Des idées... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Des idées... ?



  1. #1
    invite4e15d5a3

    Thumbs up Des idées... ?


    ------

    Bonsoir,

    afin d'occuper au mieux mes vacances, j'aimerai bien réaliser un projet dans le thème de l'électricité.
    En effet c'est très vaste
    En fait je n'ai pas d'idée. J'ai pas mal de composant électroniques (moteur, LED, condensateur, interrupteur etc...) et assez de matériels (fer à soudé etc...) pour concevoir quelques choses.
    C'est pourquoi je fais appel à vous pour me donner une idée de conception. Histoire de faire un montage assez simple mais pas non plus deux lampes qui se courent après, et qu'à la fin j'ai quelques chose qui soit sympa.
    Je pense que vous avez vu passé beaucoup de projet sur ce forum, faîtes moi en part car j'ai beau cherché et je ne trouve pas

    Bonne nuit à tous.

    En espérant que demain j'ai de superbes idées !

    Max.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Bonjour,
    est-ce que tu veux concevoir puis réaliser un montage - dans ce cas, faudrait nous donner ton niveau en électronique - ou juste fabriquer depuis un schéma ?
    Une référence : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Ce serait plutôt fabriquer depuis un schéma car je suis un peu amateur dans le domaine

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Des idées... ?

    Bonjour Maks38 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maks38 Voir le message
    Ce serait plutôt fabriquer depuis un schéma car je suis un peu amateur dans le domaine ...
    Alors le lien d'Antoane est une mine d'or, puisque ce ne sont que des schémas.

    Bien entendu, ce n'est pas du "sur mesure", qui n'existe pas.

    C'est à toi de fouiller dans le catalogue, en fonction de ton "magasin" et de tes goûts, en complétant par ce qui te manquera, ce qui ne manquera pas d'arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    En effet il y a beaucoup voir énormement de schéma
    Si je ne comprend pas bien un schéma (composants, branchements...) pourrais-je vous demander ici ? Je pense que le forum est fais pour ça d'ailleurs

    Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Je pense que le forum est fais pour ça d'ailleurs
    Oui mon capitaine !

    Bon courage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Merci

    J'ai trouvé mon bonheur. Je pense fabriqué unclignotant pour monter sur ma bonne vieille mobylette

    Par contre j'aurai besoin de quelques précision comme j'ai peu de connaissance dans l'électronique :

    Supprimé le lien mini_100216022405459661.jpg

    Par rapport au schéma, j'ai entouré de la couleur rouge le NE555. Enfait, je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai fais des recherches sur le net pour voir à quoi il ressemblait. Mais il s'avère que je ne sais pas à quoi il sert. Donc pourrais-je avoir des précisions par rapport à ce composant ? Je peux le trouver dans des circuits imprimés ? Si la réponse est non, j'en achèterais car apparemment c'est assez utilisé.

    J'ai entouré en bleu SW1. Si j'ai bien compris ce sont les deux interrupteurs, ils sont classiques, à 3 bornes. Donc ils ont deux positions si j'ai bien compris.

    Enfin, j'ai bien analysé ce schéma, il comporte des composants assez classiques : deux condensateurs C1 et C2. Un transistor Q1, des résistances R1, R2 et R3. Deux lampes L1 et L2 que je risque de remplacer par plusieurs LED rouges. Par contre ce que je ne comprend pas c'est les indications sous chaque nom du composant ou presque :

    Supprimé le lien 100216024047181409.jpg
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2010 à 14h59. Motif: Supprimé les liens vers serveur tiers

  9. #8
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Merci

    J'ai trouvé mon bonheur. Je pense fabriqué unclignotant pour monter sur ma bonne vieille mobylette

    Par contre j'aurai besoin de quelques précision comme j'ai peu de connaissance dans l'électronique :


    Lien vers 100216024047181409.jpg supprimé

    Par rapport au schéma, j'ai entouré de la couleur rouge le NE555. Enfait, je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai fais des recherches sur le net pour voir à quoi il ressemblait. Mais il s'avère que je ne sais pas à quoi il sert. Donc pourrais-je avoir des précisions par rapport à ce composant ? Je peux le trouver dans des circuits imprimés ? Si la réponse est non, j'en achèterais car apparemment c'est assez utilisé.

    J'ai entouré en bleu SW1. Si j'ai bien compris ce sont les deux interrupteurs, ils sont classiques, à 3 bornes. Donc ils ont deux positions si j'ai bien compris.

    Enfin, j'ai bien analysé ce schéma, il comporte des composants assez classiques : deux condensateurs C1 et C2. Un transistor Q1, des résistances R1, R2 et R3. Deux lampes L1 et L2 que je risque de remplacer par plusieurs LED rouges. Par contre ce que je ne comprend pas c'est les indications sous chaque nom du composant ou presque. (Souligné en rose sur le schéma ci-dessus)

    Merci de m'éclairer.

