oscillo ir2110 irf740
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oscillo ir2110 irf740



  1. #1
    jeff123

    oscillo ir2110 irf740


    ------

    Bonjour,
    Voila j'avance sur ma maquette. j'ai réalisé le montage plus bas.
    un pic16f84 qui envoie un pwm a un driver de mos ir2110 qui pilote les mos irf740. Les courbes ont été relevées avec un oscilloscope a entrées differentielles.

    1ere courbe sortie du pic, 2eme courbe sortie du driver entre 7 et 5 (HO et VS mesure commande high side), 3 eme courbe tension au borne de la charge (moteur dc).

    Mon probleme, mon moteur ne tourne pas a la vitesse calculée en fonction du rapport cyclique, il est presque deux fois plus lent.
    De plus si on regarde la troisieme courbe on voit que la tension passe en négatif, est ce que c'est ça le probleme, est ce que c'est une mauvaise mesure. avez vous des idées.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jeff123 ; 21/02/2010 à 17h14.

  2. #2
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    bonjour,
    si personnes a d'idées, est ce que vous pourriez me dire ce que signifie la tension négative. quel mos serait passant pour donner ce signal.
    ça pourrait me faire avancer.
    merci

  3. #3
    Tropique

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Hello,

    Peux-tu montrer un diagramme des signaux de commande, ainsi que les équations que tu utilises se rapportant à ces signaux pour calculer la tension équivalente vue par le moteur?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Bonjour, le signal de commande est représentée par la 1ere courbe sur l'oscillo.
    Voici le diagramme de l'ir2110, hin lin entrée ho lo sortie du driver respectivement pin 7 et 1, sd pin 11 toujours a zero. Vr est egal a 320 Volts directement tiré du 220 V sans transfo redressé filtré. Vdd = 5 Volts identiques a l'alim. du pic. Vcc = 12 Volts

    Mon equation pour le moteur est Vmoteur =Vr * rapport cyclique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Ce n'est pas très clair; tu as deux entrées de commandes, -yon et +yon, tu ne parles que d'un seul signal.
    Quelle est exactement ta stratégie de commande? On ne peut pas le savoir sans voir tous les signaux dans le même chronogramme.
    Apparemment, tu ne fais conduire ton pont que par diagonale. Si tu le laisses en haute impédance après la commande, ce qui semble être le cas, l'inductance du moteur va se décharger dans l'alimentation via les diodes de body des MOS, et ce sera beaucoup plus rapide que s'il était gardé en basse impédance, puisqu'une partie de l'énergie va être récupérée. Le moteur va donc en recevoir moins.
    Si tu as l'intention de faire ainsi, il faut que l'algorithme de controle en tienne compte.
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, faire des transferts d'énergie réactive "pour le plaisir" augmente les pertes inutilement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    en fait j'ai 2 sorties du pic16f84, une qui va sur +yon et une qui va sur -yon.
    Lorsque je veux faire tourner le moteur dans un sens j'envoie via une sortie du pic une PWM sur +yon et le pic envoie 0Volts (etat bas de la sortie du pic) sur -yon. Inversement si je veux faire tourner le moteur dans l'autre sens 0 sur +yon et pwm sur -yon. Il ny a aucun composant entre yon et les sorties du pic.

  8. #7
    Tropique

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Je pense que tu aurais intérêt à revoir les fondamentaux avant d'aller plus loin, et réviser en conséquence tes algorithmes, ou ton hardware, ou les deux:
    http://www.thsengineering.com/2009/0...motor-control/
    IR doit également avoir des notes d'application sur le sujet.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    suivant les explications de ce site mon montage fonctionnerait.
    http://www.4qdtec.com/bridge.html
    qu'est ce que tu me conseilles comme logique ?
    Je pourrais réaliser cette methode 'sign-magnitude modulation' mais j'ai du mal a comprendre on dirait qu'on alimente le moteur, on le freine, on l'alimente ...
    est ce que c'est le 'mode freinage' qui fait que le moteur consomme l'energie au lieu de la restituer par les diodes. (j'ai des diodes rapides en parrallele des mos).
    Merci en tout cas pour cette aide j'ai l'impression d'avancer.

