Extension mémoire programme PIC : EMI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extension mémoire programme PIC : EMI



  1. #1
    invite15a4db40

    Extension mémoire programme PIC : EMI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse actuellement sur un projet et j'aurai besoin d'un peu d'aide au sujet de l'External Memory Interface (EMI) qui existe, entre autre, sur le pic18F8722.
    Cette interface permet au microcontroleur de considérer directement une mémoire externe (jusqu'à 2Mo) comme mémoire programme (notamment en mode microprocesseur).
    Cette possibilité m'intéresse énormément puisque j'aurai besoin d'un microcontroleur disposant de beaucoup de mémoire programme, cependant je peine à trouver des informations, notamment sur les moyens nécessaires pour programmer cette mémoire externe...

    Je pensais utiliser une mémoire flash externe de 2Mo par exemple (tant qu'à faire un montage compliqué, autant que je bénéficie du maximum de mémoire disponible), mais là où je bloque c'est pour uploader le programme du pic dans cette mémoire. Si j'ai bien pigé impossible de le faire par ICSP à travers le PIC ce qui est bien dommage, et dans ce cas, comment faire pour programmer une mémoire flash depuis un PC, quels moyens existent?

    Il y a une note d'application de Microchip au sujet de l'utilisation de l'EMI (très instructive), mais pas de piste sur les méthodes de programmation, ni hardware, ni software...

    Sinon si vous avez d'autres solutions ou d'autre choix de microcontroleur, programmables en C++ de préférence, et bénéficiant d'au moins 512Ko de mémoire programme, je suis preneur!

    Merci d'avance,
    @+

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Extension mémoire programme PIC : EMI

    Salut,

    Si tu utilises un PIC18 avec EMI, il suffit d'écrire une sorte de "bootloader spécial" qui résidera dans la FLASH interne de ton PIC en mode microcontroleur/microprocesseur.
    Le "bootloader spécial" recevra par exemple ton fichier .hex par la liaison série et écrira la Flash externe.

    Une autre solution : tu prends un PIC32 avec 512KB de FLASH interne et 128KB de RAM comme un PIC32MX7 (ethernet/USB/CANx2).
    Il existe un compilateur C++ pour les PIC32...si tu es fortuné (chez IAR / GreenHills je crois)

    a+

  3. #3
    invite15a4db40

    Re : Extension mémoire programme PIC : EMI

    Salut et merci beaucoup de ta réponse!

    J'ai continué mes recherches entre temps et suis arrivé aux même conclusion, voici ce que j'imagine donc (pic32 trop complexe et les boitiers sont difficilement soudables en amateur) :
    un USBMOD3 (pour les PC sans port série ce sera plus pratique) détecté par windows comme un port COM classique, et envoie de mon fichier HEX au pic avec hyperterminal par exemple.
    Sur le pic, un bootloader et un bouton pour activer/désactiver le mode programmation. Si on est en mode programmation, on exécute le programme sur la mémoire FLASH interne, sinon on passe à la memoire FLASH externe.
    Après reste à voir au niveau du bootloader mais maintenant que j'y pense c'est pas bien complexe et réalisable en C, en plus c'est une solution souple...

    J'attend encore quelques précisions sur la taille de mémoire exacte dont j'aurai besoin, en fait ce projet particulier c'est la coupe de France de robotique, j'ai décidé de partir sur une solution à base de microcontroleur pour la fiabilité mais je ne m'occupe pas de la partie programmation "logique de jeu", j'attends donc quelques nouvelles de mon informaticien...

    Merci encore pour ta réponse en tout cas .

    @+
    Nico

  4. #4
    invite15a4db40

    Re : Extension mémoire programme PIC : EMI

    Me revoila à la charge...

    Qui pourrait me dire quels microcontroleurs (tout types confondus) sont programmable en C++, si possible avec une chaine logiciel gratuite? (oui j'en demande beaucoup c'est vrai...).

    @+
    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15a4db40

    Re : Extension mémoire programme PIC : EMI

    Bonsoir à tous,

    Juste pour dire que le sujet est clos, j'ai trouvé une autre solution, meilleure dans mon cas.
    Pour ceux que ça interesse : GadgetPC ARM avec ARM Linux embarqué, et conception d'une carte d'interface entrées/sortie USB (je me mets tout de suite au boulot ^^).

    @+
    Nico

Discussions similaires

  1. conserver la memoire en fermant un programme c
    Par invite0b7bc3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 13h54
  2. Chargement programme dans la mémoire
    Par invite65bf7355 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 23h31
  3. Extension de mémoire
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 22h50
  4. Maintenir la mémoire en route d’un programme
    Par invite99eb5770 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 09h43
  5. Extension de memoire RAM
    Par Cyrrus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.