ir2110 driver de mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ir2110 driver de mosfet



  1. #1
    jeff123

    ir2110 driver de mosfet


    ------

    Bonjour,

    J'utilise le driver de mosfet ir2110 pour piloter des irf710.Pour le moment je n'ai pas encore relier le driver aux mosfets.
    Je souhaite d'abord tester les sorties du driver lorsque j'y applique une frequence en entrée. (pour le moment une frequence de 2Khz)

    Resultat du test : Ma sortie LO suit bien l'entrée LIN de 2 Khz, mais ma sortie HO est toujours a 10 Volts que j'applique une fréquence ou pas sur HIN . J'ai deux ir2110 pour piloter 4 mosfets et les 2 drivers ont le meme résultats HO a 10 Volts. (voir shema).

    Est ce quelqu'un aurait une idée ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Sans voir ton schéma, il y a quoi de branché sur VB et Vs ? Si Vs est relié à rien ... tu n'auras jamais quelque chose sur HO

    Ton problème ... c'est le test sans les NMOS
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Si justement j'ai quelque chose sur HO, j'ai 10 Volts continu. Mais bon tu as surement raison faut que je branche les mosfets, je m'en doutais un petit peu.

    Mais si je branche qu'un coté comme sur ce nouveau shema et sans la charge. est ce que je peux tester ? et verifier si ma tension est bien correcte sur les points + et - sur la charge sans la brancher biensur.
    Parce que je n'ai pas envie de griller mes mosfets, vu que sur le net on voie que c'est chose courante.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ir2110 driver de mosfet

    La partie high side est flottante par rapport à la masse. Pour tester la sortie HO, on doit utiliser une "vraie" sonde différentielle reliée entre HO et Vs pour voir commuter la sortie.
    L'IR2110 est prévu pour piloter un Mos HS et un LS, pourquoi vouloir en mettre 2 ?
    Les Mos grillent lorsqu'ils sont manipulés sans précautions vis à vis de l'électricité statique, une fois câblés sur la carte avec la grille correctement branchées, ils ne risquent plus rien.
    Pour les tests, on peut aussi utiliser, pour commencer, une charge beaucoup plus faible qu'en situation réelle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Commence aussi avec 40V d'alimentation, tu risques moins la châtaigne ....
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    L'IR2110 est prévu pour piloter un Mos HS et un LS, pourquoi vouloir en mettre 2 ?
    Au final, il aura 4 NMOS ....en pont
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Ah OOOKè, pas vu...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    merci beaucoup.

    Vous avez raison je vais commencer avec une petite alim. et une plus petite charge.

    Je n'ai pas de sonde différentielle mais maintenant je me souviens avoir lu ça quelque part.

    merci encore.

  9. #8
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Bonjour,

    Voila j'ai suivi vos conseils et je fais mes tests avec 65 Volts aux bornes des mosfets et un petit moteur de 24Vcc.

    Et j'obtiens pas le resutat souhaité aux bornes de la charge.
    Voir les photos des oscillos (desolé si c'est pas tres nette).

    Sur la premiere image je balaye en 1ms, on dirait un signal modulé avec du 62 Hz. et lorsqu'on regarde la deuxieme image je balaye en 0.1 ms et la on observe bien mon signal haché a la frequence souhaité environ 2.8 Khz. mais le signal bas n'est pas tres net.
    ça peut venir de la capa. de bootstrap qui n'est pas assez grosse ?

    Enfin mon plus gros probleme c'est que ce signal ne depasse pas 10 Volts car comme vous pouvez voir il y a deux divisions en tension et je suis sur le calibre 5Volts.
    Bon c'est vrai que je ne fais pas mes tests avec une sonde differentielle mais bon aux bornes de la charge je devrais voir quand meme ce qui se passe.

    Bon j'epere que vous pourrez m'aider.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Tu es bien gentil, mais le zéro est où? la prise du signal est où?
    Si tu veux faire des tests,
    1/ met une charge résistive entre la source du NMOS du haut et le 0V
    2/ met une charge résistive entre le drain du NMOS du bas et l'alimentation

    Et tu donnes les oscillogramme sur la charge.

    La charge, ce peut être un grille pain (mis en marche !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Bonsoir,

    Tu n'y mets pas du tien daudet .

    J'ai dit que la charge etait mon moteur 24Vcc.
    Le + de ma sonde est au + de ma charge et le moins de ma sonde est au moins de la charge.

    Le zero sur l'oscillo est au milieu de l'ecran, d'ailleurs j'avais bien precisé que je mesurais 10 volts (5v/division).

    Enfin mes explications me semblent claire mais elles ne le sont peut etre pas. DItes moi si vous avez mieux compris pour m'aider.

