Demarrer plusieurs ordinateur simultanément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Demarrer plusieurs ordinateur simultanément



  1. #1
    invite0830a546

    Demarrer plusieurs ordinateur simultanément


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voila je travail actuellement sur un projet qui permetterais de demarrer plusieurs pc en même temps.

    Il n'y a rien de bien compliqué dans tous cela mais mes cours de physique sont bien loins et j'aurais aimé avoir l'avis d'expert en la matière.

    Voila le shéma de principe.



    Le système se décompose en 3 sous-ensemble :
    - un rack 19" qui heberge le module de transformation de tension, la signalétique, les interfaces et les relais
    - une télécomande pour doubler les commandes
    - les cartes filles installés dans les pc

    utilisation :
    (les composants CI, HS et R sont multiplié autant de fois qu'il y aura de canaux prévu)
    - mise sous tension de l'appareil par le switch général SG, allumage des led Power Led PL1 et PL2
    - deverouillage du systeme par le switch de securité SS (interupteur a clé), allumage des led Online Led OL1 et OL2
    cas 1 : demarrage de tous les poste en actionnant CG1 ou CG2
    cas 2 : demarrage d'un poste particulier en actionnant CI
    le relais remplace l'interrupteur de facade du pc
    - desactivation d'un canal non utilisé en ouvrant HS

    les composants PL2, OL2 et CG2 seront placé sur la télécommande.

    Voila le principe de base, je pense ne pas avoir oublier de composants, donc si vous avez des suggetions commantaires remarques n'hesitez pas.

    -----

  2. #2
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Question :

    Est-il nessécaire de placer une diode de roue libre sur le relai etant donné que celui ci n'est pas commandé par un transistor ?

  3. #3
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Up Please
    il y a personne pour m'aider ?

  4. #4
    RicounetZap

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Bonjour,

    Plusieurs petites questions :
    Pour démarrer les PCs :
    -> tu simules les interrupteurs avec des relais (attention, sur les PCs pas trop obsolètes, la commande est impulsionnelle)?
    -> Tu alimentes le PC en 230V au travers des relais et les paramètres du bios sont modifiés en conséquence ?
    -> Le plus simple, à mon avis, est d'utiliser la fonction "Wake On Lan" qui évite de faire du hardware spécifique, et qui te permet de démarrer tes PCs à distance.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Bonjour,

    Pour ce qui est des relais il seront commandé par un interrupteur à position momentané, donc se sera une commande à impulsion.

    Pourquoi devrais-je modifier les parametre du bios, en fait le relais ne commandera pas l'alimentation 230V du pc mais etablira un contact entre les 2 pins de la carte mère qui sont relié au bouton en facade.

    Pour le waik on lan, j'y ai bien pensé mais :
    1 - tous les pc ne le supporte pas entre autre les pc anciens
    2 - pour envoyer le paquets magiques il faut bien utiliser un pc qui est alumé.

    Or mois ce que je voudrais c'est que quand je veux bosser j'appuis sur un bouton et tous les poste s'allume.


    Au passage je cherche à savoir si il est possible de faire transiter 3 signaux via un cable jack stéréo par exemple 3 tenssion différentes et pouvoir les récupérés de l'autre coté.

  7. #6
    RicounetZap

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    A première vue, le schéma a l'air correct, bien que très compliqué à mon avis.
    Il manque quand même les diodes de roues libres sur les bobines de relais.

    Concernant le wake on lan, si le pc ne le supporte pas, c'est vraiment une ancienne version, avec le risque de trouver un interrupteur de mise sous tension permanent et non impulsionnel.

    Après au niveau du bios (dépendant quand même des PCs) tu peux trouver l'option de démarrage automatique d'un PC lors de l'apparition de tension 230V.

    Cordialement.

    PS : Quand je dis très compliqué, je pense juste qu'un interrupteur général, une clé de sécurité, 2 inters pour la commande globale, 1 interrupteur par PC et un relais par PC, plus le cablage, c'est un peu lourd, mais je ne connais pas l'environnement. Le plus simple étant un boitier fermé à clé et un interrupteur par PC dans ce boitier, tous les interrupteurs étant placés les uns à coté des autres,
    N'importe quoi, for ever :-)

  8. #7
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Pour les diodes, j'ai parcouru un peu le net et il semble y a voir un combat entre les partisans 1N4007 et 1N4148, alors laquelle choisir ?

    Les pc ne supportent pas le wak on lan car il utilisent une carte reseau et non un chipset, oui il sont anciens, c'est de la recup il possede un interrupteur de mise sous tenssion au niveau du bloc d'alimentation.

    Ta solution est envisagable, mais il serait nessecaire d'appuyer sur plusieurs bouton pour demarer les postes.

  9. #8
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Up

    Je cherche à savoir quel est le type de diode à utiliser pour placer en diode roue libre au borne d'un relais 12V ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    On peut monter quasiment n'importe quoi.....

    les classique 1N4007 ou 1N4148, courantes et bon marché chez tous les épiciers sont un bon exemple.

    c'est le stock dans les tiroirs qui fait souvent la décision

  11. #10
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Ce systeme sera alimenté par un module de transformation 230V->12V embarqué (pas de bloc transfo qui encombre les prise).

    Lorsque tous les relais sont actionné simultanement ainsi que toutes les led la consomation grimpe à 900mA maxi pour une alimentation qui peut fournir jusqu'a 1.5 A.

    Est-il utile de placer un fusible ou n'importe quel systeme de protection en amont de l'enroulement primaire ou alors après l'enroulement secondaire ?

    Sans fusible, le systeme court il un risque en cas de foudre, surtension ou quoique se soit ?

  12. #11
    invitea3f2b3e5

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Toujours placer un fusible avant ton transfo et après !

    Pour protéger ton transfo en cas de surintensité ou surtension (exemple : le coup de la foudre.) mais au lieu d'un fusible mais un petit disjoncteur... enfin si ta pas envie de racheter des fusibles à chaque fois que sa pet !

    et après pour protéger ton circuit si il pompe de trop ! Il suffit qu'il y ai un court-circuit dans ton électronique et tu grille tout tes composants ! Donc protège bien

  13. #12
    invite0830a546

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    Etant donné que mon circuit sera alimenté par un transfo 230V AV -> 12V DC et qui peut débité un courant maxi de 1.5A et que le circuit consome au maximum 900mA, est-ce qu'un fusible de 1A voir 1.6A avant et apres le transfo peut suffire ?

  14. #13
    invitea3f2b3e5

    Re : Demarrer plusieurs ordinateur simultanément

    mets le 1.6A avant le transfo et le 1A après

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 09h13
  2. Ordinateur très infecté par plusieurs virus dont win32: trojan-gen
    Par invite096d00d2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2008, 09h44
  3. svp aidez moi à démarrer mon ordinateur
    Par rab3oun dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 22h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 06h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...