Bonjour,
Je demande de l'aide pour une colle qui me tient depuis maintenant une semaine...
Dans le cadre d'un projet, je me suis fournie samedi dernier 2 exemplaires du transistor mos IRF540, chez séléctronique... pour faire quelques tests, j'ai d’abord réalisé l'équivalent du montage dont je vous ai joints une prise de vue... et la, surprise : je n'avais même pas fermé l'interrupteur, la grille n'était relié à rien, et pourtant la liaison source drain laissait passer de quoi allumer ma led... plus inquiétant encore, j'ai court-circuité la liaison source drain et j'ai constaté que la luminosité de la led ne changeait absolument pas... le transistor se comportent comme un simple bout de câble, j'ai été amené à penser que j'avais cramé d'une manière ou d'une autre le IRF540, j'ai donc câblé immédiatement le deuxième à la place... et j'ai obtenue exactement le même résultat... j'ai également essayé de positionner le transistor directement entre le 6V et R1 en reliant la cathode de D1 à la masse... même résultat...
Je suis donc retourné acheter cette même ref dans une autre boutique aoujourd'hui, je l'ai cabler ce soir, et... résultat encore plus étrange... mais très loin du fonctionnement thérique de ce genre de composant.
Mon but final est de commander un courant de maximum de 300 mA via un pic ( sortie en 5 V), et ce pour une consomation de courant quasiment nul.
-Je suis sûr du brochage que j'ai vérifié sur 2 docs constructeurs chargé à deux endroits différents
-J'utilise une alimentation à découpage variable pour générer le 6V
-internet ne m'a pas tiré de la panade
-j'ai fait le plus attention possible de ne pas toucher les broches avant soudures
-Il ne se passe rien du tout lorsque je relie la grille au 6V ou à la masse
-Rien n'a explosé, aucune surchauffe, aucun dégagement de fumée, rien qui laisse croire que je l'ai cramé...
Mon schéma est il inadapté ? Ou alors il y à un truc que j'ais mal fait ? Parce que 2 transistors défectueux d'origine, à la suite, j'ai du mal à y croire... mais quand ça continue a ne pas fonctionner en achetant le même composant autre part... je me pose sérieusement des questions ^^
Merci d'avance...
Pierre
-----