Pic et transitor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pic et transitor



  1. #1
    invite65bbe031

    Pic et transitor


    ------

    Bonjour,
    Je demande votre aide car j'essaie de me plonger dans les transistor mais je n'y comprend pas grand chose. Alors je dois commander un relais 12 V a l'aide d'un pic 18Fquelquechose donc a la sortie du pic j'ai 5V et 25mA maxi donc j'ai pensé à un transistor qui serait commander par une sortie du pic et le transistor piloterait une tension 12V. Mais voilà je ne sais pas quel transistor je doit prendre (si possible un truc assez courant) ni quel montage faire.

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Pic et transitor

    Bonjour.
    Le transistor a employer dépendra du relais à commander(courant d'appel et consommation de la bobine activée).
    A+
    Jojop37

  3. #3
    invite65bbe031

    Re : Pic et transitor

    euhh c'est a dire ? on ne peut pas utilisé un transistor comme in simple interupteur commandé ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pic et transitor

    Citation Envoyé par Pommesky Voir le message
    a la sortie du pic j'ai 5V et 25mA maxi
    NON ! 5 mA
    http://www.sonelec-musique.com/elect...gique_001.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1a216d5

    Re : Pic et transitor

    il te faut essayer le relais sur une alimentation séparée, tu lit le courant qu'il consomme (en mA) et tu adapte ton transistor.

  7. #6
    invite65bbe031

    Re : Pic et transitor

    Alors j'ai mesurer et mon relais consomme 220mA, j'ai aussi entendu dire qu'il me faudrait une diode de protection a cause des rebons de la bobine, je la met juste après la patte du PIC non ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pic et transitor

    c'est quoi comme relais, ça me parait beaucoup pour du bricolage ! une référence du relais ?
    pour la diode de roue libre, essaie de regarder ce que les gens se donne la peine de t'envoyer (post #4)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    inviteb1a216d5

    Re : Pic et transitor

    je te conseille:
    BC337 NPN (0,8A) ou BC327 PNP (0,8A)
    NPN == > Tu active ton relais en mettant la sortie du pic à 1.
    PNP == > Tu active ton relais en mettant la sortie du pic à 0.
    Oublie pas la résistance de 10k entre la sortie du pic et le transistor, sinon tu pète le transistor.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pic et transitor

    Bonjour,
    Tu ne pourras pas utiliser un PNP dans le montage "classique" (en émetteur commun ?) avec l'émetteur au +12V car il faut faire une interface 5V->12V.
    Pour utiliser un PNP, il faut utiliser un montage émetteur suiveur, avec le collecteur à la masse. Du coup, la résistance de base devient inutile.
    Edit : en fait, même comme ça, ça marchera pas : tu te retrouvera avec 0,7 ou 4,3V au niveau de l'émetteur.
    Dernière modification par Antoane ; 22/02/2010 à 20h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. transitor
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 16h44
  2. Transitor 2n2907
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 21h39
  3. Transitor Darlington
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2008, 16h51
  4. polarié transitor
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 13h49
  5. Transitor MOS
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2005, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...