Commande moteur pas a pas unipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Commande moteur pas a pas unipolaire



  1. #1
    invitee3535fba

    Question Commande moteur pas a pas unipolaire


    ------

    Chers tous, bonjour

    Je cherche a contrôler dix moteurs pas a pas a partir d'un ordinateur.

    Je fais pour l'instant des essais sur un prototype et me heurte a deux problèmes:
    1 la vitesse très faible de rotation des moteurs. ( 75 pas par seconde maximum soit moins d'un demi tour d'axe...)
    2 l'échauffement des moteurs. (après un certain temps d'activité le moteur s'échauffe je ne sais pas a quelle température mais il devient difficile de le prendre en main)

    Mon montage est assez rudimentaire:
    Mon ordinateur contrôle en Midi une interface composée de huit transistors supposés supporter jusqu'à 14A chacuns. (voir liens 1 2 3 )
    J'utilise un moteur pas a pas unipolaire huits fils 3V x 3A par phase, 200pas/tour . (voir lien pour détails)
    Chaque phase du moteur est reliée a un circuit de la carte huit transistors.
    J'alimente le moteur via la carte huit transistors par une alimentation d'ordinateur 5V sensée supporter 20A.
    J'envoie une séquence d'instruction alimentant toujours deux phases simultanées (couple maximum).
    La séquence est générée par le logiciel Pure Data qui la transmet via des control change MIDI.

    Le moteur tourne mais impossible de dépasser les 75 pas par seconde.
    Je ne sais pas si cela vient du moteur, de mes interfaces, ou de mon logiciel...
    Je sais que le logiciel transmet bien toutes les données, je sais que la bande passante MIDI permettrait une fréquence plus grande donc j'aurais tendance a pencher pour un problème électronique.

    En fouinant sur la toile, j'ai vu que le temps que prenait le courant pour parcourir les bobines pouvait être diminué par l'ajout d'une résistance en série. J'ai tenté de le faire, ne sachant pas trop quelle valeur de résistance utiliser, j'ai opté pour 10 Ohm de façon assez hasardeuse.
    La vitesse de rotation n'a pas augmenté de façon sensible, par contre le couple du moteur a fortement diminué. J'ai vu également, qu'il fallait augmenter la tension pour rétablir le couple, j'ai donc tenté d'alimenter le tout avec une alimentation 12V, mais en quelques secondes les résistances se sont mises a fumer, j'ai donc tout éteint...

    Je ne sais pas si j'avais bien positionné mes résistances. peuvent elles être placées indifféremment avant ou après le moteur? Est ce que la valeur des résistances était trop élevée ou trop faible...

    Pour ce qui est de la surchauffe du moteur, est ce normal que cela chauffe a ce point ou est ce du au fait que j'envoie du 5V dans un moteur dont la tension nominale est de 3V ? Si oui comment résoudre ce problème?

    Bref je suis un peu perdu... si quelqu'un a déjà eu a faire a ce type de problèmes, ou aurait une solution a me proposer, je suis preneur...

    Merci et désolé pour la longueur de mon message

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Commande moteur pas a pas unipolaire

    Salut !

    si tu as des moteurs 3V il faut les alimenter en 3V, pas en 5 et surtout pas en 12 !!!
    Tu n'as pas de sorties +3.3V sur ton alim PC ?
    (3.3V-VCEsat des transistors et on est pas loin des 3V)

    Pour la lenteur, je regarderais côté software.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  2. moteur pas à pas unipolaire ST31 UNI
    Par invitec8635f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 20h01
  3. moteur pas a pas unipolaire 4 fil à 3 bobine ?
    Par invite397b043d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 18h21
  4. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
  5. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...