Aide pour curvimètre électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide pour curvimètre électronique



  1. #1
    invite227c1caa

    Exclamation Aide pour curvimètre électronique


    ------

    Bonjour à tous,


    je travaille en ce moment sur la réalisation d'un curvimètre électronique à afficheurs 7 segments et j'ai vraiment besoin de votre aide car je ne sait pas exactement comment m'y prendre.

    En gros je pensais utiliser une roue motrice que je ferai roulé sur une carte d'un point A à un point B, et un capteur à fourche qui détectera certaines positions de la roue ( 1/4 de tour = 10km par exemple), et qui renverra ces informations vers un compteur cd4033 pour au final afficher la distance sur 4 afficheur 7 segments.

    Mais le problème c'est que je ne sait pas comment adapter le comptage par rapport à différentes échelles d'une carte topographique ou touristique et quelle capteur à fourche utiliser pour qu'il puisse détecter les positions de la roue par rapport à une couleur sans faire de trou dans la roue ( peut etre un capteur à reflexion )

    Voila je ne sait pas si j'ai été clair mais j'espere que vous pourriez m'aider

    PS : j'utilise ISIS pour simuler un comptage mais pas moyen de trouver un capteur à fourche dans les composant , il n'y a que les optocoupleurs NPN mais je ne sait pas si ça peut être util.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Comprends pas ton probléme de "couleur" ?
    Tu mets ton curvimétre sur ton point de départ et tu fais "rouler".
    Ton curvimétre comptes le nombre d'implusions jusqu'à l'arrivée.
    Vois pas en quoi la "couleur" entre en ligne de compte.
    Affichage à toi de prévoir logiciellement un "changement d'échelle" en fonction de tes cartes.
    Si tu SAIS que tu mesures au 1/20 000 eme tu affiches "différemment" que si tu mesures sur du 1 /10 000.
    Un capteur à fourche, une remise à zéro, un choix d'échelle j'y vois pas autre chose.
    C'est quoi ce "faire un trou dans la roue".?
    http://static.manutangroup.com/MAF/p...8-456_V1_F.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2010 à 17h16.

  3. #3
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Merci

    Ba enfaite ce que je voulais dire par trouer la roue, c'est de coupé des parties de la roue réceptrice pour laisser passé le faicsaux du capteur comme sa lorsqu'elle tournera, il y aura une alternance entre faiscaux bloqué et faiscaux non bloqué et j'ai pensé que le compteur pourait compter le nombre d'impulsion comme ceci.
    j'ai pensé à une deuxième solution c'est d'avoir une alternance entre le blanc et le noir tout autour de la roue réceptrice et mettre un capteur à reflexion qui renverra le faiscaux lorsqu'il sera coupé par le blanc. Le noir absorbera le faiscaux. Comme ça sa empechera de couper des parties de la roue quoi .

    J'ai pas trop compris quand tu dit de prévoir logiciellement le changement d'échelle . Je doit faire de la programmation ?? Si c'est ça ,au pire je pourrai le faire en VHDL ou en C , ce sont les seul langages que je connaissent pour l'instant.

    Dernier truc , pour convertir les impulsions en une distance, quel composant je doit utilisé ??Je vois pas d'autre solution que le VHDL mais j'aurai préferer autrement

    Merci de te réponse

  4. #4
    invite2de7076a

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    J'ai pas trop compris quand tu dit de prévoir logiciellement le changement d'échelle . Je doit faire de la programmation ?? Si c'est ça ,au pire je pourrai le faire en VHDL ou en C , ce sont les seul langages que je connaissent pour l'instant.

    Dernier truc , pour convertir les impulsions en une distance, quel composant je doit utilisé ??Je vois pas d'autre solution que le VHDL mais j'aurai préferer autrement
    Ce projet ne semble pas trop compliqué.
    Il te faut non pas un système logique (à base de compteur...) ni un système à base de FPGA mais simplement un système à base de microcontrôleur.

    Lui comptera les impulsions du capteur et via un switch (pour la sélection de l'échelle) saura quelle distance il y a.

    Pour moi, le plus difficile est sans doute la réalisation du capteur. Car une roue de diamètre de à peine 1 cm avec un capteur à fouche ou opto n'aura sans doute pas la précision requise.

