Pleine échelle CAN AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pleine échelle CAN AOP



  1. #1
    Hman1213

    Pleine échelle CAN AOP


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, Sébastien étudiant en informatique.

    Je travaille sur un petit projet (personnel) de régulation de température avec un microcontroleur (ATMEGA8).

    je fais l'acquisition de la température avec un capteur LM35 (10mV/C°)
    J'aimerai mettre en forme le signal du LM35, pour que la pleine échelle du CAN représente 0V pour 80 degré et 2,56V 105° (consigne de 100°C).
    Ceci dans le but de voir rapidement les variations de températures.

    Je pense mettre en œuvre un montage à base d'aop :
    #################
    Image supprimée.
    Pas d'image sur serveur externe. Suivre ces recimmandations:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Merci


    j'étais parti sur un LM741, mais il serait plus simple (et moins encombrant ) d'avoir un aop qui fonctionne avec une seule tension et avec une faible tension d'offset et/ou qui soit compensable (et pas trop cher )


    Merci d'avance pour vos conseils,

    Sébastien

    -----
    Dernière modification par Jack ; 19/06/2010 à 17h39.

  2. #2
    Hman1213

    Re : Pleine échelle CAN AOP

    Le schéma se trouve en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Tropique

    Re : Pleine échelle CAN AOP

    Bonsoir Hman, et bienvenue sur Futura,

    Ce ne sont pas les AOP de précision qui manquent, que ce soit chez Linear ou d'autres fondeurs: le TLC277 est très économique, courant, et a 0,5mV d'offset sans réglage.
    Chez Linear, le LT1077 est aussi une possibilité, mais il y en a bien d'autres plus luxueux.
    Il faut voir quelle précision tu vises, le LM35 n'a pas non plus une précision de base infinie, et des réglages seront peut-être nécéssaires pour arriver aux caractéristiques voulues, même avec un AOP très précis (on peut en trouver des trimmés à 50µV).
    En plus de Texas et Linear, il y a également National, Analog, ST, et bien d'autres. Voir ce qui le plus accessible pour toi.
    Si tu veux, tu poster ton fichier LTspice sous la forme fichier.asc.txt, cela permettra aux autres d'évaluer et de modifier directement ton schéma.
    Il est normalement possible de faire ce que tu souhaites avec un seul AOP, mais il faut voir tes contraintes d'ajustabilité, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Hman1213

    Re : Pleine échelle CAN AOP

    Merci pour tes conseils.
    Actuellement, j'utilise une alimentation non symétrique avec un lm358.
    L'offset est relativement faible, mais la sortie minimale est de 200mV environ.
    Il faut que je trouve un compromis ...

    Sinon, pour ma référence de tension de 0.7V, je pensait utiliser une zener.
    Petite question : Pourquoi l'utilisation de zener 5.6V est préconisé, alors que les zeners 5.1V on une dérive plus faible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hman1213

    Re : Pleine échelle CAN AOP

    Citation Envoyé par Hman1213 Voir le message
    Merci pour tes conseils.
    Actuellement, j'utilise une alimentation non symétrique avec un lm358.
    L'offset est relativement faible, mais la sortie minimale est de 200mV environ.
    Il faut que je trouve un compromis ...

    Sinon, pour ma référence de tension de 0.7V, je pensait utiliser une zener.
    Petite question : Pourquoi l'utilisation de zener 5.6V est préconisé, alors que les zeners 5.1V on une dérive plus faible ?
    Petit oubli : Mon montage sera alimenté par un lm317, est-ce que la tension produite par le LM317 est suffisamment stable pour se passer de la référence de tension à Zener ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Pleine échelle CAN AOP

    Si la sortie du 358 est peu chargée (par un courant entrant), une résistance de qques K mises à la masse permet de la tirer beaucoup plus près de 0.
    Mais un TLC277 (ou 272 à la rigueur) est totalement compatible, et descend vraiment à 0, pour un prix dérisoire.
    La dérive des zeners dépend de la techno: pour certaines, le 0 est atteint à 5.6V, pour d'autres 5.1V. Mais c'est assez flou, et ça dépend beaucoup du courant de polarisation.
    C'est la raison pour laquelle il existe des zeners compensées, dont l'archétype est la 1N825.
    Mais ce n'est plus d'actualité avec les références "bandgap", généralement de 2.5V, qui sont très abordables.
    Le LM317 utilise une telle référence, mais ce n'est pas un circuit de précision, et s'il dissipe de la puissance en particulier, il va dériver.
    Mais il peut facilement faire jeu égal avec une zener standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. echelle de richter
    Par invite5ef0a187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2011, 03h15
  2. Echelle d'éléctronégativité
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 23h15
  3. Echelle travail
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 08h54
  4. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44
  5. Échelle de Richter
    Par heruhur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2005, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.