Podometre/accelerometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Podometre/accelerometre



  1. #1
    invite757b16d0

    Exclamation Podometre/accelerometre


    ------

    SALUT
    Voilà je doit réaliser dans le cadre de ma formation un podometre. J'ai choisi de le réaliser avec un accélerometre. J'ai fait quelques recherche pas trop fructueuse. Alors si quelqu'un peut m'aider sa serait cool.
    principal questions:
    interfacage du capteur avec un pic?
    comment effectuer l'affichage de la distance sur un ecran LCD?
    merci

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Podometre/accelerometre

    Bonjour
    Un podomètre indique,sauf erreur, une distance parcourue, un accéléromètre une variation de déplacement indexée à une vitesse. A vitesse constante l'accéléromètre est neutre donc je ne vois pas comment l'intégrer pour une mesure de distance.
    Il donne une info sur basculement, cela peut servir à mesurer le nombre de pas, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, un pas n'étant pas "le pied" pour une mesure de distance....
    Pour info, un accéléromètre classique donne une variation de tension indexé à l'accélération. Avec un PIC il suffit de convertir cette tension avec la fonction A/D.
    Pour l'affichage un PIC gère facilement un LCD.(voir avec Goog...)

  3. #3
    invite757b16d0

    Re : Podometre/accelerometre

    comment peut on graçe a l'acceleration en deduire une distance parcourue c'est la tout mon probleme. Comment interprete le siganl delivrer par le capteur?

  4. #4
    invite757b16d0

    Re : Podometre/accelerometre

    Salut a toutes et tous
    serait il possible de faire un podometre avec un accelerometre est ce que quelqu'un la deja fait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : Podometre/accelerometre

    Bonjour
    Un accéléromètre donne une tension variable en fonction de l'accélération (déplacement ou basculement)
    Si la vitesse de déplacement est constante, pas de variation.
    Je ne vois pas comment faire pour mesurer une distance si la vitesse ne varie pas...

  7. #6
    invite757b16d0

    Re : Podometre/accelerometre

    mon idée est de prendre un capteur analogique de mettre un seuil et a chaque choc le signal subit un pic et donc ce que je fais c'est de compter comme un pas dès que le seuil sera depasser . d'accord ce n'est pas tres precis mais c'est pas le but. vous pensez que ca peut marcher?

  8. #7
    invitea5e3e6e1

    Re : Podometre/accelerometre

    Bonjour
    Reste l'électrocardiogramme, plus je marche vite plus les battements accélères....
    Sinon un contact sous la (les) chaussures.......

  9. #8
    invite757b16d0

    Re : Podometre/accelerometre

    je pense avoir trouver la solution. le signal delivre par le capteur est un signal carre periodique. L'acceleration mesure est traduite par une variation du rapport cyclique. donc je creer un timer (pic18F) qui compte tout les 10 ms si la periode du signal est 20 ms. Je scrute ce qui se passe alors sur la seconde moitier du signal les fronts observer. Donc a chaque front montant je compte un pas.

  10. #9
    invitef433700c

    Re : Podometre/accelerometre

    Avant que tu ne t'arraches les cheveux:
    Un accéléromètre pour intégrer une distance parcourue, c'est la porte ouverte aux erreurs les plus monstrueuses.
    Un accéléromètre (surtout s'il est bon marché, comme dans les podomètres) génère une petite erreur constante, que tu vas... intégrer.
    Même un accéléro ultra haut de gamme va avoir une erreur, certes plus petite, mais quand tu verra la taille et le poids du bousin, tu ne voudras plus l'emmener pour courir (et ton portefeuille n'en voudra pas non plus au passage).

    Par contre, un accéléromètre ne verra pas que les accélérations due à la vitesse du coureur. Il verra les petits chocs.
    Et justement, il se trouve que le pied qui entre en contact avec le sol, c'est un petit choc.

    Voilà donc ce que fait un podomètre: il compte les chocs, et multiplie ça par une distance évaluée par foulée!
    D'ailleurs, nombre de podomètre demandent quelle taille font vos foulées.

    Bon courage à toi pour la réalisation!

  11. #10
    invite757b16d0

    Re : Podometre/accelerometre

    bonjour

    Est ce que tu connais un accelerometre interessent qui pourrai mesure les chocs?
    merci

Discussions similaires

  1. accelerometre
    Par invite5e4f4db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 05h03
  2. [T.I.P.E.] accéléromètre
    Par invite12604655 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 15h37
  3. Accéléromètre
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 13h24
  4. accéléromètre
    Par invitee31b9fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h28
  5. Accéléromètre
    Par invite4c54528e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...