Construction d'un chauffage par géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construction d'un chauffage par géothermie



  1. #1
    invitef4dff4af

    Arrow Construction d'un chauffage par géothermie


    ------

    Bonjour,
    de plus en plus les futurs propriétaires se tournent vers la géothermie.
    C'est une branche qui m'est pas très connue et je cherche de l'aide pour une construction personnelle que je voudrais faire moi-même.
    Il s'agit de chauffer par un chauffage de sol une pièce de 45m².Volume: 45m² * 3.6m = 162m³ sans tenir compte des perditions, prenons 15%.
    Il s'agit seulement de l'installation au niveau des appareils de récupération de chaleur.
    Je compte soit récupérer l'eau du sol en profondeur et en même temps l'utiliser pour l'alimentation en eau des parties non-potable
    soit récupération la chaleur par serpentin en surface (profondeur 80cm) du terrain.

    cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    Bonjour

    Sur futura-sciences il existe des forums spécalisés par thème.

    Pour la géothermie je vous suggère de poster votre question sur le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

    Vous y trouverez beaucoup de discussions sur ce sujet (à lire avant de poster) et aussi les meilleurs spécalistes.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement

  3. #3
    chatelot16

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    a quelle profondeur est la nappe d'eau ?

  4. #4
    invitef4dff4af

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Sur futura-sciences il existe des forums spécalisés par thème.

    Pour la géothermie je vous suggère de poster votre question sur le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation http://forums.futura-sciences.com/forum110.html

    Vous y trouverez beaucoup de discussions sur ce sujet (à lire avant de poster) et aussi les meilleurs spécalistes.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement
    Bjr, je me perd un peu dans toutes ces rubriques
    Je l'avais déjà déplace dans une autre rubrique..
    C'est possible de créer un lien ?

    En ce qui concerne la profondeur de la nappe: +/- 1.5m à 2.5m. Jusqu'ici toutes les récupérations de chaleur se sont fait en faible profondeur (+/- 80cm) mais on perd la récupération de l'eau.
    Mais cela ne me pose pas de problème de faire un forage jusqu'à 100m..
    Evidemment la solutions la moins couteuse est la bien venue.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    si tu a de l'eau a 2metre de profondeur pourquoi faire un forage plus profond ?

    une bonne nappe d'eau est la meileur source froide pour pompe a chaleur

    ca demande un grand debit d'eau ! il faut rejeter l'eau de la pompe a chaleur dans la meme nappe pour ne pas la vider lamentablement : donc 2 puit on pompe dans l'un pour rejeter l'eau refroidie dans l'autre

  7. #6
    invitef4dff4af

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    Bjr, en ce qui concerne le débit, il faut une poche d'eau, pas la nappe phréatique, nuance, si je m'explique bien.
    Mais voyons le cas d'un serpentin à -80cm.
    Ce qui est plus simple et peut-être moins couteux.
    Vu la faible surface il sera peut-être pas trop important et de la place j'en ai.
    De toute façon je ne pourrais pas faire sans chauffage complémentaire en hiver.
    C'est une question écolo et confort.

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    On ne pourra en aucun cas te donner de reeles reponse sur le forum, car le prealable, c'est une etude geologique : debit de la nappe, ou se trouve l'amont et l'aval, ph de l'eau.

    Seulement apres on pourra t'aider. Tout information sans ces points precis serait assimilable a de la masturbation intellectuelle car le facteur preponderent est manquant.

    De plus, avoir une nappe à 1m50 profondeur, c'est souvent reservé aux maisons sur pilottis

  9. #8
    invitef4dff4af

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    Bjr,
    mettons les choses plus claires..
    Il s'agit de l'hauteur de la nappe phréatique qui est située à -1.5m -> -2m par rapport au terrain naturel. Encore une fois Rien à Voir avec une poche nécessaire au système de forage car là on utilise l'eau ainsi récupérée.

    Je qui m'intéresse c'est l'appareillage que je dois poser dans le bâtiment et le raccordement entre-eux. C'est pour moi personnellement et j'aime y toucher moi-même.
    Pour le reste il y a pas de problème.

    Cordialement

  10. #9
    invitef4dff4af

    Re : Construction d'un chauffage par géothermie

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    De plus, avoir une nappe à 1m50 profondeur, c'est souvent reservé aux maisons sur pilottis
    Vous n'êtes pas du coin

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 14h21
  2. Construction d'un chauffage par géothermie
    Par invitef4dff4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 14h40
  3. chauffage géothermie horizontale
    Par invite48c5f178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 22h42
  4. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 09h59
  5. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...