    Le micro pourra afficher la distance sur des afficheurs 7segments à LED, mais pourra aussi le faire via un écran LCD qui permettra d'ajouter des "plus" (comme par exemple: "Distance = 16 kms" ou bien "échelle 1 : 20 000"...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    d'accord donc si j'ai bien compris, un microcontroleur suffit pour faire tout ce qu'il y a besoin de faire aprés le capteur et avec des switchs je pourrai changer l'echelle. Je pourrai donc utiliser flowcode pour crée un petit programme permettant d'associer les switchs au echelles ? t'aurai pas un microcontroleur pas trop cher à me proposer ? j'ai pensé au PIC16F88 mais je suis pas sur car je m'y connai pas trop en µc et j'aimerai essayer de le simuler sur isis.
    Merci de ton aide

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Bjr euphoury67,
    T'es pas obligé de perçer ta roue. Ton capteur (quel qu'il soit) peut etre "déporté".
    Dans ton projet ce qui m'inquiéterais c'est la "réalisation mécanique" du montage pour qu'il soit tout de meme "pratique dans l'utilisation".
    Là on commence à travailler dans du "compact".
    Bonne bidouille!

  8. #7
    invite2de7076a

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    d'accord donc si j'ai bien compris, un microcontroleur suffit pour faire tout ce qu'il y a besoin de faire aprés le capteur et avec des switchs je pourrai changer l'echelle.
    Oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    Je pourrai donc utiliser flowcode pour crée un petit programme permettant d'associer les switchs au echelles ?
    Oui, mais j'ai cru voir que tu maitrise le C?
    C'est peut être mieux de le faire en C.
    Je ne connais pas bien Flowcode mais pour les souvenirs que j'ai de ça en terminale...

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    t'aurai pas un microcontroleur pas trop cher à me proposer ? j'ai pensé au PIC16F88 mais je suis pas sur car je m'y connai pas trop en µc et j'aimerai essayer de le simuler sur isis.
    Oui pourquoi pas le 88, il y en d'autres...
    Tout dépend de comment tu vas concevoir ton programme ensuite, il faut faire le chois du PIC.

    Je pense qu'il faut au moins un TIMER et une interruption sur une broche donc tous les PIC peuvent le faire!

    Le programme se fera bien, si tu n'en as jamais fait ce sera un peu plus long. Mais comme F6bes et moi te l'avons dis regarde les moyens de réaliser ton capteur et le boitier qui vas avec.
    C'est sans doute là la plus grande difficulté du projet.

    C'est un projet PPE de term??

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    En gros je pensais utiliser une roue motrice que je ferai roulé sur une carte d'un point A à un point B,
    Ca fait quand même plus de 20 ans que ce problème est résolu ..... dans les souris à boule. Je te conseille d'en ouvrir une pour regarder comment est faite la roue codeuse.

    Maintenant, on en est aux souris optiques, qui peut être une approche valable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr euphoury67,
    T'es pas obligé de perçer ta roue. Ton capteur (quel qu'il soit) peut etre "déporté".
    Dans ton projet ce qui m'inquiéterais c'est la "réalisation mécanique" du montage pour qu'il soit tout de meme "pratique dans l'utilisation".
    Là on commence à travailler dans du "compact".
    Bonne bidouille!
    ok merci pour le conseil

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message


    Oui, mais j'ai cru voir que tu maitrise le C?
    C'est peut être mieux de le faire en C.
    Je ne connais pas bien Flowcode mais pour les souvenirs que j'ai de ça en terminale...


    Oui pourquoi pas le 88, il y en d'autres...
    Tout dépend de comment tu vas concevoir ton programme ensuite, il faut faire le chois du PIC.

    Je pense qu'il faut au moins un TIMER et une interruption sur une broche donc tous les PIC peuvent le faire!

    Le programme se fera bien, si tu n'en as jamais fait ce sera un peu plus long. Mais comme F6bes et moi te l'avons dis regarde les moyens de réaliser ton capteur et le boitier qui vas avec.
    C'est sans doute là la plus grande difficulté du projet.

    C'est un projet PPE de term??
    enfaite c'est vrai que je préfère le faire en C mais la seul fois ou j'ai utilisé un µc, c'etait avec flowcode , et c'était aussi en terminal donc tout de suite ça m'est venu à la tête .

    Pour le timer je n'y avait pas pensé , en plus j'ai des NE555 en stock donc j'irai pas à chercher trés loin.

    Pour la taille du curvi c'est pas un probléme qu'il soit un peu plus grand que la "normal", ce qui compte c'est qu'il marche et d'avoir fait un truc correct, mais je vais faire en sorte qu'il ne fasse pas 2 mètre non plus

    En ce moment je suis en 1er année d'iut geii et c'est la première fois qu'on nous demande de réaliser un projet seul sans l'aide de prof et sans indications donc voila.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca fait quand même plus de 20 ans que ce problème est résolu ..... dans les souris à boule. Je te conseille d'en ouvrir une pour regarder comment est faite la roue codeuse.

