temps de commutation d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

temps de commutation d'un transistor



  1. #1
    invite68aa31e7

    temps de commutation d'un transistor


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite étudier le temps de commutation d'un transistor
    en fonction de la charge (résistive, inductive, selfique).Je voulais utiliser
    pspice mais je ne suis pas sur que les réultats que je vais obtenir seront satisfaisant et proches de la pratique. Sauriez vous me conseiller svp?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : temps de commutation d'un transistor

    .
    Utilise un fer à souder et un oscilloscope ... pour avoir un résultat valable. Tout le reste, c'est du virtuel
    Citation Envoyé par blackgeek Voir le message
    ..... inductive, selfique.....
    C'est la même chose !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    oui c'est bien ce que je pensais. Merci

  4. #4
    invite8e5a2294

    Smile Re : temps de commutation d'un transistor

    Citation Envoyé par blackgeek Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite étudier le temps de commutation d'un transistor
    en fonction de la charge (résistive, inductive, selfique).Je voulais utiliser
    pspice mais je ne suis pas sur que les réultats que je vais obtenir seront satisfaisant et proches de la pratique. Sauriez vous me conseiller svp?
    jai étudié ce problème lors d'un TP en début d'année sur SPICE. En effet, comme le dit si bien le logiciel c'est de la simulation, il te donnera des valeurs mais à toi de vérifier et de les comprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .
    C'est la même chose !
    je voulais dire" selfiques et capacitives" pardon

  7. #6
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Bonjour,
    J'ai encore une petite question :
    Je dois commuter une tension de 150V (conso max 100mA) avec le transistor dont j'ai parlé précédemment

    J'ai vu que le transistor:
    http://fr.farnell.com/renesas/2sk222...fet/dp/1174977 pouvait commuter une telle tension mais je constate qu'il dissipe une puissance de 100W et je trouve ca enorme.

    Je ne sais pas comment choisir mon transitor sachant que je ne connais pas ma charge vu que c'est à moi d'estimer les charges admissibles.
    Bref j'ai l'impression d'avoir trop d'inconnues et pas assez d'équations.
    Pour m'aider je voulais commencer à travailler avec une charge résistive de 50 ohm et trouver le meilleur temps de commutation possible (ainsi fixer une inconnue). Ensuite partant de ce temps de
    commutation je voulais essayer (en pratique ) des charges capacitives et inductives et voir les limites admissibles pour rester plus ou moins proche du temps de commutation que j'aurais trouvé avec la charge de résistive de 50 ohm. Est ce une bonne méthode selon vous ? je ne vois que cette possibilité là (fixer une des inconnues )
    pour résoudre la totalité du problème.
    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : temps de commutation d'un transistor

    100W ... c'est la puissance maximum qu'il peut dissiper (théoriquement) lorsque le boitier est maintenu à 25°C (ce qui est impossible dans la réalité !)

    PS: un transistor 180V pour une alimentation de 150V, c'est trop juste ! il faut au moins une marge de 50% soit 250V ........
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Bonjour,

    je réalise mes simulations pspice pour voir si mon design fonctionne mais je constate que mestransistors ne commutent jamais à leur gate j' envoie une pulsation 0-5V qui devrait les faire commuter. De plus je les'ai testé seuls et il n'y a aucun probleme.J'en conclue que mon montage est faux mais je ne sais pas pourquoi.Pourriez vous m'aider?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    en fait le nmos est toujours passant et le pmos est toujours bloqué

  11. #10
    rabiophi

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Bonjour,

    Tu es sûr d'avoir raccordé correctement U5 (drain (2) sur le + de l'alim par exemple)

    Regardes bien la datasheet.

  12. #11
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    bonjour,

    je suis sure de ne pas m'être trompé , mes les pins ne correspondent pas à ceux de la datasheet en effet. Au pin 2 c'est bien la gate sur le compo de spice

  13. #12
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    "mes" sans le "les" pas "mais" avec une faute ...:s dsl

  14. #13
    rabiophi

    Re : temps de commutation d'un transistor

    C'est bizarre que spice ne respecte pas l'ordre des pins, mais bon on a vu pire.
    Par contre le potentiel statique du point à droite de la charge (50ohms) n'est pas fixé à mon avis, mais c'est peut-être voulu pour la simulation.

    A quelle fréquence travailles-tu?

  15. #14
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Bonjour,

    En fait ca y est mes transistors commutent. Par contre j'ai finalement pris deux nmos que je commande en inverse.J'ai changé mes résistances de gate qui étaient apparamment bien trop faibles.Par contre même si mes transistos commutent je n'ai que 1V en sortie au lieu de ma tension voulue. je cherche à quoi cela est due. surement un problème de protection. je vais proteger mon montage maintenant. en tout cas merci.

  16. #15
    rabiophi

    Re : temps de commutation d'un transistor

    Citation Envoyé par blackgeek Voir le message
    Bonjour,

    En fait ca y est mes transistors commutent. Par contre j'ai finalement pris deux nmos que je commande en inverse.J'ai changé mes résistances de gate qui étaient apparamment bien trop faibles.Par contre même si mes transistos commutent je n'ai que 1V en sortie au lieu de ma tension voulue. je cherche à quoi cela est due. surement un problème de protection. je vais proteger mon montage maintenant. en tout cas merci.
    C'est dommage tu devrais nous envoyer le schéma qui fonctionne et les modifs réalisées au cas où!

  17. #16
    invite68aa31e7

    Re : temps de commutation d'un transistor

    comme je l'ai expliqué pr le moment ca ne marche pas mais dès que ca marchera je posterai ma solution sans faute

Discussions similaires

  1. Temps de commutation d'un MOS de puissance
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/05/2011, 10h46
  2. Transistor en commutation.
    Par invite65e17d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h04
  3. Transistor En Commutation
    Par invite3f7cb915 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  4. j'ai besoin d'un transistor de commutation
    Par invite36841e5f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 22h07
  5. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...