acquisition des données d'une pince ampèremétrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

acquisition des données d'une pince ampèremétrique



  1. #31
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique


    ------

    Citation Envoyé par degolass Voir le message
    Et sinon j'ai testé l'histoire du filtre passe-bas en RC avec du 1 kilo pour la résistance et du 100 micro pour le condo, donc le même ordre de grandeur. En fait j'observe que plus la valeur du condo est élevée (et donc celle de la résistance faible), plus le signal est lisse. Donc j'essaierai de trouver d'autre combinaisons donnant un signal encore plus lisse.
    c'est uniquement un problème de constante de temps de filtrage. Avec un filtre actif d'ordre 2 (ou 4 !) tu auras une meilleure réponse
    Pour revenir au dernier message de Daudet, tu me disais que ça me donnerait la moyenne de mon signal, j'observe plutôt la valeur efficace (en faisant un calcul approximatif de la moyenne et de la valeur efficace à partir de la courbe)
    .C'est la valeur moyenne. Pour un signal sinusoïdal on peut en tirer la valeur efficace
    http://laiwww.epfl.ch/teaching/Elect...e_I/14/14.html
    En même temps je veux calculer la puissance, et donc la valeur efficace me plait plus ... donc tant mieux
    Pour calculer la puissance, il faut connaitre le cos(phi) . Donc ton capteur n'est pas adapté si :
    • Tu ne connais pas le cos(phi)
    • Ton signal n'est pas sinusoïdal
    Dans ce cas , il faut revenir à la puissance instantanée u*i et en prendre l'intégral. Ton capteur ne peux pas le faire, il faut un capteur à effet Hall qui te donne une image du courant instantané et un circuit de calcul (µC ou autres)

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Le signal n'est pas sinusoïdal en courant puisqu'apparemment, une alim de PC déforme le courant. Donc je ne peux pas déduire la valeur efficace de la valeur moyenne.

    Es-tu sur que la valeur obtenue est la moyenne et non la valeur efficace? Parce qu'autant mon intégration à la louche est quelque peu approximative, autant la valeur de la moyenne est vraiment loin de la valeur obtenue alors que celle de la valeur efficace est plus proche.

    Enfin, je cherche la puissance facturée par EDF, soit la puissance active. En suivant la première formule que l'on trouve sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance , on voit que c'est le produit des puissance actives et du facteur de puissance, qui est censé être proche de 1 pour les alims de PC depuis ... 2001 je crois.

    Et donc ça me suffirait. Mais si c'est la valeur moyenne, je calculerai la valeur efficace par soft. Ca me prendra juste plus de temps de calcul, et au final ils veulent implémenter plus d'une pince en même temps ...

  3. #33
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par degolass Voir le message
    on voit que c'est le produit des puissance actives et du facteur de puissance, qui est censé être proche de 1 pour les alims de PC depuis ... 2001 je crois....
    Censé ...... mais pas sûr ! surtout sur les alimentations bas de gamme ... la preuve
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    En effet ... ça laisse ... rêveur ... ou pas

    Je verrai bien avec mon tuteur si je peux utiliser ça ou non, et de toute façon il veut tester le PF pour voir s'il est bien proche de 1 ou non.

    Mais ça fait réfléchir cet article ...

    Merci à toi pour ton aide en tout cas.

  5. #35
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Bon, j'ai recalculé les valeurs moyennes et efficaces de mon signal en faisant une approximation de l'intégrale beaucoup plus poussée que la précédente, et je tombe sur la valeur moyenne au millivolt près.

    Donc tu avais bel et bien raison.

    Je calculerai la valeur efficace en soft, en espérant pouvoir déduire le facteur de puissance pour calculer ma puissance active.

    Merci encore de ton aide.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par degolass Voir le message
    Je calculerai la valeur efficace en soft, en espérant pouvoir déduire le facteur de puissance pour calculer ma puissance active.
    C'est du n'importe quoi .... Avec un capteur à effet Hall et un peu de calcul, tu as le résultat exact. Ton approche, c'est de l'approximation !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Bah oui mais c'est le matos qu'on met à ma disposition pour mon stage. Donc je fais avec.

    Mais je garde ton idée en tête pour la proposer à mon tuteur.

    Mais par capteur à effet Hall tu prendrais une pince à effet Hall ou juste un capteur? Et si c'est juste un capteur il faudrait l'insérer dans le circuit j'imagine?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Un capteur à pince, c'est pratique, mais si elle n'est pas bien fermée, si l'entrefer est sale, tu as des erreurs supplémentaires. Moi, je voyais un capteur Hall comme ça

    http://www.lem.com/images/stories/fi...y/CH24101F.pdf
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Les dimensions ne sont pas données donc je ne vois pas bien comment s'en servir.