    Maintenant, on en est aux souris optiques, qui peut être une approche valable
    J'ai deja démonter un souris optique mais pas de souris a boule car je ne pense pas en avoir mais je vérifierai

  11. #10
    invite2de7076a

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    Pour le timer je n'y avait pas pensé , en plus j'ai des NE555 en stock donc j'irai pas à chercher trés loin.
    Je parlais d'un TIMER intégré au PIC... pas d'un NE555...

    Un ancien GEII... (Rennes)

  12. #11
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Je parlais d'un TIMER intégré au PIC... pas d'un NE555...

    Un ancien GEII... (Rennes)
    ah ok lol je savais pas .En tout cas j'ai trouvé des cours sur les µc avec les interruptions, et leur programmation en C sur internet je vais essayer d'en apprendre plus et d'en programmer un sur isis avant d'acheter.

    En tout cas merci pour votre aide ça m'a bien avancé

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Citation Envoyé par euphoury67 Voir le message
    J'ai deja démonter un souris optique mais pas de souris a boule car je ne pense pas en avoir mais je vérifierai
    Donne moi ton adresse en M.P. .... je t'en expédie une ( vers le 12 Mars !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Merci de ta proposition DAUDET mais je vient d'en trouver une tout droit sortie de la cave

  15. #14
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    Bonjour,

    après 2 mois sur ce projet, j'ai réalisé un schéma de simulation sur ISIS(ci joint) et un programme en C sur MPLAB avec CC5X , mais je n'arrive pas pas à afficher des chaines de caractères sur LCD en mode 4 bits. J'ai initialisé l'afficheur mais je n'arrive pas à envoyer les 4 bits de poids forts puis les 4 bits de poids faibles a la suite.La fonction chaine de caractère ne marche pas je pense.

    J'ai cherché sur google, j'ai trouvé les librairies de nalhossri mais elles ne marchent pas pas, après avoir essayer de les adapter. J'aurai besoin d'aide svp car je galère depuis 2 jours et je doit bientôt rendre ce projet. merci beaucoup.

    Voici mon code :
    Code:
    bit D4 @ RB4;
    bit D5 @ RB5;
    bit D6 @ RB6;
    bit D7 @ RB7;
    
    bit RS @ RB1;
    bit RW @ RB2;
    bit E @ RB3;
    
    
    void ecrire_afficheur(bit rs, char dat);
    void affiche_caractere(char carac);
    void init_aff(void);
    void aff_chaine(char chaine);
    void tempo_ms(char);
    
    
    
    void main (void)
    {
    	TRISA = 0x11;
    	TRISB = 0x01;
    	PORTA = 0;
    	PORTB = 0;
    init_aff();
    
    
    affiche_caractere('B');
    
    }
    
    
    //initialisation de l'afficheur
    void init_aff(void)
    {
    ecrire_afficheur(0, 0x01);//on efface le LCD
    
    ecrire_afficheur(0, 0x30); //mode 8bits
    
    ecrire_afficheur(0, 0x28); //mode 4 bits, 2 lignes, fonte 5x7
    
    ecrire_afficheur(0, 0x0C); //affichage en fonction
    
    ecrire_afficheur(0, 0x06); //deplacement curseur vers la gauche
    
    ecrire_afficheur(0, 0x01);//on efface le LCD
    }
    
    //affiche le caractere sur LCD
    void ecrire_afficheur(bit rs, char dat)
    {
    
    
    
    RS = rs;
    tempo_ms(5);
    RW = 0;
    tempo_ms(5);
    E = 0;
    tempo_ms(5);
    E = 1;
    tempo_ms(5);
    
    tempo_ms(5);
    E = 0;
    tempo_ms(5);
    }
    
    
    void affiche_caractere(char carac)
    
    {
    ecrire_afficheur(1, carac);
    }
    
    
    
    //chaine de caractére
    void aff_chaine(char chaine){
    
    unsigned char i = 0;
    
    while(chaine[i]!= '\0' )
    
    affiche_caractere(chaine[i++]);
    }
    
    
    void tempo_ms(char temps){
    
    	char j=0,i=0;
    
    	for(j = 0;j < temps ; j++)       
    		for(i = 0; i <90 ; i++); 		   
    }
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    up urgent

  17. #16
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    uppp

  18. #17
    invite227c1caa

    Re : Aide pour curvimètre électronique

    up besoin d'aide . je precise que j'utilise un pic 16F84 avec une horloge de 4MHz

Discussions similaires

  1. aide pour montage electronique
    Par invitefd0ac7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 08h26
  2. Aide pour NUL en électronique !
    Par invitec179015e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 13h10
  3. aide pour un comutateur electronique
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 20h54
  4. aide pour montage electronique
    Par invitea2fc52f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 21h38
  5. aide pour un montage electronique
    Par invite86e8bebf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2006, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...