alimentation variable !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alimentation variable !!!



  1. #1
    bimo

    Question alimentation variable !!!


    ------

    Bonjours a tout le groupe
    svp, j'aimerais savoire est ce posible de concevoire une alimentation variable (0V...12V...par expl) avec la technique du PWM,
    cad controller une alimentation 12V 4 A par un circuit de puissance (mosfet par expl !) et a la sortie mettre un redresseur, sauf que ce que je voudrais savoire est ce que le redresseur ou pluto juste le condo (car il n y a pas d'alernace negative ) vas se comporter comme un filtre pour le signal pwm ou il va de dresser en courant continue que ca valeur efficace est proportionelle a la frequence du signal choisi ou plutot le raport (pos / neg du signal pwm) ???

    qu'est ce aue vous en pensez ?
    Merci d'avance pour vos suggestions !

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : alimentation variable !!!

    Salut !

    tu dois filtrer ton signal modulé avec self + condos (low ESR de préférence). Si un très bon niveau de filtrage est nécessaire, tu peux mettre 2 cellules de filtrage en série.

    La tension de sortie est proportionnelle au rapport cyclique.
    Le mieux est d'utiliser un montage en boucle, le SG3524 est un très bon régulateur pour ce genre d'apllication (il contient le générateur pwm, l'ampli d'erreur, un limiteur de courant, ...).

    A+
    Laurent

  3. #3
    JecKeL

    Re : alimentation variable !!!

    bonjour

    source continue, sortie continue, ajustement de la tension par PWM, fait une petite recherche sur les "Buck" tu devrais trouver ce qu'il te faut

  4. #4
    bimo

    Question Re : alimentation variable !!!

    Rebonjour !
    Dabord jaimerais vous remercier pour vor reponses
    Dites moi Mr.carcan ...
    un filtre a l'aide d'un Self et un Condo(low ESR) .. est ce que les deux doivent etres en Serie/parallel ..?
    et concernant le Self, peut importe son inductance ou ca a un rapport avec le rapport cyclique du signal PWM ?
    pouvez-vous me denner un exemple ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : alimentation variable !!!

    Hello !

    pour le montage, voir le fichier joint.

    Pour le reste, c'est à calculer en fonction de la fréquence du hacheur, du courant de sortie, de l'ondulation maximale désirée, ...

    A+
    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    bimo

    Question Re : alimentation variable !!!

    Merci encore Mr.Carcan pour votre reponse
    excusez moi je vais abuser unpetit peux de votre gentiesse et vous poser une autre question (si vous le permettez biensure )
    comment puis-je redresser un signal alternatif dont la frequence varie aleatoirement / ou par commande entre 10 Hz et 800 Khz ?
    pont redresseur biensur mais pour le condo, qulle valeur dois-je choisir ?
    Merci encore

  8. #7
    rabiophi

    Re : alimentation variable !!!

    Bonjour bimo,

    Pour redresser ton signal, dans le principe, quelle que soit la fréquence il faut un redresseur à diode (pont) et pour le filtrage un condensateur de valeur adéquate.
    Pour les fréquences "basses" jusqu'à quelques kHz des diodes de redressement classiques suffisent. Au delà il faut des diodes dites rapides.
    Pour le condo, sa valeur est fonction, à une fréquence donnée du courant consommé :
    Plus le courant est important, plus grande est la valeur de C.
    Plus la fréquence est grande, moins C sera grand.

    Pour répondre à tous les cas de figure, il faut donc prendre des diodes de redressement rapides et qui supportent le courant demandé.
    Pour le condo il faut mettre la valeur corresponde au courant, à la fréquence la plus basse de ton montage. Puis ajouter en parallele un condensateur type film plastique, en plus des chimiques qui ne se comportent pas très bien en hautes fréquences.

    Mais tout ça ne vaut rien sans faire les essais qui conviennent.

  9. #8
    bimo

    Thumbs up Re : alimentation variable !!!

    Merci bcp Mr.rabiophi pour votre reponse detaillee !
    et Merci encore a tout le monde
    Bonne continuation a tous

Discussions similaires

  1. alimentation variable 0 a12v
    Par invite1a28c456 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 20h03
  2. Alimentation variable
    Par invitee86d5bf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h05
  3. alimentation variable
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 08h15
  4. Alimentation variable pilotée
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 09h28
  5. alimentation variable
    Par invite1ef507dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...