PIC+7segments sur 1 seule PIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PIC+7segments sur 1 seule PIN



  1. #1
    invitefc2bba3f

    PIC+7segments sur 1 seule PIN


    ------

    Bonjour,


    Il faut que je mette en oeuvre 2 afficheurs 7 segments qui envoient chacun un chiffre sur 4 bits (chiffres indépendants l'un de l'autre). Je veux utiliser ces chiffres dans mon programme, cependant, je n'ai pas 8 entrées disponibles sur mon PIC. Je doit donc recevoir les 4 bits sur un seul port (2 pour les 2 afficheurs) mais je ne sais pas comment m'y prendre, liaison série? laquelle? autre?

    Je pourrais envoyer une trame avec bit de start et bit de stop mais je ne sais pas comment mettre en place cela et si c'est possible dans mon cas.

    Merci

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : PIC+7segments sur 1 seule PIN

    Bonjour,

    a mon avis, tu fais fausse route...

    je pense plutot que tu devrais partir sur du multiplexage.
    J'ai déja réalisé une horloge avec un module intégrant 4 afficheurs 7 segments, et je les gérais 1 à 1 très rapidement (toutes les 5ms) donc l'allumage/extinction d'un module ne se voit pas... et je n'utilisais que 8 bits pour gérer les 4 Afficheurs 7 segments.

    Voici le sujet que j'avais créé, tu y trouveras un schéma qui pourra t'aider:
    http://forums.futura-sciences.com/el...7-segment.html

    Et tu géreras tes 2 afficheurs 7 segments avec 4 bits de données (Aà à A3) qui iront sur un driver 7 segment (ex : 74LS47) .

    et 2 bits pour sélectionner le module que tu veux allumer..

    C'est ce que je ferais... mais il y a peut etre d'autres solutions...

  3. #3
    invitefc2bba3f

    Re : PIC+7segments sur 1 seule PIN

    Merci pour ta réponse et ton schéma,

    Ta méthode me semble pas mal, et me permet d'économiser 2 Pins (6 au lieu de 8). Par contre là, mon PIC est plein à craquer, et c'est assez embêtant d'avoir aucune Pin de secours... Si il y a d'autres méthodes, je suis preneur , sinon je pars sur ça puisque j'ai pas vraiment d'autres idées.

  4. #4
    jorg1n

    Re : PIC+7segments sur 1 seule PIN

    Par contre là, mon PIC est plein à craquer, et c'est assez embêtant d'avoir aucune Pin de secours...
    Tu peux peut etre en gagner une, c'est a dire de n'utiliser qu'une pin pour piloter les 2 modules, en gros, ton bit est a 0, tu affiches sur le Module 1, ton bit est a 1, tu affiches sur le module 2, par contre ça nécessite un peu de hard, et là je ne sais pas trop comment faire, surement avec 2 transistors, quand l'un est passant l'autre est bloqué et inversement, mais je n'ai pas de schéma a te transmettre, attend le conseil d'un autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PIN et PIC
    Par invitebfd32a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2009, 14h53
  2. PIN PIC non connecté
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 10h16
  3. pic passer d' entrée en sortie sur une pin
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 10h24
  4. code 8bits sur deux 7segments
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2006, 20h30
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.