Problème avec PicKit2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème avec PicKit2



  1. #1
    Tripic

    Problème avec PicKit2


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec mon programmateur de PIC, ce dernier m'affiche cette erreur lorsque je lui demande de se synchroniser avec le PIC : "PICKIT2 VPP voltage level error. Check target & Retry Operation.".

    Le pickit2 est reconnu par mon PC (avec le logiciel pickit2) mais impossible de me connecter au PIC et donc de le programmer !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    bonjour,
    dans quelle configuration hardware est le pic à programmer, sur carte avec ICSP ? peux tu nous montrer le schéma de l'interface ICSP jusqu'au PIC ? (réf du pic ? )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    alainav1

    Re : Problème avec PicKit2

    bonjour,
    as tu deconecte du circuit les broches utilisés pour la programmation.
    ça m'est arrivé avec un potentiometre branché sur une entrée analogique sur un 12F675 .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Ci joint le schéma du connecteur prévu pour le pickit, ce que je ne comprends pas c'est que ça à toujours bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui ! Le pic utilisé est un 18F2550, j'ai essayé avec un 16F et c'est la même chose.

    Pour répondre à alainav1, j'ai essayé de déconnecter les broches utilisés pour la programmation mais ça ne change rien
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    je n'ai pas encore vu ton schéma mais il semble clair que ce soit un problème coté cible

    Tu dois vérifier que tu n'a pas de court-circuit entre signaux ICSP ou même de capa trop forte sur le Vdd
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Pour être sûr du branchement j'ai repris la platine livrée avec le pickit par Microchip et malheureusement j'ai le même problème.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    Aïe.. le pickit a peut être un problème alors...(il n'est plus sous garantie évidemment ?)
    la platine livrée c'est le LPC demo board avec un 16F690 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Tu as tout deviné, la garantie Farnell s'est terminé il y a une semaine, reste à voir maintenant la garantie Microchip.

    Je voulais être sûr que se soit un problème hardware et apparemment c'est le cas :s

    Edit : oui c'est bien un 16F690

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    Dans le menu Tools du Pickit2 programmer, il y a "check communication" et un assistant de diagnostic "Troubleshout..". à essayer avant d'ouvrir le pickit !
    Coté tension d'alim de la carte, il n'y a pas de problème ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    J'ai essayé "Troubleshout" mais rien d'anormal à première vu ?

    Je me suis aperçu d'un truc, je n'ai pas mis de diode entre la broche 1 du PIC et Vdd sur ma carte. Il y a peut être eu un problème à ce niveau là, mais comme expliquer que tout a fonctionné jusqu'à maintenant !

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    Avec la carte LPC demo, il n'y a pas besoin d'alimenter la carte par une source extérieure, le pickit l'alimente en activant Vdd_target.
    T'est en 3,3V ou 5V ? sur la LPC tu mesures combien ?
    pourquoi une diode sur le Vdd ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Oui la carte est auto alimenté par le pickit et ça fonctionne très bien.

    Si tu regarde à la page 31 du manuel d'utilisateur du pickit2 (http://www.microchip.com/Microchip.W...Name=en023805#) tu peux voir qu'il faut mettre une diode entre MCLR et Vdd (juste avant la résistance 10k).

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    tu ne m'a pas répondu, t'es en 5V ou en 3V ?
    as-tu essayé les deux configs sur la carte LPC ?
    il n'y a pas de diode sur la carte LPC et ça marche trés bien ! et perso, je met rarement cette diode..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Si tu parle de la tension affichée lorsque j'essaye de me connecter au PIC : je suis en 5V.

    Ce qui est encore plus étrange c'est que même sans rien connecter au pickit, juste à l'ouverture du logiciel j'ai le message d'erreur qui s'affiche déjà !

  16. #15
    alainav1

    Re : Problème avec PicKit2

    bonjour,
    pour ton info j'ai fait la manip suivante .
    quand je connecte uniquement le pickit 2 j'ai le message
    pickit2 found and connected
    no device found

    si le ne connecte pas programmateur et que lance l'application
    j'ai le message
    pickct2 not found .Check USN connections and Tools->Check Communication to tretry
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    Oui c'est aussi ce que j'avais lorsque tout fonctionné.
    Une diode a certainement grillé dans le pickit car j'ai un LCD de branché sur RB6 et RB7 et je ne l'enlevais pas pour programmer le PIC

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    t'as un multimètre ? essaie de regarder les tensions en sortie du pickit sans carte de branché.
    la masse est en 3 à gauche du triangle.
    est ce que tu arrives à commander /MCLR et VDD_target ? la led orange s'allume ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    RISC

    Re : Problème avec PicKit2

    Salut,
    Citation Envoyé par Tripic Voir le message
    Oui c'est aussi ce que j'avais lorsque tout fonctionné.
    Une diode a certainement grillé dans le pickit car j'ai un LCD de branché sur RB6 et RB7 et je ne l'enlevais pas pour programmer le PIC
    Règle No 1 : (cas général) ne rien connecter sur les broches RB6 et RB7 car cela provoque des conflit qui empêche le Pickit2 de communiquer avec le PIC (au mieux). Au pire, tu peux endommager le Pickit2...

    Règle No 2 : il vaut mieux toujours utiliser une alimentation externe pour son protoype car on excède très rapidement le (petit) courant que peut fournir le Pickit2 (20 à 30mA de tête).
    Ces problèmes sont particulièrement visibles pendant la programmation qui requiert un courant supérieur.