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Ton scope est réuni à la terre . donc tu ne peux pad mesurer une tension sur la charge (ou avec une sonde différentielle). un moteur, c'est bizarre, met une charge résistive
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    si ce n'est pas trop compliqué pourrai tu m"expliquer pourquoi je ne peux pas mesurer je suis pas trop calé dans ce domaine.

    bizarre mon moteur pourquoi au resultat je fais tout ça pour alimenter un moteur. pour le moment je n'ai pas d'autre charge a moins que tu aurais quelque chose en tete de classique. Je n'ai pas de rheostat. une ampoule ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Une ampoule 40W 230V à filament devrait te faire une résistance de 200 ohm en basse tension
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    freepicbasic

    Re : ir2110 driver de mosfet

    essai déjà avec 1 seul ir2110 , en suprimant U2 et en connectant la gachette sur Lo de U1.
    Vérifier si D1 tient bien la tension v2, sinon le claquage risque de détruire le IR
    Vérifier la tension C1 et C2 doit être supérieur à V2 et aussi s'il tiennent cette tension.
    A+, pat

  16. #15
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Bonjour,

    Oui je veux bien mettre une ampoule mais apres ça me donne quoi meme si elle s'allume je ne suis pas plus avancé.

    Est ce qu'il y aurait des points tests avec une sonde d'oscillo. classique ?

    Merci.

  17. #16
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    ok merci freepicabasic je vais essayer ça.

    D1 tiendra c'est une 400V continu 1000 V pic.

  18. #17
    freepicbasic

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    Bonjour,

    Oui je veux bien mettre une ampoule mais apres ça me donne quoi meme si elle s'allume je ne suis pas plus avancé.

    Est ce qu'il y aurait des points tests avec une sonde d'oscillo. classique ?

    Merci.
    sans charge la tension ne bouge pas , et la pompe de charge des condos C1 C2 ne fonctionne pas .

    Normalement il faut 4 mos comme déjà dit par Daudet78 pour faire un moteur qui tourne dans les 2 sens.
    Avec un seul il ne tourne pas , puisque le circuit n'est pas bouclé
    A+, pat

  19. #18
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    ah ok.

    Bon je vais brancher les 4 nmos parce que 2 sur un seul faut que je change tout mon cablage.

    Alors je vais brancher les 4 et je verrai bien ce qui se passe .

    Merci.

  20. #19
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    voila j'ai branché mes 4nmos mais j'ai toujours le meme resultat.
    Bon c'est vrai j'ai pas branché encore l'ampoule mais toujours mon moteur mais bon je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec mon moteur.

    Par contre freepicbasic je ne crois pas que ta remarque soit juste :
    Vérifier la tension C1 et C2 doit être supérieur à V2 et aussi s'il tiennent cette tension.

    Car dans la note d'application an978 il est inscrit :
    The voltage seen by the bootstrap capacitor is the VCC supply only.

    Voila donc si j'ai bien compris ...

    Bon si quelqu'un a une idée.

  21. #20
    jeff123

    Re : ir2110 driver de mosfet

    J'ai enfin trouvé j'ai un peu honte mais bon.

    le moins du moteur etait mal relié, une cosse mal sertie.

    Mais bon vous m'avez appris beaucoup de choses.
    ça marche tres bien avec le moteur 24 Vcc.
    on voit bien a l'oscillo le signal haché sur la charge.
    Maintenant faut que je branche mon moteur 170 Vcc avec mon alim de 330 Volts.

    Merci encore.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    voila j'ai branché mes 4nmos mais j'ai toujours le meme resultat.
    Bon c'est vrai j'ai pas branché encore l'ampoule mais toujours mon moteur mais bon je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec mon moteur.

    Par contre freepicbasic je ne crois pas que ta remarque soit juste :
    Vérifier la tension C1 et C2 doit être supérieur à V2 et aussi s'il tiennent cette tension.

    Car dans la note d'application an978 il est inscrit :
    The voltage seen by the bootstrap capacitor is the VCC supply only.

    Voila donc si j'ai bien compris ...

    Bon si quelqu'un a une idée.
    alors à quoi sert D1 ?
    je ne vois pas comment saturer un mos qui est alimenté en 300V avec 12V en drain commun.
    A+, pat

  23. #22
    invite68aa31e7

    Re : ir2110 driver de mosfet

    Bonjour,

    j'utilise le driver ir2110 pour commander un seul transistor. Ma simu ne marche alors j'imagine que mes branchements sont faux.
    j'ai mon crénaux qui rentre par Hin (0-15V).j'ai mis sd, lin vss , com, cs et LO à la masse (vu que je n'ai pas besoin des deux sorties du driver) et vb à l'alim.
    J'ai placé une capa de 100n entre vb et vs.
    Sur la gate de mon transistor j'ai une resistance de 10 ohm.
    En sortie j'ai une charge de 50 ohm entre mon drain et une source de tension de 20V.
    Je ne sais exactement comment il faut dimensionner la capa entre vs et vb. Le problème vient donc peut etre de là aussi. SI vous aviez une idée..
    merci bien

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
  3. Driver de mosfet IR2110
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 13h49
  4. Driver pour MOSFET
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 18h13
  5. Mosfet Driver
    Par invite8c8ee26d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...