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Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique



  1. #1
    PhilEXB

    Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique


    ------

    Mesdames, Messieurs les gens du forum Bonjour/bonsoir

    Comme la plupart des gens qui débarquent parmis vous, moi aussi j'ai une question !

    Pour ceux qui n'ont pas vu mon post de présentation, que j'ai déjà foiré en y posant ma question (pourtant y venait de lire les recommandations le pepère !), je suis chef d'escadrille des nuls en électronique.

    Voici donc ce qui m'amène.
    Mon nouveau véhicule est équipé de rétroviseurs rabattables mais uniquement par interrupteur.
    Cet interrupteur à 3 positions (neutre, déploiement et rabattement).
    Je continue à me demander à quoi sert le neutre puisque de toute façon on oublie de le remettre en neutre et que les fin de course sont là pour çà, mais là n'est pas la question.
    J'ai l'intention d'utilisé le +12V rendu en enclenchant la clef de contact pour déployer les rétros, retrait de la clef = rabattement.
    J'ai envie que le rabattement par retrait de la clef soit temporisé, pour permettre de sortir du véhicule en ayant encore la possibilité de viser dans les rétros.
    De plus j'ai envie de garder la possibilité de rabattre "manuellement" les rétros par l'entremise de l'interrupteur d'origine sachant que dans ce cas le rabattement n'est plus temporisé mais immédiat.
    J'ai imaginé un schéma électrique utilisant des relais pour faire fonctionner mon idée mais ce serait tellement plus "classe" de le faire en électronique.
    Voici donc pourquoi je suis parmi vous. Pouvez-vous m'aider à concevoir le schéma de principe et la nomenclature des composants nécessaire à la réalisation de cette idée farfelue ?
    Je n'ai aucune idée de la puissance des moteurs à commander mais à mon avis ce ne dois pas être bien "lourd" (<10W).
    Je joins mon petit schéma en espérant avoir été suffisamment clair et en espérant trouver auprès de vous une solution!

    Lien vers serveur tiers supprimé.
    Pouvez-vous quelque chose pour moi Docteur?
    Merci d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2010 à 20h43. Motif: Fusionné les deux messages et supprimé le lien externe

  2. Publicité
  3. #2
    UNTOUCHABLE

    Re : Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique

    Ton problème n'est pas très compliqué (enfin au premier abord).
    Pour temporiser tu peu utiliser le célèbre NE555 (un composant classique et pas chère). A près tu utilises tes relais (et oui il t'en faudra quand-même pour commander la partie puissance) pour actionner les moteurs.

    ps: dès que j'ai le temps je te fais un schéma

  4. #3
    UNTOUCHABLE

    Re : Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique

    Petite remarque : dans ton schéma quand tes rétro sont arrivés en fin de courses il n'y a pas moyen de les redéployer !
    En effet si tes commutateurs "Fin de couse" s'ouvre ils coupent toute possibilité de remettre en route les petits moteurs !

    Mais il est possible que je me trompe...

  5. #4
    ibtihel

    Re : Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique

    bonsoir
    tes moteur sur le schéma, sont t'ils des moteur Dc ? car il ya 3 fils !
    un moteur Dc change de sens en permutant le + et le - entre ces 2 bornes ,par contre sur ton schéma pas de permutation du - sur les bornes ??!!
    A+

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  8. #5
    UNTOUCHABLE

    Re : Qui peut m'aider à traduire mon schéma électrique en electronique

    Salut,
    Si joint deux schémas. Le premier c'est la façon d'on j'ai compris ton système actuel, le deuxième c'est une idée pour réaliser ce que tu veux.

    Actuellement :
    Tu as accès à un interrupteur à trois positions ( neutre ; rabattre; sortir ). Cet interrupteur est relié à un système qui pilote les moteurs en faisant attention aux fin de courses.

    Proposition :
    Remplacer cet interrupteur par les contacts d'un relais.
    - Quand la clé est introduite le condensateur se charge et le relais met l'interrupteur en position "Sortir Rétros".
    - Quand la clé est retirée le condensateur se décharge dans la bobine du relais et maintien donc quelques instant l'interrupteur en position "Sortir Rétros".
    - Le condo est déchargé, les contacts retombent et les rétros se rabattent.

    Amélioration :
    - remettre en place un système manuelle

    Bon je suis encore débutant et des erreurs se sont sans doute glissées dans mes explications
    Attends la confirmation d'un expert

    retro_auto_1.gif

    retro_auto_2.gif

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