question rebillage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

question rebillage



  1. #1
    uncleseb

    Question question rebillage


    ------

    bonjour a tous j'envisage investir pour faire du rebillage de BGA notament sur les cartes meres de pc portables, en attendant d'acheter une station ir je regarde un peu le matos environnant et les méthodes (d'ailleurs je suis preneur de toutes infos a ce sujet) je viens de trouver un objet sur ebay je ne vois pas trop son utilité a par etre un support pour poser les billes
    http://cgi.ebay.fr/BGA-REBALLING-RES...d=p3286.c0.m14
    qu'en pensez vous ?
    quel autre matos me faut il pour ete operationnel ? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonsoir

    Regarde cet exemple de rebillage c'est intéressant
    http://gbonx.free.fr/spip.php?article16
    Ce que tu as trouvé sur ebay si j'ai bien compris, c'est un outillage qui permet de fixer ton BGA sur une grille sur laquelle est postionnée tes billes. Après chauffage, tes billes se soudent sur ton BGA

    A+

  3. #3
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Merci pour ce lien très interessant pas contre par quel procédé les billes sont t'elles fixées sur le BGA ? ce n'est pas précisé , il évoque seulement la machine .Le diamètre des billes est'il standard ?
    Merci

  4. #4
    uncleseb

    Re : question rebillage

    j'ai fait un tour sur ebay mais je ne sais quelle station prendre (mon budjet 550€ ) il y en a tellement
    auriez vous des suggestions?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jofi

    Re : question rebillage

    Hello uncleseb,
    A la petite spatule sur la photo, je pense qu'il s'agit d'un support avec un masque de sérigraphie pour à remplir de pâte à braser. Ne prends surtout pas, j'ai vu quelqu'un galérer avec ce genre de truc sans jamais sortir un BGA OK.
    Il vaut mieux une grille pour mettre des billes dedans et chauffer à l'air chaud ou four IR si tu as. Plusieurs diamètres de billes existent (de peut-être 150 à 600 microns) et plusieurs empreintes de BGA d'où plusieurs grilles à avoir. Demande à une boite qui fait de la tôlerie, ça doit pas être très cher.
    Sinon je connais de nom une boite qui fait du rebillage, par mp si ça t'intéresse pour éviter la pub. Et puis je vois qu'il suffit de taper 'rebillage bga' sur google pour avoir des noms...

  7. #6
    uncleseb

    Re : question rebillage

    merci de ta réponse je vais opter pour un kit avec billes , je ne sais pas toujours quelle station ir prendre ?
    Merci pour ta proposition de rebillage mais je prefere justement devenir autonome
    Par contre le fait de chaufer les billes dans la grille ne comporte pas de risques que celles ci se collent a la grille ?

  8. #7
    Jofi

    Re : question rebillage

    Les stations IR sont relativement chères il me semble. Si tu dessoudes les BGA à l'air chaud, il faudrait peut-être essayer d'abord avec. Je pense qu'avec un coup de main, ça doit être possible.
    Sinon les grilles que j'ai vu étaient en inox et ça n'avait pas l'air de "coller" en les nettoyant bien avant. Il y a certainement un diamètre de trou optimum: à la fusion, la bille va avoir tendance à se centrer sur la pastille du BGA, donc si le trou est plus gros ça devrait l'écarter des bords.

  9. #8
    uncleseb

    Re : question rebillage

    merci pour ces infos precieuses !!
    Par contre a quelle temperature et combien de temps faut il chauffer les billes pour les souder au BGA ?

  10. #9
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Que pensez vous de cette station serait ce suffisant ?
    http://cgi.ebay.fr/IRDA-Infrared-BGA...742.m153.l1262
    ou faut il vraiment ca ?
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...%3D5%26ps%3D31

  11. #10
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonjour

    Profil de température pour du sans plomb

    http://www.appc.fr/aff_page.php3?rub...reparation_bga

  12. #11
    Jofi

    Re : question rebillage

    Pour le choix de station, les 2 vont à 350°, ça doit être suffisant. La grosse différence, c'est la préchauffe par dessous sur la 2ème, vraiment un plus si c'est pour utiliser sur une carte.

    Au niveau température, 230° est la théorie pour les alliages sans plomb. En pratique, on dépasse de 20-30°, l'important est de voir combien le BGA peut encaisser. Le profil idéal monte doucement et redescent rapidement après fusion. L'utilisation d'un flux adapté à l'alliage facilite vraiment les choses. Et pour ne rien abimer, il faut étuver le BGA (80-90° pendant plusieurs heures, évite le popcorning) et éventuellement de la carte (délaminage).

  13. #12
    uncleseb

    Re : question rebillage

    interessant la courbe de température je mets de coté.

    Qu'est ce que le "popcorning" ?
    Et comment "étuver" le BGA ?
    merci beaucoup

  14. #13
    Jofi

    Re : question rebillage

    Le popcorning provoque des cassures dans le BGA à la montée en température à cause de lh'umidité piégé dedans.