    Ca se passe autour du câble? Si oui il faut le débrancher si on utilise pas une pince. C'est pas vraiment l'idéal puisqu'il s'agit des serveurs informatique d'une grande école ... mais s'il n'y a pas le choix.

    Ca se pose à côté du câble? Dans ce cas ça me paraitrait bizarre.

    Dans l'idéal une pince serait plus pratique, même s'il y a des erreurs. Le problème c'est qu'ils veulent utiliser plusieurs pinces ... et qu'en effet Hall ça va vite revenir cher ... ... d'autant qu'ils ont déjà acheté plein de pince Mini 09 ...

    Bref, si tu pouvais me répondre à la question du fonctionnement du capteur effet Hall, ce serait très gentil, après j'arrête de t'embêter ...(du moins pour le moment )

  10. #40
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Il y a des capteurs à effet Hall à pince (similaire à la tienne)
    Il y a des capteurs à effet Hall avec un trou et on passe le fil dedans (une ou plusieurs fois)
    Il y a des capteurs à effet Hall avec un fil déjà passé dedans (et on coupe le fil à mesurer)
    Un capteur à effet Hall, ça doit commencer à 20€

    De toutes les façons, pour placer une pince, il faut séparer un fil d'alimentation ..... ça ne se fait pas sous tension ! tant pis pour le serveur.

    Pour la taille, tu cliques sur la référence d'un produit sur mon premier lien et tu as la spécification complète
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Oui j'ai fouiné un peu sur le site que tu m'as donné et ai trouvé les spécifications aussi bien électriques que physiques des capteurs.

    Par contre là où ils veulent faire des mesures, apparemment il n'y a qu'une seule phase par câble (ne me demande pas comment ça se fait, je n'en sais rien). Donc pas besoin d'arrêter les serveurs quant on utilise une pince (ou me trompe-je?). C'est pour cela qu'ils se sont tournés vers la solution pince je pense.

    Merci encore pour tes explications et ton aide.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Citation Envoyé par degolass Voir le message
    Par contre là où ils veulent faire des mesures, apparemment il n'y a qu'une seule phase par câble
    Ils sont au niveau du tableau électrique (disjoncteur). Et il est interdit de les laisser ouverts !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    C'est ça, c'est dans le tableau électrique. Et il est bien fermé ... je suis obligé de faire une demande d'intervention à ceux qui s'occupent du bâtiment quand je veux y accéder ...

    Ne t'inquiètes pas, toutes les normes de sécurités sont respectées. En même temps ça la foutrait mal dans du public

  14. #44
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Un capteur Hall ouvrant
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Merci bien. Tu m'es d'une aide précieuse

    Sinon, si j'ai bien compris, le capteur à effet Hall c'est pour calculer le courant aussi non? Donc un peu comme ma pince.

    Mais là mon tuteur est parti pour installer des modules pour observer la tension en même temps, et donc je pourrais faire le produit des valeurs courantes et intégrer ce produit pour avoir la valeur efficace ...

  16. #46
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    ta pince te donne la valeur moyenne du signal, donc c'est foutu pour calculer la puissance. L'effet Hall te donne une tension qui est l'image du courant (comme un shunt, mais avec l'isolation galvanique). Ensuite tu fais v*i et tu intégres
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Bah justement non ... ma pince me donne une image du courant. Normalement si j'en crois la description technique elle me sort une tension continue, sauf que j'observe un signal comme je l'ai dis.

    En mettant un filtre passe bas à 10 Hz j'avais la valeur moyenne, donc j'ai écarté cette solution. Mais j'ai fait des tests en faisant la moyenne de mon signal et en faisant la racine carré de la moyenne des carrés (donc valeur moyenne et valeur efficace) et la valeur moyenne tombe bien sur la valeur que me donnait le filtre RC.

    Je pense donc bien avoir l'image de mon courant directement. Dans ce cas je pourrais directement intégrer le produit u.i

    PS : je sais pas si mon baratin était clair ou non, mais en gros c'était pour expliquer ma démarche qui m'a amené à penser que le signal que j'observe est bien l'image du courant.

  18. #48
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Non !
    ta pince actuelle te donne une image du courant moyen, pas l'image du courant instantané...... ça n'a rien à voir !
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Du courant moyen? Parce que j'échantillonne à base de 250 kHz, et je vois de nombreux changements rien que dans une période (soit 2.500 échantillons).

