Ballast limite de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ballast limite de consommation



  1. #1
    invite61866c79

    Ballast limite de consommation


    ------

    Bonjour,

    J'ai récuperé un systeme d'allumage neon (ballast + condo + 4 starter + 4 neon) le standard quoi (j'ai récup cela gratuitement à mon boulot car j'ai un budget très restreint et pour rénover un vieil aquarium)
    Le systeme fonctionne apparement avec des neons industriels, apres m'etre renseigné il m'est possible de les remplacer par des T8 pour aquarium.
    Sur la ballast il y a ecrit 1x36 et 2x18 et je voulais savoir si je pouvais recup l une des ballast, enlever le condi de 10µf qui est placé pour un reseau d'environ 500 neons et dit "inutile" pour moins de 10 neons, mais je prefere demander si je peux l enlever ?
    et aussi si un seul neon de 14w sur cette simple ballast est risqué ou pas ?
    J'ai demandé a un vendeur mais vue sa reponse hesitante sur le "oui" je prefere vous demander.

    Donc je resume,
    1. Est ce que le condo de 10µf est important pour un montage sur 1 seul neon ?
    2. Brancher 1 seul neon sur une ballast de 36W est risqué ?
    3. vous confirmz qu'il est possible de mettre des T8 d'aquarium sur un systeme de ballast industriel ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    Le condo de 10µF, tu le laisses (c'est un double ballast que tu as). Sur chaque ballast :
    • Tu peux mettre un tube de 36W avec un starter
    • Tu peux mettre deux tubes de 18W en série avec deux starters (je crois qu'il faut des spéciaux)
    • Tu ne peux pas mettre un seul tube de 14W

    Une photo du ballast ? http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Ballast limite de consommation

    bonjour,
    si le tube à plus d'un an tu peux le mettre à la poubelle il n'emet pratiquement plus les longueurs d'onde utile à la photosynthèse donc tu vas voir se developper des algues .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : Ballast limite de consommation

    bonjour,
    je révise ma réponse puis que c'est la commande des tubes que tu recuperes , donc tu suis les conseil de Daudet78.
    un conseil pour des tubes pas cher pour l'aquariophilie (toute pub mis a part ) osram 865 (temperature des couleurs 6500K IRQ 80 ) ou si tu trouve des 965 .
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    Voici les images demandé :
    la ballast

    et le starter


    Donc j'ai finalement bien fait de demander.
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    Donc, ce n'est pas un ballast double mais simple, le condo de 10µF, tu le retires et tu peux mettre un 36W ou 2*18W en série
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    Merci pour l info.
    Je pourrais savoir pourquoi il n'est pas possible de mettre un neon moins puissant ?
    Qu'est ce que cela pourrait causé comme soucis ?
    Je pensais que les 36W etait la puissance max fournit par le boitier donc si on consommait pas tout il n y avait aucun risque, d'ou la question

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    En gros, la puissance (et donc la chute de tension) d'un tube fluo (le néon, c'est les tubes qui éclairent en rouge) est proportionnel à sa longueur. Si tu mets un petit tube à la place d'un grand tube, il passe plus de courant dans le ballast. Tu crames le tube et le ballast .

    PS : Un ballast, ce n'est qu'une self !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    Merci beaucoup pour ses infos.
    Je pense dans ce cas que je vais chercher pour une ballast moins puissante et peut etre une ballast electronique ce qui eviterais le stater et peut etre une meilleurs qualité.
    Je dit moins puissante car un aquarium de 37L doit avoir pour eclairage pas plus de 40W soit en moyenne 1W par litre.

    En tout cas merci pour ces explications

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    18+18=36 , c'est bon pour ton aquarium
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    Je pense savoir pourquoi j'ai un condo a l entrée du circuit sur le systeme que j'ai, il y a 2 ballast relié entre elle pour 4 neons.

    Les neons de 18W sont trop grand pour mon aquarium, ils font 56cm alors que mon bac n'en fait que 47, sans compter les douilles pour les neons,.
    C'est pour ca que je voulais prendre 2 neons de 14W/15W qui font 36,5 cm que je peux mettre sous le capot.

    mais bon ... prkoi me prendre la tete, tu as tout a fait raison je vais essayer de faire en sorte de mettre les neons au dessus
    Je trouve qu'une simple ballast pour aquarium dont 2x15W a 60euro est vraiment cher car il y a aussi 2 neons a acheter ce qui rajoute 30euro la je n'ai as payer les ballasts donc autant en profiter

    Sinon il y aurais aucun circuit elctronique qui me permettrais de baisser la puissance ou de la consommer a la place d'un neon pour en mettre des plus petit ?
    Je sais qu'une ballast est un systeme de bobine, enfin d'apres ce que j ai lu et j'ai n'ai pas etudier ces choses la en cours domage ca m'aurais bien servis.

    Sinon quel est la puissance minimal que peu tenir la ballast sans domage ? ou est ce vraiment restrictif a 36W ?

    Le starter est propre a un neon d'une certaine puissance ou il s'adapte a tout neon ?

    Désolé ca fait beaucoup de question tout ca
    Mais j'aime pas commencé un truc avec des infos en moins car je touche du 220V et la j'ai pas envie de faire une betise.

    J'ai regardé un peu ce qui est dit ici pour connaitre mieux les ballasts http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast...ectricit%C3%A9)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    Citation Envoyé par phenixar Voir le message
    Je trouve qu'une simple ballast pour aquarium dont 2x15W a 60euro est vraiment cher car il y a aussi 2 neons a acheter ce qui rajoute 30euro
    Ballast plaqué or ou réglette compléte?
    Sinon il y aurais aucun circuit elctronique qui me permettrais de baisser la puissance
    Si .... un ballast électronique
    Sinon quel est la puissance minimal que peu tenir la ballast sans domage ?
    un ballast 69W est fait pour un tube 69W
    Le starter est propre a un neon d'une certaine puissance ou il s'adapte a tout neon ?
    Il est pour une gamme de puissance de tube (c'est marqué sur le starter)
    car je touche du 220V et la j'ai pas envie de faire une betise.
    Aucun danger de te faire électrocuter par du 220 ...... il n'y en a plus en France depuis plus de 30 ans ! Par contre, fait gaffe au 230V !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    merci je vais regarder tout ca

    "Ballast plaqué or ou réglette compléte? "
    => quel est la difference stp ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    Citation Envoyé par phenixar Voir le message
    => quel est la difference stp ?
    le prix d'un ballast n'est pas le même qu'une réglette équipé d'un ballast, de tôle, de support de fluo, d'un support de stater et d'un câblage ! et il y a des ballasts plus ou moins performant suivant le rendement (perso, j'ai un échangeur pour le refroidir avec l'eau de l'aquarium ... pas de p'tites économies !)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite61866c79

    Re : Ballast limite de consommation

    Je parle d'une ballast qu'on peu acheter en animalerie avec seulement le block et les douilles pour neon

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ballast limite de consommation

    Donc il dise qu'il est plus ou moins étanche ... c'est ça que tu payes
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  2. la consommation d'un ballast
    Par invite453d13fa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2008, 08h29
  3. [Divers] ballast
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  4. Ballast
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 15h00
  5. ballast IB ??????
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...