le mystère du IRF540 conducteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

le mystère du IRF540 conducteur...



  1. #1
    triplec

    le mystère du IRF540 conducteur...


    ------

    Bonjour,

    Je demande de l'aide pour une colle qui me tient depuis maintenant une semaine...

    Dans le cadre d'un projet, je me suis fournie samedi dernier 2 exemplaires du transistor mos IRF540, chez séléctronique... pour faire quelques tests, j'ai d’abord réalisé l'équivalent du montage dont je vous ai joints une prise de vue... et la, surprise : je n'avais même pas fermé l'interrupteur, la grille n'était relié à rien, et pourtant la liaison source drain laissait passer de quoi allumer ma led... plus inquiétant encore, j'ai court-circuité la liaison source drain et j'ai constaté que la luminosité de la led ne changeait absolument pas... le transistor se comportent comme un simple bout de câble, j'ai été amené à penser que j'avais cramé d'une manière ou d'une autre le IRF540, j'ai donc câblé immédiatement le deuxième à la place... et j'ai obtenue exactement le même résultat... j'ai également essayé de positionner le transistor directement entre le 6V et R1 en reliant la cathode de D1 à la masse... même résultat...

    Je suis donc retourné acheter cette même ref dans une autre boutique aoujourd'hui, je l'ai cabler ce soir, et... résultat encore plus étrange... mais très loin du fonctionnement thérique de ce genre de composant.

    Mon but final est de commander un courant de maximum de 300 mA via un pic ( sortie en 5 V), et ce pour une consomation de courant quasiment nul.

    -Je suis sûr du brochage que j'ai vérifié sur 2 docs constructeurs chargé à deux endroits différents

    -J'utilise une alimentation à découpage variable pour générer le 6V

    -internet ne m'a pas tiré de la panade

    -j'ai fait le plus attention possible de ne pas toucher les broches avant soudures

    -Il ne se passe rien du tout lorsque je relie la grille au 6V ou à la masse

    -Rien n'a explosé, aucune surchauffe, aucun dégagement de fumée, rien qui laisse croire que je l'ai cramé...

    Mon schéma est il inadapté ? Ou alors il y à un truc que j'ais mal fait ? Parce que 2 transistors défectueux d'origine, à la suite, j'ai du mal à y croire... mais quand ça continue a ne pas fonctionner en achetant le même composant autre part... je me pose sérieusement des questions ^^

    Merci d'avance...

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alainav1

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    bonjour,
    il faut 10v sur la gate pour le commander .cependant il ne devrait pas si la gate n'est pas alimentéE?

    en sorti de pic pouquoi ne pas utiliser un transistor( 2n222 par exemple)ou un uln 2003 ou alors un NMOS prevu pour conduire sous 5V (compatible TTL)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    Il n'y a pas de mystère ......
    On ne laisse JAMAIS un circuit MOS avec une patte de commande non connectée (en l'air)

    Donc tu mets une 10K entre la grille et la source
    Donc tu mets sur le drain une charge de 1K reliée à 20V
    Il n'y a pas de courant drain

    Tu mets 10V sur la grille , le NMOS est passant

    PS : Pour info, ton NMOS n'est pas adapté à être commandé par un PIC
    Il faut un NMOS "TTL" ou "logic" dont le Ron est spécifié pour Vgs=5V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    triplec

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    bonsoir et merci tout d'abord Alin de me répondre...

    j'ai oublier de le préciser dans mon message, mais j'ai effectuer les test d'abord en 6V, puis en 5V, 10V, 15, Et je suis même monté jusqu'a 20V... Pour un même résultat...

    et oui en effet si la gate n'est pas sous tension rien ne devrai passer, et ça passe quand même... c'est ce que je ne comprend pas
    désespérant ^^

    Je ne veux pas de bipolaire type 2n2222 car mon projet est un en fait un chargeur solaire... les transitor auraient pour fonction d'autoriser ou de couper le courant de charge dans des accus
    => 2 mA de consomation permanente sur la base du bipolaire * 5 transitores ( 1 par accus + 1 pour une prise USB pour recharger le MP3) = 10 mA de conso permanentes... ce qui sur un panneau qui par temps gris ne produira pas plus de 100 mA est trop pour moi... je prefere de loin la consomation d'un mos ^^

    Je me suis également interressé au mos compatible TTL dédier a la commande, mais la seul référance que je trouve dans les boutiques sur paris est chez séléctronique, et c'est un canal P... ce qui n'arrange pas mes affaires ^^

    A moin que vous n'ayez des réferance facilement trouvable a me conseiller, je devrai m'obstinner a comprendre ce qui ne vas pas avec mon IRF 540... et puis aussi juste pour le plaisir de comprendre ^^

    cordialement

    Triplec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    triplec

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    merci daudet ^^ tandis que je répondait a Alain je n'est pas vue ta réponse arriver... il m'en reste un auquel je n'est pas encore touché, je vais essayer tout tes conseil concernant les charge...