    Donc si la pince donne une image moyenne du courant, c'est une valeur moyenne sur une milliseconde voir centaine ou dizaine de microsecondes.

    Mais en y réfléchissant, quand on regarde la figure 5 de http://www.testoon.com/fichiers_guid...riginal_fr.pdf , qui correspondrait bien à ma pince (je crois), on voit un circuit RC en sortie. Et ce circuit RC donnerait bien une moyenne ... reste à savoir les valeurs de R et C pour connaitre la fréquence du filtre.

    Donc oui il y a moyen que ça moyenne un peu, et dans quel cas pour être extrêmement précis les capteurs à effet Hall seraient mieux, mais je vais me renseigner pour savoir la fréquence de ce moyennage et savoir si l'approximation va à mon tuteur ...

  20. #50
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Moi, j'arrête de discuter ....... ça ne sert à rien.
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Pourquoi fermer la discussion ... quand on ne se comprend pas autant mieux s'expliquer. Je m'explique mieux en utilisant un graphe que j'ai relevé (un dessin voulant souvent plus qu'un long discours).

    On peut observer sur ce dessin une période de mon signal (2.500 des 250.000 échantillons que je fais par seconde). On remarque qu'il y a des petites oscillations le long de la courbe (on peut les observer vers le sommet entre autre. Nous sommes alors à plus de 0,8 V, soit plus de 8A ... donc ce ne sont pas perturbation dues au fait que je suis en dessous de l'ampère.

    Donc s'il y a bien filtrage en sortie de la pince, la fréquence de filtrage en revanche, doit être très élevée.

    Moi c'est ce que j'en conclus ... dis moi où je me plante si c'est le cas ...

    PS : si vous voulez les fréquences des petites oscillations, je me ferai chier mais je peux les donner ...


  22. #52
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    Quand on caractérise quelque chose, on le fait avec un truc reproductible et avec comparaison avec une mesure connue. On ne sait même pas si le courant d'origine n'a pas cette forme? et il provient de quoi ?
    Donc :
    • 0n prend un courant reproductible (la sortie d'un transfo comme je te l'ai déjà indiqué)
    • On utilise une visualisation non contestable (ton acquisition tu l'as validée?). Donc on utilise un scope
    • On utilise une mesure de comparaison non contestable : un shunt avec oscilloscope qui sert de référence
    et on compare les résultats et on en tire des conclusions valables

    PS: ton courant ressemble furieusement à celui d'entrée d'une alimentation avec PFC. Il est alors normal
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invitefae3ce14

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    ok ok.

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais comme je l'ai dis il y a de cela quelques pages, j'ai pas une alim capable de me fournir assez d'ampérage ... c'est pour ça que je fais ça avec le secteur. Pareil j'ai pas d'oscillo sur mon lieu de stage.

    Mais je vais essayer de pouvoir bouger mon PC d'acquisition à mon école pour avoir accès à un oscillo et vérifier en même temps, et je vais essayer de trouver une ptite lampe ou plusieurs en parallèle pour me faire ma charge. Comme ça j'aurai un PF de 1 et je pourrais penser que si j'observe un truc à peu près sinusoïdale ce doit être le courant (vu qu'il ne l'est pas parfaitement apparemment à la prise).

    PS : c'est le courant entrant dans un allogène avec un variateur de lumière. Là c'est à pleine puissance et ça ressemble presque à une sinusoïde, mais dés qu'on baisse la lumière ça devient très moche ...

    PPS : j'ai pas vraiment validé mon acquisition, mais j'ai observé un signal similaire entre un oscillo et ma carte d'acquisition. Je dis similaire parce que les relevés étaient fait sur mon chargeur de PC portable les deux fois, mais à deux endroits différents (et donc à deux périodes différentes), l'un sur oscillo, l'autre sur la carte d'acquisition. Mais il semblerait qu'elle ne me donne pas de la merde ... mais à vérifier.

    PPPS : encore merci pour ton aide, et je vais essayer de tester ça comme je te l'ai dis.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : acquisition des données d'une pince ampèremétrique

    On voit donc le pic de démarrage du triac, et les ondulations, le filtre LC.

    Met ta lampes à 50% et essais d'en tirer un courant RMS .... de l'avantage d'un capteur à effet Hall
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pince ampèremetrique polypince CdA 300
    Par serrepate dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2023, 22h15
  2. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  3. Acquisition des données sur PC via USB
    Par kskhaled dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 21h49
  4. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h30
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.