Alimentation commandée 3 états miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation commandée 3 états miniature



  1. #1
    invite7c03ec6e

    Alimentation commandée 3 états miniature


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je travaille actuellement sur un projet de commande d'un solénoide, mais je bloque sur un point.
    Voici quelques explications, espérant que vous serez plus imaginatif que moi :
    - Je dois réaliser une carte pour commander 50 petits solénoides (10W maxi. Les solénoides comportent un axe mobile contenant un aimant, ce qui permet de les rendres bistables) dans un système embarqué (grosse contrainte de poids et de place).
    - chaque solénoide doit être alimenté en +24V ou en -24V(+24V = push, -24V = pull). l'alimentation du solénoide peut etre coupé après quelques seconde de fonctionnement.
    - La commande d'alimentation, ainsi que de la polarité d'alimentation est réaliser avec des sorties numériques (24V ou 5V soit un PIC, soit des sorties automates).

    J'avais penser à faire un système avec deux transistors à l'image des porte TRI-STATE :

    Mais je ne sais pas passer de ma sortie numérique (24 ou 5V) à la base des transistors (surtour pour celui qui doit apporter les -24V).

    Bref, si vous avez des idées, je suis prenneur...

    Merci

    Ad

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation commandée 3 états miniature

    utilise 2 mosfets car ils contiennent des diodes de roue libre

  3. #3
    invite7c03ec6e

    Re : Alimentation commandée 3 états miniature

    Salut Gcortex,

    En fait, j'ai jamais utilisé de mosfet. Quelle est la différence avec un transistor ?
    Se commandent-ils en tension également ?

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation commandée 3 états miniature

    les MOS se commandent en 12V
    alors que les bipolaires se commandent avec ~0,7V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation commandée 3 états miniature

    Le plus simple est d'utiliser une translation capacitive, cela a beaucoup d'avantages:

    -Cela s'adapte à n'importe quelle tension automatiquement
    -Cela évite d'avoir à prévoir des sécurités pour les cas de plantage, pour éviter la conduction simultanée.
    -Cela ne mobilise qu'une seule ligne d'ES par solénoide
    -Cela permet de gérer le solénoide comme s'il était commandé par des états continus, sans nécéssité de créer des impulsions.

    Voir un exemple avec des darlingtons: la durée d'impulsion est définie par les condensateurs, ici ~500ms, probablement trop.
    A chaque changement d'état de la ligne de controle, le système bascule dans la bonne position.
    Si on voulait garder les deux lignes, il suffirait de mettre les entrées sur chaque condensateur.

    Il serait aussi possible de mettre le condensateur directement en série avec le solenoide, pour une commande directe par le 24V, mais il risque de falloir un condensateur assez important pour obtenir la durée d'impulsion mini requise.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Resistance variable commandee en tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h14
  2. Poubelle à ouverture commandée
    Par invite13936f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 14h12
  3. Voiture Radio Commandee
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 16h52
  4. Charge active commandée en tension
    Par jeuf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 04h35
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.