Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis actuellement en stage et j'ai quelques difficultés. A première vue le système a l'air tout simple mais une fois dessus ça ne marche pas correctement (pour changer ).
J'explique le système : je veux mesurer le courant circulant entrant dans un serveur. Pour cela on met à ma disposition une pince ampèremétrique de chez Chauvin Arnoux : une Mini 09. Cette pince est censée me donner une tension continue fonction du courant alternatif traversant le câble d'alimentation. Pour acquérir les données, je branche la sortie de ma pince sur une carte d'acquisition DAQ-2206 et grâce au logiciel donné avec la carte je visualise mon signal.
Il n'est pas continue mais périodique. A partir de là plusieurs questions se posent : est-ce la pince qui déconne, est-ce la carte, sont-ce les deux à la fois?
Pour la pince, j'ai appelé chez Chauvin Arnoux, et là on me répond qu'il faut relier la pince à un multimètre car elle a besoin d'être alimentée pour fonctionner et que le multimètre est celui qui fourni l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
D'où les premières questions :
- comment fonctionne la pince ampèremétrique Mini 09 de chez Chauvin Arnoux? Comme un TI (transformateur d'intensité) chargé par une résistance ou grâce à l'effet Hall?
- ma carte d'acquisition alimente-t-elle la pince puisque j'observe un signal?
Pour la carte je n'ai pas encore trop réfléchis m'étant pour le moment plus penché sur la pince.
Merci à ceux qui pourraient me donner des réponses à mes questions, j'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé à ce sujet
PS : j'ai testé la pince sur un oscilloscope, j'observe un signal similaire à celui observé grâce à ma carte d'acquisition : même forme globale, même valeur crête, même période, etc ... la seule différence est que le signal observé à travers la carte d'acquisition est très bruité. Donc peut-être alimente-t-elle la pince mais pas aussi bien qu'un multimètre ne le ferait.
-----