    Merci beaucoups pour cette réponse, je vous tient au courant.

    Pierre

  8. #7
    DAUDET78

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    Ne dépasse pas 10V sur la grille ..... à 20V, le NMOS est peut être mourru !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    triplec

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    daccord c'est noté ^^ il m'en reste un au quel je n'est pas touché de tout manière ^^

    et merci pour la liste, une bonne partie de ceux que tu me cite ne sont pas trouvable ni chez sélectronique ni chez ééléctronique diffusion ( j'ai été faire le shooping aujourd'hui ^^ ) mais je retenterai ma chace avec les ref que tu 'ma cité et que je n'avais pas...

    Je vais tester le coups des resistance de charge

    merci beaucoups de vos réponses en tout cas et je vous tien au courant...

    Triplec

  10. #9
    triplec

    le mystère du IRF540 conducteur... (résolue)

    Test fait avec la resistance de 10K entre la grille et la source...
    Simple et génial... -_- mon IRF540 fonctionne parfaitement, c'est beau l'éléctronique...

    cela dit je vais quand même me pencher sur les réf dédié a la commande de la liste de daudet ( du moin ceux que je je n'est pas encore demandé en boutique) car en effet, a 5 volts en grille, la jonction drain source oppose encore une sacrée résistance... Pour une chargeur solaire, doit faire mieu -_-

    Merci beaucoup en, tout cas ...

    Triplec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : le mystère du IRF540 conducteur... (résolue)

    Bonjour,
    quelque soit le mos que tu choisiras (logique ou pas), il faudrat toujours cette résistance de rappel entre la grille et la source ! idem pour les mos de type P.
    C'est peut être clair mais ça va mieux en le disant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : le mystère du IRF540 conducteur... (résolue)

    .
    et je vais en remettre une couche !
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    quelque soit le mos que tu choisiras (logique ou pas), il faudrat toujours cette résistance de rappel
    Quelque soit le composant logique 74HCxx, 74LSxx, CD4xxx, Microcalculateur machin ou truc, NMOS, PMOS etc

    On ne laisse jamais une entrée en l'air, il faut toujours fixer le potentiel .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    alainav1

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    bonjour,
    si j'ai bien compris la data sheet pour 10V sur la grille la resistace drain source est garanti (0,077 ohm)
    A 6V la resistance est plus elevée (et fonction de chaque IFR) mais permet l'allumage de la diode ,ce qui expliquerait que ça marche a 6V ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si j'ai bien compris la data sheet pour 10V sur la grille la resistace drain source est garanti (0,077 ohm)
    parfait
    A 6V la resistance est plus elevée (et fonction de chaque IFR) mais permet l'allumage de la diode ,ce qui expliquerait que ça marche a 6V ?
    Mais on ne sait pas calculer une valeur max du Ron pour 6V.
    • Donc on ne peux pas calculer la chute de tension dans le NMOS
    • Donc on ne peux pas calculer la puissance dissipée dans le NMOS (besoin d'un radiateur ?)

    Pour les 20 mA d'une LED .... tout marche ! mais si on utilise un NMOS en TO220, c'est pour faire passer du courant et ce IRF540 n'est pas spécifié pour cet usage. voir une liste (non exhaustive !) en #5
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : le mystère du IRF540 conducteur...

    Bonjour,
    Une petite précision un MOS est un transistor à effet de champ, la commande du canal drain source s'effectue par le champ électrique présent sur la gate, celle ci a en continu une résistance très élevée (>10Mohm) , c'est quasiment un condensateur pur qui ne demande qu'a se charger par influence.
    C'est la raison des précautions de manipulation des circuits MOS, j'ai encore des NMOS qui claquent rien qu'en les regardant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    triplec

    Re : le mystère du IRF540 conducteur... (résolue)

    Bonjour,
    quelque soit le mos que tu choisiras (logique ou pas), il faudrat toujours cette résistance de rappel entre la grille et la source ! idem pour les mos de type P.
    C'est peut être clair mais ça va mieux en le disant !
    comme tu le dis, c'est claire, mais ça fait du bien de le lire ^^ je tacherai de m'en souvenir ^^

    Quelque soit le composant logique 74HCxx, 74LSxx, CD4xxx, Microcalculateur machin ou truc, NMOS, PMOS etc

    On ne laisse jamais une entrée en l'air, il faut toujours fixer le potentiel .
    idem qu'au dessus, merci de l'info ^^

    Pour le reste, mon premier problème avant le radiateur ou pas, est la perte d'énergie lié à cette résistance trop élévé... pour un chargeur solaire qui ne va déja pas déborder d'énergie... c'est génant ^^

    et pour la suite : j'ai réussi à me fournir aujourd'hui un 2N7000, je fais le test ce soir ^^

    Merci à tout en tout cas

    e

Discussions similaires

  1. commander 3 irf540
    Par scarabdore dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2009, 04h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.