    A bientôt sur le forum.

    Max.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2010 à 15h01. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Le NE555 est un circuit intégré qui peut servir aussi bien de monostable (= une minuterie) que d'astable (un générateur d'horloge) ou autre.... Très courant. On le trouve par contre assez peu en récupération, tu seras sans doute obligé d'en acheter (la dépense n'est pas énorme).

    SW1 est UN interrupteur, double (bien que 2 interrupteurs puissent convenir )

    Les indications sont la valeur des composant : par exemple, R2 vaut 2,7 kilo ohm, C2 vaut 10 nano Farad.... le transistor a pour référence TIP122.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Oula, j'ai voulu édité mon message mais enfait il m'en a fait un autre

    Pourriez vous supprimer le premier message avec les deux schéma, c'est le deuxième qui est juste.

    Une fois cela fait, supprimer ce message que vous lisez en ce moment-même.

    En espérant que les modos me pardonnent

    En tout cas merci pour les précisions !!

  12. #11
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Je suis allé voir dans mon "magasin" et je voudrais savoir ce que sont ces composants récupérés :

    Liens vers

    TL082CN.jpg

    SPAIN_potentiometers.summ.jpg

    supprimés.


    J'ai relevé les références des composants et j'ai récupéré leur photo sur internet.

    La première image qui montre le composant "TL082CN" ressemble au NE555, peux-il être utilisé de la même façon ? Je pense qu'il manque une entrée et une sortie mais je ne suis pas sur

    Bon aller, j'ai acquis assez de connaissance. Je me lance dans la création de mon propre schéma tout en m'inspirant de celui-ci.

    Merci à tous
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2010 à 15h02. Motif: Supprimé le liens vers serveur tiers

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    La première image qui montre le composant "TL082CN" ressemble au NE555, peux-il être utilisé de la même façon ? Je pense qu'il manque une entrée et une sortie mais je ne suis pas sur
    Absolument rien à voir !
    Le TL082 est un double AOP.

    Pour connaitre les caractéristiques d'un composant en en connaissant la référence, il faut voir sa datasheet (feuille de données) : ici http://www.datasheetcatalog.net/ ou ici : http://www.alldatasheet.com/ par exemple. Ou encore ici http://www.datasheetarchive.com/ pour les composants plus anciens.

    Le deuxième est une résistance ajustable, un "trimmer", un potentiomètre.

    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Merci pour les liens. Ca m'évitera de vous poser la question pour chaque composant que je ne connais pas.

    Je vais donc acheter un ou même plusieurs NE555. Ce type de composant se trouve dans les magasins Électroniques ?


    PS : Ok pour les images je ferais attention la prochaine fois.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Le 555 est hyper classique, tu le trouveras partout.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Décidément tu réponds rapidement.

    par contre, je voulais savoir, si je veux mettre plusieurs LED en parallèle pour mieux voir, il faut que je modifie quelle(s) résistance(s) afin de les protéger ? R2 ?

    Si je met plusieurs résistances en //, il n'y aurait que les valeurs des résistances à changer c'est bien ça ?

    Merci d'avance.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Des idées... ?

    Citation Envoyé par Maks38 Voir le message
    ... Ok pour les images je ferais attention la prochaine fois.
    Je confirme la suggestion d'Antoane. Les liens ont été supprimés, l'image rapatriée et les doublons d'image supprimés aussi.


  18. #17
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Ok je ferais attention.

    par contre, je voulais savoir, si je veux mettre plusieurs LED en parallèle pour mieux voir, il faut que je modifie quelle(s) résistance(s) afin de les protéger ? R2 ?

    Si je met plusieurs résistances en //, il n'y aurait que les valeurs des résistances à changer c'est bien ça ?

    Merci d'avance.

    PS : je vais acheter les composants qu'il me manque cette après-midi donc c'est assez urgent ^^

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Bonjour,
    Dans le schéma que tu as pris, L1 et L2 sont des lampes à incandescence, qui ne s'utilisent pas de la même manière que des led :
    Une telle lampe s'alimente par une source de tension, une led par une source de courant.

    Ipso Facto, on ne met jamais de led en parallèle ! toujours des branches de led + résistance.

    Comment calculer la résistance : avec
    E comme tension d'alim
    n le nombre de led en série
    Uf la tension de seuil de la led
    r la valeur de la résistance à mettre, Ur la tension à ses bornes
    I le courant traversant la led :
    Loi des mailles : E=Ur+Uf=Uf+r*I <=> r=(E-Uf)/I

    Sachant que le 555 peut sortir 500mA, le transistor et R3 seront peut-être inutiles.

