contacts ou quelque chose dans ce genre ?

    Voici mes questions :
    Mon raisonnement est-il valable ?
    Comment marche un relais inverseur et se place-t-il de la même façon qu'un relais normal ?
    La grosse différence entre un relais et un contacteur c'est que le contacteur est plus adapté pour les courants les plus importants ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse

    Salutations!

    -----

  2. #2
    invitebf1fc6cf

    Re : [Emetteur/Récepteur IR] Vision globale

    Salut,

    Et pourquoi ne pas envoyer deux commandes disctinctes une pour avancer, une pour reculer. Si tu veux un inverseur (j'imagine que tu pense à un inverseur mécanique) tu sera obligé d'attendre que ton moteur arrive au bout de la course. Sinon tu peux faire un espece de système bistable: Premiere commande le moteur tourne dans un sens, seconde même commande le moteur tourne dans le sens b
    Sinon tu a acces a quoi dans ton projet ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : [Emetteur/Récepteur IR] Vision globale

    projet de quel niveau d'études ?

Discussions similaires

  1. rénovation: une vision globale réaliste?
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2010, 19h25
  2. emetteur - recepteur
    Par invite6098ed61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02
  3. emetteur et recepteur de HF
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 15h02
  4. emetteur/recepteur
    Par invite50f3c738 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.