    Le dernier test que tu peux faire (j'assume évidemment que tu as un Pickit2 original Microchip). Mettre une alimentation externe sur ta carte, retirer les connections surRB6 et RB7, et connecter ton ICSP de la façon recommandée par Microchip.

    Si ce test ne fonctionne pas, c'est le signe que tu as peut être endommagé ton Pickit2. Il te reste alors la possibilité d'essayer de le réparer toi-même en te procurant le PIC18 qui est à l'intérieur pour le reprogrammer. Le firmware du Pickit2 est ouvert et téléchargeable ici.

    Il te faudra bien sur connaitre une personne qui a un programmateur pour ton PIC (l'oeuf et la poule)

    a+

  20. #19
    Tripic

    Re : Problème avec PicKit2

    C'est surtout la règle n°1 que je n'avais pas respecté ! Je le saurai pour la prochaine fois !

    J'ai quand même réussis à faire fonctionner mon pickit en utilisant une alimentation externe et en téléchargeant la version 2.6 du soft pickit2. Le message d'erreur affiche toujours mais ça programme !

    Ceci est provisoire en attendant de le réparer.

    Merci à tous pour votre aide

  21. #20
    maximilien

    Re : Problème avec PicKit2

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Règle No 1 : (cas général) ne rien connecter sur les broches RB6 et RB7 car cela provoque des conflit qui empêche le Pickit2 de communiquer avec le PIC (au mieux). Au pire, tu peux endommager le Pickit2...
    Ok, mais quel dommage!!
    J'utilise essentiellement les PIC16F en DIP18 donc 16I/O alors deux en moins c'est contraignant.

    Je n'ai pas de pickit (base MikroE) mais je pense en acquérir un prochainement et donc je suivrai tes conseils...
    Ou je programmerai mes PIC à part...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec PicKit2

    J'utilise essentiellement les PIC16F en DIP18 donc 16I/O alors deux en moins c'est contraignant.
    en fait, par convention (avec moi même !)j'utilise les entrées ICSPCLK et ICSPDAT (qui ne sont pas forcément RB6 et RB7) comme des entrées pour switch NO avec une résistance de pull-up (interne ou externe) donc on peut toujours utiliser ces I/O pour la programmation, il suffit de ne pas appuyer sur les boutons pendant la programmation.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    maximilien

    Re : Problème avec PicKit2

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    en fait, par convention (avec moi même !)j'utilise les entrées ICSPCLK et ICSPDAT (qui ne sont pas forcément RB6 et RB7) comme des entrées pour switch NO avec une résistance de pull-up (interne ou externe) donc on peut toujours utiliser ces I/O pour la programmation, il suffit de ne pas appuyer sur les boutons pendant la programmation.
    C'est vrai, rares sont les cartes sans BP...
    (exeption: ma dernière carte avait besoin d'entrées TTL et pas CMOS donc les BP étaient sur le PORTA... )

  24. #23
    RISC

    Re : Problème avec PicKit2

    Salut,
    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Ok, mais quel dommage!!
    J'utilise essentiellement les PIC16F en DIP18 donc 16I/O alors deux en moins c'est contraignant.

    Je n'ai pas de pickit (base MikroE) mais je pense en acquérir un prochainement et donc je suivrai tes conseils...
    Ou je programmerai mes PIC à part...
    J'ai marqué "Cas général". Dans la réalité si comprend bien comment fonctionne les broches d'E/S et qu'on est à l'aise avec les PB d'impédance, il est possible d'utiliser les broches RB6 et RB7 en entrée par l'application à condition de mettre des résistances série.
    Dans ce cas il est possible de deboguer l'application (sauf ces broches) et en mode Release (standalone) on peut utiliser les broches comme des entrées lorsqu'il n'y a aucune connection ICSP.
    Cet article explique cette technique.

    Personnellement il est absolument impensable de ne pas déboguer...
    On développe au moins 5 à 10 fois plus vite ;=)

    a+

  25. #24
    maximilien

    Re : Problème avec PicKit2

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Personnellement il est absolument impensable de ne pas déboguer...
    On développe au moins 5 à 10 fois plus vite ;=)
    Oui (mais pour l'instant mes programme ne sont pas si compliqués et le temps passé sans importance).

    Mais c'est une des raisons pour laquelle je veux investir dans un pickit3...

  26. #25
    RISC

    Re : Problème avec PicKit2

    Salut,

    On peut aussi déboguer avec le Pickit2 ;=)
    Il suffit de flasher le firmware Pickit2 Debug express.

    a+

  27. #26
    totofmex

    Re : Problème avec PicKit2

    Bonjour, avec pas mal de retard (C'est pour être constructif).
    J'avais eu le même problème et en fait c’était un transistor Q6 du programmateur PICKIT2 qui était HS.
    Je l'ai remplace par un 2907 et maintenant c'est OK.

Discussions similaires

  1. pickit2 avec pic16f628
    Par elsena dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2009, 12h15
  2. Premiers pas avec mon PicKit2
    Par wtc0der dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 21h50
  3. Pb debugage avec pickit2
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 00h06
  4. Probleme avec PIC18f452 et pickit2
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2008, 13h46
  5. problème de prog avec Pickit2
    Par invite4d22160b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.