    R2,R1 et C1 constituent la base de temps du 555, en déterminent la fréquence d'oscillation.
    C2 sert à stabiliser le 555.
    Q1 à amplifier le courant disponible en sortie
    R3 à protéger Q1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    J'ai fais les calculs :

    Tension à vide (E) : 9.6 V (j'ai recupéré une batterie rechargeable, parfait )
    LED : Uf = 2.2V et I = 0.01A soit 10mA (ce sont les caractéristiques d'une LED rouge)

    r = (E-Uf) / I
    r = (9.6-2.2) / 0.01
    r = 740 Ω

    Comme je vais mettre 6 LEDS pour chaque feux clignotant, il faudra soit une résistance de 740 x 6 = 4.5 kΩ ou 6 résistance de 740 Ω. (4,5kΩ ça existe au moins ? Dîtes moi la résistance la plus proche qui existe, de préférence supérieur)

    6 LEDS ça se verra vous pensez pour un bolide lancer à... 45 km/h

    Si mon calcul de résistance est juste, je vais attaquer le shéma

  21. #20
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    J'ai fais le schéma, merci de me dire si c'est juste.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Quel est l'intérêt du 555 dans ton montage ? Le but est de se servir de sa sortie Q (broche 3) pour alimenter ou non les led !
    Tu t'es trompé dans l'application des formules pour connaitre r (faut dire que j'ai mal expliqué) :
    Réfléchissons : si il faut 740ohm pour fournir 10mA et 2,2V à une led, est-il normal que la résistance nécessaire pour 6led soit supérieure ? alors que chaque led va introduire une chute de tension à ses bornes ? Non.

    Essaye de reprendre le calcul, d'aboutir à la bonne formule (ma démarche est correcte, j'ai juste oublier de mettre plusieurs led en série).

    Nota :
    Une douzaine de led risque de ne pas être très visibles....
    en général, on prend If=20mA (mais ça dépend des led)
    Attention, tes clignotants devront être homologués si tu compte les utiliser sur la voie publique.
    je me rend compte que la moitié de l'interrupteur ne sert à rien : position 1 : le montage est alimenté, position 2 : le montage est alimenté.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Oulala j'ai du mal. Bon je vais reprendre tout ça demain soir à tête reposé

  24. #23
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    J'ai suivis tout tes conseils :

    r = (E-Uf) / I
    r = (9.6 - 2.5) / 0.02
    r = 355 ohm

    J'ai changé les valeurs de r (20 mA et 2.5V) et j'ai mit 15 LED pour le cligno droit et le cligno gauche.

    Voici le schéma modifié. J'espère qu'il est juste cette fois-ci, s'il y a une erreur merci de me la corriger. Merci
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    As-tu bien saisi le fonctionnement du 555 ?
    qu'est-ce que SW1 ? quel est son intérêt ? Comment est-il manœuvré (sortie du 555, main de l'utilisateur...) ?
    Si oui, pourquoi est-ce que quelques minutes (tout au plus) après avoir mis le montage sous tension, sans que tu n'ais eu le moindre clignotement, fera-t-il un aller simple vers le paradis des semis-conducteurs ?
    Tes led sont à l'envers (elles l'étaient déjà post 20).
    15 led de 2,5V de Vf en série, ça représente environ 35V. Sachant que la tension d'alimentation est d'à peine 10V, comment pourrait-elle fournir les 35V nécessaire à l'alimentation des leds ?
    Connais-tu la loi des mailles ? si oui, sert-en pour trouver une formule permettant de calculer la valeur de la résistance nécessaire lorsque N led sont en série (ma formule, post18 est valable pour une UNIQUE led).


    PS : quel est l'intérêt du montage ? faire clignoter l'une ou l'autre branche de led suivant la position de l'interrupteur ? avec un interrupteur 2 positions, tu n'as pas de position "tt est éteint".
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2010 à 11h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    Le 555 permet d'envoyer des impulsons electriques qui servent à faire clignoter les LED.

    Le SW1 c'est le double interrupteur inverseur. Il permet d'avoir 3 positions. Soit aucun led ne clignote, soit celles de gauche ou celle de droite. C'est donc l'utilisateur qui choisis.

    "Si oui, pourquoi est-ce que quelques minutes (tout au plus) après avoir mis le montage sous tension, sans que tu n'ais eu le moindre clignotement, fera-t-il un aller simple vers le paradis des semis-conducteurs ?" => j'ai pas bien compris ce que tu veux dire

    Pour augmenter la tension il faut que j'utilise le transistor (et R3).

    Je connais la loi des mailles, c'est fondamental en électricité. Par contre je n'avais pas compris que ta formule ne s'appliquait pas pour 15 LED.
    J'ai cherché et j'ai trouvé ça :

    r = (E - Uf) / (N x I)
    r = (9.6 - 2.5 ) / ( 15 x 0,020)
    r = 7,1 / 0.3
    r = 23,7 ohm
    Ca me parait léger comme résistance non ? Mais enfait je crois que j'ai compris, plus il y a de LED, plus la résistance est petite, c'est logique. C'est pour ça que je trouve une petite résistance. Par contre si mon calcul est juste serait-il possible de me dire la valeur d'une résistance proche de 24 ohm ?
    Car je vais aller acheter tout ça cette après-midi. Il me faut juste la valeur des résistances.