    Si tu vas sur google, j'ai trouvé ça u narticle "Popcorning in PBGA Packages During IR Reflow Soldering", ils ont l'ai r de dire que c'est éviter en montant doucement la température, par exemple 0.5°/seconde.
    Sinon il faut chasser l'humidité(étuve sèche)

  15. #14
    uncleseb

    Re : question rebillage

    merci pour toutes ces infos
    Autre question sur cette vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=YdN53F5YQwk il dessoude et ressoude un BGA pouvez vous me dire dans l'ordre quels produits il utilise et leurs fonctions
    Merci pour votre aide précieuse !!!!!!!!!!!!!!!!

  16. #15
    Jofi

    Re : question rebillage

    Après dessoudage du BGA, c'et un flux pateux en seringue. On voir que ça facilite bien le nettoyage de l'alliage qui reste.
    Puis probablement un autre flux liquide en stylo pour nettoyer la carte et préparer la pose du nouveau BGA.
    Sur la plaque métallique, on dirait de la pate à braser: étalée en fine couche, le BGA neuf est posé dessus et chaque bille se retrouve avec un peu de pate. Risqué pour les courts jus s'il en met un peu trop ou que le Bga n'est pas bien posé en face des pastilles.
    Un coup de main bien rodé on dirait, s'il n'y a pas de courts-circuits ça doit marcher. Et puis là c'est plus facile parce qu'il n'y a aucun circuits autour...

  17. #16
    uncleseb

    Re : question rebillage

    merci pour cet éclaircissement , j'ai recu tout mon matos je vais m'entrainer au rebillage
    merci de vos aides !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. #17
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonjour

    N'hésite pas à faire un post suite à tes essais car c'est un sujet difficile mais intéressant

    Bon courage

  19. #18
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Pas de soucis !!!

  20. #19
    uncleseb

    Re : question rebillage

    salut a tous , j'ai des soucis pour ressouder les billes sur le chipset , j'ai mis du flux de soudures sur le chipset que j'ai posé sur le support avec la grille j'ai placé les billes , mis au four , j'ai effectué plusieurs essais de temperature et de durée rien n'y fait , ai je omis quelque chose ?? merci de votre aide

  21. #20
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonsoir

    Comment as tu préparé ton BGA avant de le rebiller?

    A+

  22. #21
    electronsa

    Re : question rebillage

    bonsoir:ATTENTION! :tres complexe! :le positionnement se fait sous rayon X!...le soudage est comparable a celui des CMS:donc pas a la portee de tous et pour corser le tout:un composant enleve provoque 25% de pb! donc a priori pas de retombee financiere..desole.

  23. #22
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Pour l'instant j'en suis juste a vouloir souder les billes au chipset lui meme pas sur la carte . Je crois avoir bruler une étape (pate a braser)dites moi si j'ai juste :
    pose du flux ensuite pose de la grille , ensuite application pate a braser ,pose des billes et passage au four.Correct ?
    a vouloir aller trop vite.......

  24. #23
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Citation Envoyé par uncleseb Voir le message
    Pour l'instant j'en suis juste a vouloir souder les billes au chipset lui meme pas sur la carte . Je crois avoir bruler une étape (pate a braser)dites moi si j'ai juste :
    pose du flux ensuite pose de la grille , ensuite application pate a braser ,pose des billes et passage au four.Correct ?
    a vouloir aller trop vite.......
    regarde là, les étapes sont assez bien décrites

    http://www.emulation.com/pdf/102003B...ion_Manual.pdf

  25. #24
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Merci pour la doc mais la méthode est bizarre il ne parle pas de pate a braser ni de billes , et apparement c'est fait a l'envers contact vers le bas ???

  26. #25
    uncleseb

    Re : question rebillage

    mon interrogation est ---> est-ce que les billes "fondent" ou faut il interposer de la pate a braser pour les souder ???

  27. #26
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonsoir


    Il faut mettre du flux pour faire adhérer les billes Regarde le premier lien en début de post que je t'avais encoyé

    A+

  28. #27
    uncleseb

    Re : question rebillage

    Bonsoir , j'en ai pourtant mis

  29. #28
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Oui mais à mon avis on revient à la question de départ sur comment tu avais nettoyé le composant à rebiller.

    Ce que je comprend des posts c'est que pour rebiller un BGA il faut enlever les résidus de soudure et de flux du composant dessoudé. Donc mettre un peu de flux sur le BGA, poser de la tresse à desouder dessus et appuyer légèrement avec un fer à souder pour enlever l'ancienne soudure. Une fois cette opération fait nettoyer le BGA avec de l'alccol isotropyl voir finir avec de l'eau distiller Après reposer le flux sur le BGA avec les billes et les masque puis chauffer

    A+

  30. #29
    uncleseb

    Re : question rebillage

    alors une fois dessoudé le BGA j'ai mis du flux et avec la tresse j'ai oté l'étain qui restait.Ensuite j'ai nettoyé avec du nettoyant de flux KF et le pinceau , après avoir séché j'ai remis du flux de soudure la grille les billes et chauffé le tout.
    Est ce le nettoyant flux qui n'est pas adapté ?

  31. #30
    bertrandbd

    Re : question rebillage

    Bonsoir

    A priori cela mesemble correct si tu as procédé de cette façon. Le nettoyant KF est à base d'alcool isotropyl?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. question
    Par invitedc54c77e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 22h05
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.