PC electrique / PC par Géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PC electrique / PC par Géothermie



  1. #1
    inviteb61c9ca4

    PC electrique / PC par Géothermie


    ------

    Bonjour à tous je viens faire le récit de 2 amis habitant a quelques kilometres l'un de l'autre.
    Les 2 possèdent la même isolation, même surface habitable ( à 5m² ).

    L'un Tout électrique PC en bas + radiant à l'étage cout de l'installation 6000 €. Cout de fonctionnement à l'année 1200€.

    L'autre PC par PAC Géothermie, cout de l'installation 20 000€ - le crédit d'impôt = 15000 € et cout de fonctionnement sur l'année 580€ ( en comptant l'entretien annuel ).

    Nous avons un donc gain non négligeable de 620€/an par une PAC.
    MAIS cela sera définitivement rentable dans plus de 14 ans ???

    15000-6000= 9000 €
    9000/620= 14.5 ans

    dites moi si je ne me trompes pas dans mes calculs ou si qlq1 possède une expérience similaire.
    merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : PC electrique / PC par Géothermie

    Bonjour,
    Les 2 possèdent la même isolation, même surface habitable ( à 5m² ).
    L'un Tout électrique PC en bas + radiant à l'étage cout de l'installation 6000 €. Cout de fonctionnement à l'année 1200€.

    L'autre PC par PAC Géothermie, cout de l'installation 20 000€ - le crédit d'impôt = 15000 € et cout de fonctionnement sur l'année 580€ ( en comptant l'entretien annuel ).
    le 1er a-t-il une chaudière électrique sur circuit hydraulique ou un plancher chauffant électrique?
    Le 2eme, n'a pas d'étage, ou aussi PC a l'étage?
    Si pas d'étage la proportion de murs est plus grande donc les pertes ne sont pas équivalentes; il faudrait tenir compte des apports solaires gratuits (orientation, position des ouvertures, etc...) du mode de vie et des habitudes des occupants, etc...
    Ce ne sont pas exactement les mêmes habitations ni les mêmes habitants, donc difficile de comparer.
    On peut juste noter qu'en calculant avec le prix actuel de l'électricité l'écart n'est que de 620€/an, mais avec une évolution du prix du kwh de quelques % par an, l'écart se creuse et le délai se réduit, par compte je ne sais pas dans quelles proportions étant donné que l'évolution du prix du kwh électrique n'est pas connu.
    On ne peu faire que des suppositions mais rien de formel.

  3. #3
    inviteb61c9ca4

    Re : PC electrique / PC par Géothermie

    Le 1er possède un plancher chauffant éléctrique.
    Le 2 il y a un étage chauffé égalment par la PAC.
    Ok le KWH risque effectivement d'augmenter, mais d'ici 15 la pompe à chaleur sera t'elle encore en bonne santé.
    J'avoue être dans le doute...

  4. #4
    Clair31

    Re : PC electrique / PC par Géothermie

    Mais le 1er sera toujours prisonnier du prix de l'électricité, son installation n'étant pas réversible.
    Alors que le second pourra remplacer sa PAC par n'importe quelle moyen de chauffe du genre chaudière a pellets, a bois, a bio-gaz avec ou sans cogénération d'électricité (he oui peut-être que dans 10 ans)
    Pour ce qui est de la durée de vie de la PAC comparée au PC électrique, encore des suppositions mais rien de formel, certaines PAC du début des années 1980 fonctionnent encore (il y avait eu une mode de quelques années) alors que je n'ai pas d'infos sur les PC électriques.
    Problème en partie déjà débattu dans ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ayonnants.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 22h57
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 14h21
  3. Geothermie VS Plancher chauffant électrique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 14h21
  4. Construction d'un chauffage par géothermie
    Par invitef4dff4af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 18h31
  5. Construction d'un chauffage par géothermie
    Par invitef4dff4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...