    Si je récapitule les composants nécessaire :

    - 30 LED de 2.5V et 0.020mA
    - deux résistances de environ 24 ohm, une autre de 2,7 kohm, une autre de 470 kohm, une autre de 2,2 kohm
    - deux condansateur de capacité 10 nanoF et 1µF
    - un transistor type 122
    - un NE555
    - un commutateur 3 positions
    Merci de me répondre rapidement !!

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des idées... ?

    Citation Envoyé par Maks38 Voir le message
    Le 555 permet d'envoyer des impulsons electriques qui servent à faire clignoter les LED.
    C'est à dire que l'état de sa sortie Q (broche 3) prend la valeur 0V puis 10V, puis 0V....
    En fait, on peut modéliser la sortie du NE555 par un interrupteur qui relie la broche 3 à la masse ou au Vcc (la tension d'alim, le + de la batterie) (cf PJ)

    Le SW1 c'est le double interrupteur inverseur. Il permet d'avoir 3 positions. Soit aucun led ne clignote, soit celles de gauche ou celle de droite. C'est donc l'utilisateur qui choisis.
    Ok.
    "Si oui, pourquoi est-ce que quelques minutes (tout au plus) après avoir mis le montage sous tension, sans que tu n'ais eu le moindre clignotement, fera-t-il un aller simple vers le paradis des semis-conducteurs ?" => j'ai pas bien compris ce que tu veux dire
    Reprend ton schéma et ma modélisation du 555 : pendant une certaine partie du cycle, K est dans une position telle que Vcc (est relié à la broche 3 ; or, tu câbles la broche 3 à la masse, càd que l'alim est en cours-circuit, et ça, le 555, il aime pas (l'alim non plus)

    Pour augmenter la tension il faut que j'utilise le transistor (et R3).
    Qu'est ce qu'un transistor ? en mode saturé/bloqué (c'est le cas ici) ce n'est rien d'autre qu'un interrupteur, fermé lorsque Vbe (tension base-émetteur) est supérieure à 0,7V.
    Comment un interrupteur peut-il augmenter une tension ?
    Y peut pas.
    En fait "Q1 [sert] à amplifier le courant disponible en sortie" : le 555 ne peut pas sortir plus de 500mA (c'est déjà pas mal), le TIP122 peut monter à 8A, si l'alim peut les fournir.

    Je connais la loi des mailles, c'est fondamental en électricité.
    On ne peut plus d'accord.
    Et la loi d'ohm ?
    dans ce cas, applique les sur le circuit proposé en PJ, puis généralise lorsqu'il n'y a pas 3 mais N led.

    r = (E - Uf) / (N x I)
    r = (9.6 - 2.5 ) / ( 15 x 0,020)
    r = 7,1 / 0.3
    r = 23,7 ohm
    C'est vrai pour un circuit comportant 15led en parallèle, consommant chacune 20mA, ayant une tension de seuil identique, le tout mis en série avec une unique résistance, l'ensemble alimenté par 9,6V.
    ON NE FAIT JAMAIS UNE TELLE CHOSE (maintes fois expliqué sur le forum)

    Ça me parait léger comme résistance non ? Mais enfait je crois que j'ai compris, plus il y a de LED, plus la résistance est petite, c'est logique. C'est pour ça que je trouve une petite résistance. Par contre si mon calcul est juste serait-il possible de me dire la valeur d'une résistance proche de 24 ohm ?
    Le calcul est bon, schéma erroné.
    Les valeurs normalisées : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php

    - 30 LED de 2.5V et 0.020mA
    - deux condensateur de capacité 10 nanoF et 1µF
    - un transistor type 122
    - un NE555
    - un commutateur 3 positions
    On ne demande pas des led ayant une tension de seuil de ... mais des led de telle couleur, c'est ce qui détermine Vf.
    +un "condensateur de 100nF, céramique" qui servira à découpler l'alimentation : il est à câbler entre le + et le - de la pile.
    Le transistor TIP122 sera inutile.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    invite4e15d5a3

    Re : Des idées... ?

    d'accord, merci. je vais tester ça.

Discussions similaires

  1. Des idées pour un TPE ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 09h38
  2. Dictionnaire des idées reçues
    Par Gwyddon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h34
  3. des idées pour l'Animation des équipes ....
    Par invitee3d930e7 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 18h52
  4. La philosophie ! Le combat des idées ?
    Par invite00b76fdd dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/02/2005, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.