  10. #9
    Tropique

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Ton montage fonctionne, mais la fcém du moteur qui va équilibrer ton PWM ne va pas suivre l'équation simple que tu donnes.
    En plus, comme je l'ai dit, ce mode de controle va augmenter les pertes fer (ce qui peut ne pas être un problème).
    Accessoirement, le controle sur le moteur va être moins "serré", il aura la possibilité de se mettre en roue libre dans certaines plages du controle, alors que s'il est tout le temps en basse impédance, avec le SMM, ce sera comme s'il était raccordé à une source de tension précise: il donnera du couple ou freinera pour rester à sa vitesse.
    Si le SMM est fait à fréquence suffisante, il n'y a pas de freinage (sauf si on l'entraîne plus vite que sa fcém), l'inductance propre va le faire travailler comme un convertisseur buck virtuel, un transformateur DC-DC à rapport variable.
    L'effet sera d'augmenter le courant moyen dans le moteur, donc de l'accélérer.
    Si tu adoptes cette technique, il faut commander les branches verticales du pont (avec dead time correct bien sur), une pour la direction, et l'autre pour la PWM.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Bonjour,
    Je ne veux pas abuser de ton temps mais tes infos sont tres précieuses c'est pour cela que j'aurai 2 autres petites questions par rapport a ce que tu me dis.
    Si le SMM est fait à fréquence suffisante
    Je peux faire une fréquence de 3Khz sur le côté 'magnitude'. est ce que ça te semble suffisant. Pour le moment je fais mes essais avec un 16f84 a 4Mhz mais si ça suffit pour les essais ça me convient. apres je changerai de pic pour avoir un PWM intégré et une fréquence plus rapide. mon rapport cyclique avoisine les 0,52.

    avec dead time correct bien sur
    dis moi si je comprends bien, il faut que je fasse attention au temps morts que mets le pic pour activer ou desactiver les sorties sur le signe ou la magnitude.
    Par exemple il y aura un temps mort ou j'aurais le signe d'activé et la magnitude a zero. Ce temps sera de l'ordre de 0.1 a 0.4 µ secondes.
    ça te semble correct.

    Merci.

  12. #11
    Tropique

    Re : oscillo ir2110 irf740

    3Khz me parait limite-bas. En plus, à cette fréquence le moteur va faire un boucan infernal.... Il faudrait avoir une idée de son inductance.
    Avec les commandes par branches verticales, il faut un temps entre la coupure d'un des MOS, et la mise en conduction de l'autre. Il y a peut-être cette fonction incluse dans le driver (voir datasheet), sinon il faut le créer en soft. Quelques centaines de ns doivent convenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    jeff123

    Re : oscillo ir2110 irf740

    Pour le moment J'ai pas trop le choix pour la frequence et puis niveau bruit ça siffle un peu mais c'est largement supportable pour les essais.

    il faut un temps entre la coupure d'un des MOS, et la mise en conduction de l'autre
    Il y a peut-être cette fonction incluse dans le driver
    Effectivement il y a bien cette fonction incluse dans le driver. De l'ordre de la dizaine de ns plutot.

    Merci je n'ai plus qu'a changer mon cablage et a faire un peu de prog, y a plus qu'a ... et si ça marche pas je reviens. :0))

    Merci en tout cas je n'aurai pas trouvé tout seul.

Discussions similaires

  1. ir2110 driver de mosfet
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2010, 14h28
  2. [Brun] equivalence de irf740
    Par invite92bef0b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 12h11
  3. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 15h37
  4. oscillo
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 13h39
  5. Driver de mosfet IR2110
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.