Aide pour cablage sur led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour cablage sur led



  1. #1
    invitec5704891

    Aide pour cablage sur led


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre forum est j'espère que vous pourrez m'aider pour le problème que j'ai.

    Je souhaite qu'un moteur électrique en 12V se mette en marche lorsque la LED1 s'allume.

    Je voulais donc savoir si c'était possible, complexe ou non à réaliser et comment procéder ?

    Voici une photo pour illustrer mes propos.

    Tout se passe en 12V.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour cablage sur led

    Bonjour,
    Il faudra plus d'informations : est-ce que l'alimentation du moteur est séparée de celle de la led ?
    Quelle est la puissance du moteur ?

    Une explication du but du système pourrait aussi servir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitec5704891

    Re : Aide pour cablage sur led

    Merci de votre réponse.

    Oui l'alimentation du moteur est séparée de celle de la led.

    La puissance du moteur est de 50w.

    Le but du système est d'allumer un ventilateur lorsque cette led (qui indique une température trop elevée) s'allume.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour cablage sur led

    Dans ce cas : Résistance + Optocoupleur + Relais + diode de roue-libre.
    Faut trouver la résistance en série avec la LED1 (c'est R63 ? bizard, on dirait qu'elle est en parallèle de LED1), puis y cabler l'opto-coupleur et sa résistance de limitation de courant. Le transistor de sortie de l'opto-coupleur alimente un relais (attention au courant max toléré par le photo-coupleur), qui alimente le moteur. Mettre une diode de roue-libre en parallèle inverse des bornes du moteur, et une autre, même montage, sur la bobine du relais. Chaque diode de roue-libre doit pouvoir absorber le courant du composant qu'elle protège et être rapide.

    Au fait, quelle couleur, LED1 ?
    C'est dans une voiture ? Attention, les normes sont drastiques !
    C'est dans une voiture ? Et les alim sont séparées ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5704891

    Re : Aide pour cablage sur led

    Effectivement, la R63 est branché en parallèle à LED1, ça posera problème ?

    Malheureusement mes connaissances en électronique étant assez limitées, serait-il possible de me faire un schéma avec les références des composants à acheter ?

    Pour l'application, non ce ne sera pas pour une voiture, mais pour un usage perso dans un autre domaine.

    LED1 est de couleur rouge, pourquoi ?

    L'alimentation est une batterie 12V classique de moto, est-ce gênant que ce soit la même pour le compteur et le ventilateur ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour cablage sur led

    Effectivement, la R63 est branché en parallèle à LED1, ça posera problème ?
    C'est bizarre : normalement, on câble une résistance en série avec la led pour régler le courant la traversant : une certaine partie de la tension d'alimentation du montage est absorbée par la résistance, le reste va à la led. Dans cette optique, une résistance en parallèle de la led ne servirait qu'à perdre de l'énergie. En revanche, si la sortie (de µC ou autre...) qui commande la led était en générateur de courant, alors la résistance en // de la led permettrait bien de réguler le courant l'alimentant.
    Cependant avoir une sortie en générateur de courant n'est pas chose courante. Il faudrait donc voir si comment est exactement câblée la led, et les composants autour (depuis la sortie d'un circuit intégré à la masse).

    La couleur de la led permet de savoir comment elle est alimentée : une led rouge classique, c'est 1,8V, 20mA, un bleu : 3,6V, 20mA.

    L'alimentation est une batterie 12V classique de moto, est-ce gênant que ce soit la même pour le compteur et le ventilateur ?
    On va tout isoler, pour être sûr
    Ok pour le schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aide pour brancher Optocoupleur sur led, et fonctionnement
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 18h31
  2. Aide pour le cablage d'une led haute luminosité !!!
    Par invite6e36189e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h13
  3. Aide pour Montage de 100 LED pour dalle tactile Multitouch
    Par invitef7e8ed12 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2008, 23h27
  4. aide pour cablage !!!
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h03
  5. aide pour LED uv
    Par invite2910d1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...