annuler le rayonnement d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

annuler le rayonnement d'une antenne



  1. #1
    barbibricoliso

    annuler le rayonnement d'une antenne


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté un appareil antifugue pour chien : http://www.ultimtronic.com/canifugue..._351-1543.html

    Il fonctionne avec un fil d'antenne qui cours tout autour de la zone de déambulation d'un chien et en cas d'approche elle déclenche au niveau du collier récepteur un bip bip puis approche encore, une décharge électrique (meci pavlov !) .Je vais avoir 400m de perimétre.

    Je voudrais pouvoir annuler l'effet de l'antenne sur une distance de 25-30 m le long de ma maison car celle ci fait bordure et accueille notre chien (ce serait pas bien que le collier déclenche dans la maison !). Comment le faire ?

    Est ce que si je remplace du fil d'antenne par un fil blindé dans cette zone cela va annuler le rayonnement antennique ? Si oui je crois que un blindage doit être relié à la terre : comment le réaliser efficacement ? y a t il une précaution particuliére pour choisir le type de fil blindé ? (le brin d'antenne est de 0.75 mm2)

    Autre solution que j'imagine (???) mettre un fil le long de la maison relié à un aimant ? comment calculer tout ça ?


    merci pour votre aide.

    Cordialement

    Bonjour
    Pour calculer quelque chose il faut connaitre quelques données au départ. Par exemple la fréquence et la puissance d'émisssion, AM, FM, impulsions, etc
    A tout hasard je déplace en "Electronique"; mais vu la tournure "pifométrique" que prend la discussion, je ne sais pas si même "Bricolage" en voudra.
    A+

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/02/2010 à 06h37. Motif: Déplacement

  2. #2
    b@z66

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Est ce que si je remplace du fil d'antenne par un fil blindé dans cette zone cela va annuler le rayonnement antennique ? Si oui je crois que un blindage doit être relié à la terre : comment le réaliser efficacement ? y a t il une précaution particuliére pour choisir le type de fil blindé ? (le brin d'antenne est de 0.75 mm2)

    Autre solution que j'imagine (???) mettre un fil le long de la maison relié à un aimant ? comment calculer tout ça ?


    merci pour votre aide.

    Cordialement
    Oui, un fil blindé pourrait effectivement, peut-être faire l'affaire en rendant moins rayonnante(ou réceptrice?) cette portion de fil. Du simple câble coaxial d'antenne télé?
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    b@z66

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    En y réfléchissant un peu plus, je pense effectivement que le câble coaxial serait une solution intéressante. Pour info:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    f6bes

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Il fonctionne avec un fil d'antenne qui cours tout autour de la zone de déambulation d'un chien et en cas d'approche elle déclenche au niveau du collier récepteur un bip bip puis approche encore, une décharge électrique
    Bjr à toi,
    Juste une question: est il OBLIGATOIRE que ton fil d'antenne "coure TOUT AUTOUR" ?
    Si ce n'est pas le cas (pas necessaire que ce SOIT une BOUCLE) alors suffirait de ne pas placer de fil coté maison. La boucle serait "ouverte".
    Reste à savoir si c'est une boucle à "induction".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Le coaxial n'est pas efficace pour le champ magnétique; ou alors il faudrait du coax pour applications métrologiques spéciales, avec écran magnétique, mais c'est introuvable, hors de prix, et d'une efficacité limitée.
    La solution la plus simple me semble de contourner en hauteur, qques mètres, sur les zones à libérer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    b@z66

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le coaxial n'est pas efficace pour le champ magnétique; ou alors il faudrait du coax pour applications métrologiques spéciales, avec écran magnétique, mais c'est introuvable, hors de prix, et d'une efficacité limitée.
    La solution la plus simple me semble de contourner en hauteur, qques mètres, sur les zones à libérer.
    Tout dépend de la fréquence d'utilisation du système, barbibricoliso nous parle d'antenne(sans même savoir ce qui joue le rôle d'émetteur ou de récepteur), on peut donc imaginer qu'il ne s'agit pas d'une application bête du champ magnétique mais d'un véritable système rayonnant un champ électromagnétique. Dans ce dernier cas, un simple écran électrique permet de toute façon de bloquer le rayonnement dans les deux sens.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    barbibricoliso

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Bonjour,

    merci pour vos avis, j'ai effectivement pensé à la possibilité de faire courrir le fil en hauteur mais comme le collier déclenche dés 6 métres (pour ce qui est du bit à l'approche) cela me paraît un peu embêtant sauf à couper le systéme dés que l'animal est à la maison.

