Cherche kit expériences courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche kit expériences courant alternatif



  1. #1
    sylvain6120

    Cherche kit expériences courant alternatif


    ------

    Bonsoir,

    Je débute en électronique et après avoir assimilé les principes les plus importants en électromagnétisme, je m'intéresse au côté théorique pour mettre en pratique mes connaissances.
    C'est pourquoi j'aimerais m'équiper d'un système me permettant d'analyser un courant alternatif réglable (tension aux bornes, fréquence, ...) en créant un circuit contenant des résistances, des condensateur et des bobines (self).
    Un système assez compact sous forme de kit (ensemble de générateur, résistances, condensateurs, bobines et instruments de mesure) me plairait bien, mais je ne souhaite pas investir dans un produit de très haute qualité et très couteux.
    Je n'ai pas trop d'idée sur l'échelle de prix, merci donc de me renseigner.

    Merci d'avance !!!

    PS: J'avais trouvé ce kit mais il me semble qu'il ne produit qu'un courant continue étant donné qu'il est alimenté par une batterie, merci donc de me le confirmer, ou de me renseigner sur ce produit si vous l'avez déjà essayé, voici le lien: http://www.ermes.free.fr/kier114.pdf

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Pour faire des essais pour me faire la main, perso, j'utilise une sortie audio d'un pc (avec audacity on peut generer un signal sonore sinus, dent de scie, rectangle; et le réglage du volume permet de varier l'amplitude: cela fait un petit générateur de signal, peu performant certe mais à très bas cout), des composants electroniques achété au détail par VPC (dont une plaque d'expiramentation sans soudure ou l'on peut mettre et retirer les composants) et un oscillo d'occaz.

    Le seul truc onéreux c'est l'oscillo...

  3. #3
    sylvain6120

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Bonsoir,

    SuperTux, merci pour l'info.
    Pour avoir une petite idée, quel est la fréquence que tu arrives a créer (20Hz- 20kHz?) et quel est environ l'amplitude maximum et minimum que tu atteints?
    De plus, pour l'oscillo, quel est le prix d'un appareil bas de gamme, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.

    Merci

  4. #4
    SuperTux

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Bonsoir,

    Avec le volume à fond j'obtient une amplitude de +/- 2V. Pour les fréquences c'est effectivement ~20khz max sur une carte son "basique" (mais je te deconseille de faire ce genre de bidouille sur une carte son qui vaut chère!). Si tu veux une fréquence plus élevé il faudrat un "vrai" générateur de signal, mais on n'est plus dans le même ordre de prix... Exemple: http://www.gotronic.fr/catalog/mesur...generateur.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Pour l'oscillo, cela coute vite assez chère. Par exemple j'ai payé le miens, un 3 voies à 100mhz à mémoire analogique avec une sonde 250€ (mais c'est peut être chère car je ne connais pas trop les prix).

    Des oscillos plus basique type 2 voies à 20mhz se trouvent sans problème à moins de 100€ avec les frais de port sur ebay.

    Par contre il ne faut pas s'attendre à un calibrage merveilleux en général sur ces appareils d'occaz... Sur le miens quand je change le calibre de V/Div la trace bouge un peu du 0 sur certain calibre...

    En neuf les prix partent à environ 700€ min. Pour un amateur c'est pas vraiment abordable.

  7. #6
    thundertom

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    salut à tous,

    Pour des oscillo pas très cher et pratique, il existe les Picoscope. Une petite boite bleu que l'on branche au PC. J'était un peu scéptique quand j'ai essayé la 1ère fois mais au final ça fonctionne vraiment pas mal.

  8. #7
    sylvain6120

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Re,

    A combien revient un picoscope? J'en ai trouvé quelques uns, mais pas en dessous de 180-200 euros.
    Sinon existe-t-il la même alternative, c'est à dire un appareil branché à un pc, en ce qui concerne les générateurs de fonction ?

    Merci

  9. #8
    sylvain6120

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    De plus:
    Quelle est la différence entre un picoscope (oscilloscope pc) et un oscilloscope hardware? La différence de prix est colossale mais je n'en vois pas la raison...

  10. #9
    SuperTux

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Quelle est la différence entre un picoscope (oscilloscope pc) et un oscilloscope hardware? La différence de prix est colossale mais je n'en vois pas la raison...
    Le traitement des données est fait par le PC et le convertisseur Analogique -> Numérique est moins performant :
    http://www.picotech.com/oscilloscope...fications.html
    http://fr.farnell.com/tektronix/tds1...ies/dp/1225083

    Le Tektronix fait du 1 giga échantillons par seconde. A comparer aux taux d'échantillonage des PicoScopes.

    Il n'y a pas de miracle, si c'est moins chère c'est moins bien. Mais pour un usage amateur il y a déja de quoi faire avec du materiel modeste. On peut trouver du materiel de mesure extrement chère, mais encore faut il il en avoir l'utilité...

  11. #10
    thundertom

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    Re,
    Sinon existe-t-il la même alternative, c'est à dire un appareil branché à un pc, en ce qui concerne les générateurs de fonction ?
    Oui ça existe, il y en a dans mon école, il permette de faire des fonction dite arbitraire, c'est-e-dire que tu peu dessiner "n'importe quoi" à l'écran et le générateur te le donne en sortie. Mais j'imagine que c'est pas donné. Fait une recherche "arbitrary waveform generator"

  12. #11
    sylvain6120

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Tout d'abord, merci de vos réponses, cela va bcp m'aider a faire un choix.

    Je souhaiterais aussi acheter divers composants (self, résistance, condensateur), une "plaque de travail" pour les disposer dessus et tout le cablage nécessaire pour les relier. Cependant, je n'ai aucune adresse où les trouver et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, pour que cela réponde à mes besoins, c'est a dire a une utilisation d'un débutant qui cherche à se familiariser avec le courant alternatif en circuit avec composants.

    Merci pour tout!

  13. #12
    thundertom

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    Personellement je suis en suisse, pour du "bricolage" je commande chez Conrad, je crois qu'ils sont aussi présent en france. On trouve un peu de tout à des prix pas trop élevé.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Cherche kit expériences courant alternatif

    pour débuter un bon oscillo analogique d'occase reste l'idéal :

    http://www.leboncoin.fr/vi/93814775.htm?ca=12_s

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. Cherche Schéma de convertiseur de courant continu/alternatif
    Par invite211b3925 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 02h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.