Bonjour,
Ce post est un peu long mais très intéressant vous verrez...
je serai bientot en rénovation d'une maison années 60 et je tiens à faire les choses correctement vu que tout est à reprendre à 0; aussi j'aimerais avoir des avis (un minimum) objectifs.
Comme cela se faisait beaucoup à l'époque, la maison est sur 2 étages (RDC + 1er) avec pieces à vivres au 1er. La dalle du rdc est sur herisson, les murs extérieurs (30cm) en parpaings-air-briques, les dalles du 1er et des combles (perdus) sont poutrelles + hourdis + chape. la superficie au sol est de 100m2 (8X12m).
Au rdc, porche de 15m2 dans l'entrée, garage de 20m2, 2 pieces 15m2, couloir, chaufferie.
A l'étage je compte faire une grande piece cuisine-salon de 50m2 (expo SE et SO), wc+sdb+ 3chambres (NE et NO)au fond d'un grand couloir central donnant sur cette grande piece.
Un mur porteur parpaings traverse toute la maison sous la faitiere et fait office de mur des couloirs + des murs de refend en parpaings.
C'est du mastoc!
Jusqu'à présent: chauffage fioul grace à une chaudière hors d'age, radiateurs énormes, pas d'isolation, fenetres simple vitrage; tout ça en haute savoie!
Les travaux que je prévoie: isolation exterieure Rmini=3,5; isolation combles R=8; fenetres R=1,5mini. je ne prévoie pas d'isolation sous la chape du 1er: pieces tampons ou à chauffer légèrement au rdc.
le gaz de ville passe devant la maison (10m). Je ne compte pas rester au fioul et j'aurais aimé éviter le gaz.
J'en ai donc conclu à l'utilisation d'un poele à bois en chauffage principal: il a sa place au centre du premier étage faisant face à la grande piece à vivre et se situera à la jonction de cette pièce et du couloir.
Les calculs basés sur les dju de janvier et du volume de chauffe rectifié m'ont amené, avec l'isolation prévue, à une puissance max de 8kW pour chauffer 70% de l'étage. Je pense installer des radiateurs électriques radiants pour l'appoint des chbs et des pieces du rdc. Je pense également installer un systeme type vmc df (ou autre) afin de répartir la chaleur dans l'étage, voir au rdc. les pièces du rdc sont moins importantes à chauffer.
** pensez-vous qu'il faille/qu'il soit réaliste de penser la vmc df ou tout autre systeme de récupération sur les deux étages alors que c'est l'étage supérieur qui produit les calories? NB: l'escalier de communication est central et peut etre fermé par une porte.
Quid de la répartition de la chaleur et de la ventilation dans les chambres?
** l'élimination des radiateurs et de leur circuit d'eau sera définitive, que penser des chaudieres électriques en comparaison aux radiants? (je pense "que du mal" mais c'est pour me persuader de tout casser).
** Quel type de poele utiliser sachant que la maison est inoccupée en journée (8h à 18h)? Il faudrait qu'il chauffe rapidement le soir à l'allumage, donc j'imagine un minimum de convection. Concernant les murs, ils auront un peu (un peu trop?) d'inertie: pour qu'ils accumulent de la chaleur et la restituent plus tard, faut-il les "arroser" par radiation, par conduction ou la convection suffit-elle?
Je serait partant pour un poele un peu mixte type hangöl 35T http://www.handol.eu/fr/modeller/h35...NTRO&MENY=H35T mais comme je dois refaire le mur derriere le poele (mur de séparation) je me demandais si ça valait pas le coup de mettre un insert type jibé http://www.jide-sa.be/index.php?page=page&idp=20 complètement maconné de briques réfractaires en avancée de ce mur (mini poele à accumulation). Arrive-t-on à accumuler quoi que se soit par cette technique? Dois-je faire un mur (4m) à forte inertie? (je pensait parpaings + sable+ parement); quid des revettements sols/murs dans mon type d'utilisation: du parquet éviterait un sol froid mais empèche l'accumulation?
Ou alors, complètement à l'opposé, il m'est impossible de chauffer suffisament en continu (je parle pas de régime continu) donc il est préférable d'opter pour un poele fonte classique?
J'aurais préféré ne pas me bruler 5m autour de la machine si je veux pouvoir chauffer un minimum les chambres.
Je tablais sur 2 bonnes flambées le soir et donc un peu d'accumulation pour ne pas charbonner la nuit. Le découpage des radiants en zones permettraient de limiter l'apport électrique le matin.
Remarque: j'avais compris que le chauffage par conduction dans les murs à forte inertie suivait les memes lois que celles de l'isolation; j'en déduis qu'au bout de 3m, les murs denses ne transporteront plus de calories et que la seule façon de chauffer les deux chbs les plus éloignées ne peut etre que par convection... exact?
ouf! c'est un peu long, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. toutes les remarques sont les bien venues, rien n'est figé.
-----