    Le blindage du fil ne serait donc pas une solution radicale ? c'est dommage car je trouvais la solution facile à mettre en oeuvre.

    La mode d'emploit stipule que l'antenne doit être en boucle continue.

    La mode d'emploit appelle le fil antenne et récepteur le collier du chien.

    Je vais peut être poser le probléme au constructeur.

    Cordialement

  9. #8
    b@z66

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Pour Barbicoliso,

    http://www.numaxes.com/upload/produi...-solutions.pdf

    Il semblerait finalement bien que ce ne soit qu'une "bête" application du champ magnétique. Une question toutefois à Tropique, en quoi un coaxial ne permettrait pas de bloquer une perturbation du champ magnétique? Un conducteur électrique parfait réfléchit par définition le champ électromagnétique et donc ses deux composantes: les variations de champ magnétique ne devrait donc pas pouvoir pénétrer dans le blindage qui servirait alors de parfait isolant. Je veux bien croire que quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à voir exactement quoi. Cela doit s'expliquer par une différence entre les régimes statiques et dynamiques mais je ne vois pas trop comment faire le lien pour résoudre ce petit paradoxe.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    Tropique

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Le matériau du blindage, cuivre, aluminium ou autre ne réagit pas en tant que tel au champ magnétique: ce sont des matériaux para ou diamagnétiques.
    Un blindage n'interagit avec un champ magnétique que par sa conductivité, qui provoque des courants antagonistes si le champ est variable.
    Pour cela, il est nécéssaire que le champ ait une composante normale au blindage.
    Un coaxial a une symétrie axiale, et le champ émis par le conducteur central est donc toujours tangentiel par rapport à la tresse, ce qui ne cause pratiquement pas d'interaction, et donc d'effet atténuateur.
    Si la tresse était superconductrice ou très épaisse, les choses seraient peut-être différentes, mais je n'en suis même pas sûr, il se pourrait par exemple que l'image du courant non équilibré dans l'âme apparaisse dans la tresse p.ex., je ne sais pas.
    Avec des conducteurs normaux, il n'y a en tous cas pas d'effet de blindage significatif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    barbibricoliso

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Bonsoir,

    si je mets le conducteur en hauteur, cela va éloigner un peu l'antenne de la zone de déambulation de notre chien, comment atténuer un peu quand même l'émission d'antenne, est ce que un fil avec des aimants en contact va créer un champs magnétique opposé à celui de l'appareil ?
    ... j'espére en tout cas que le courant magnétique qui va rayonner dans toute la maison ne sera pas comparable à celui des antennes de radiotelephone ni qu'il gênera la liaison wifi et les portables !

    Je crois que nous allons tout simplement couper la barriére magnétique quand le chien sera dans la maison avec nous ! ce sera sans doute le plus simple.

    Cordialement

  12. #11
    Tropique

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    L'"antenne" n'a pratiquement pas d'émission en tant que telle; elle produit surtout un champ magnétique moyenne fréquence d'une intensité faible, bien plus faible que ce que tu subis dans, ou près d'un transport électrique, train métro ou tram.
    Si le produit satisfait aux normes, il n'y a aucune raison qu'il produise des interférences.
    Et des aimants seront purement décoratifs.
    Si tu ne mets pas le fil en hauteur, la seule solution pour annuler le champ est de faire passer le fil de retour à côté, seulement dans ton cas ce n'est pas utilisable, il faudra faire un troisième passage pour boucler la boucle, donc on ne s'en sort pas.
    Ou alors, il faut imaginer une solution topologiquement astucieuse, où les endroits non protégés ont un nombre pair de passages de fils, et les endroits protégés un nombre impair, mais je ne vois pas comment.
    Peut-être qu'en "Science ludique" quelqu'un aurait une idée?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : annuler le rayonnement d'une antenne

    Ce que je comprends de ton lien est que le collier va déclencher quand le chien s’approche très près du fil ‘antenne’. Dans le dessin, le chien ne peut aller dans la piscine ni dans le bosquet mi sortir de la propriété car il devrait au préalable traverser le fil. Par contre il est libre de se promener dans le jardin ou la maison.

    Donc pas de problème pour toi.

    Quand à savoir comment c’est fait, on peut gamberger longtemps. Ce peut n’être que le 230V 50Hz qui passe dans l’’antenne’, le capteur du collier serait un genre de détecteur comme ceux utilisés en menuiserie pour détecter les fils électriques cachés dans les murs.

    http://www.priceminister.com/offer/b...es-Outils.html
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 14h21
  2. longueur de rayonnement d'une antenne
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2009, 19h04
  3. Résistance de rayonnement d'une bobine ?
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2008, 11h43
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 23h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...