Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique



  1. #1
    invite2ee16b8b

    Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de réaliser une pédale d'effet pour guitare électrique. Etant totalement novice en électronique, j'ai acheté sur le site Allemand "Musikding" un kit. La pédale s'appelle Fuzz Factory : http://www.musikding.de/product_info...9b0b915da2f6ca .
    J'ai pour la monter soudé les composants et les fils en suivant les shémas présents ici : http://diy.musikding.de/images/stori...toryschalt.pdf et ici : http://diy.musikding.de/images/stori...actorywire.pdf

    Le circuit comprend donc un circuit imprimé (avec des résistances, condensateurs, une diode, 3 transistors), une pile, deux jacks (un IN et un OUT), un DC jack, une DEL et 5 potentiomètres.

    J'ai effectué le montage, puis j'ai fait des tests : ça ne marche pas. Si tout allait bien, en appuyant sur le footswitch, la DEL devrait s'allumer et je devrai pouvoir obtenir du son (grâce aux potentiomètres).

    Ici, la DEL ne s'allume pas et aucun son ne sort. Lorsque je branche un jack (ma guitare par exemple) dans le Jack IN, la DEL s'allume toute seule, et une pression sur le footswitch n'a aucun effet. De plus aucun son ne sort, même si je joue de la guitare.

    Voici une vidéo démontrant bien ce qu'on peut normalement obtenir d'une Fuzz Factory : http://www.youtube.com/watch?v=Dl1IYqJnG-M .

    Voici à quoi ressemble mon circuit électrique (ici sur du carton pour tester) :





    Mes soudures sont un peu moche (novice en électronique) mais elles tiennent et il n'y a pas de court-circuits. Vous remarquerez que sur le circuit imprimé, R7 est de l'autre côté. C'est parce que suite à une mauvaise soudure j'ai du couper une patte en trop grand partie donc celle-ci ne traversait plus assez le typon si je la mettait de l'autre côté.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce qui ne va pas ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique

    Je pense que tu as un probléme d'alimentation (la masse plus precisement).
    Car ta led s'allume quand tu branche le jack, il doit donc prendre la masse de ton ampli et ainsi tu as une tension permettant d'allumer la led.
    Verifie entre le "-" de ta pile et les autres masses du CI tu as bien une liaison.

  3. #3
    invite2ee16b8b

    Re : Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique

    La LED s'allume même si mon ampli n'est pas branché sur le jack OUT. C'est à partir du moment où je branche un jack dans le jack IN qu'elle s'allume.

    Et la borne - de la pile est reliée au jack IN, qui est lui-même (mais à un autre endroit) relié à une masse :


    J'ignore si le courant passe entre l'arrivée de la flèche jaune du bas et le départ de celle du haut.

  4. #4
    invite2ee16b8b

    Re : Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique

    Après quelques recherches, j'ai trouvé cette page : http://forum.musikding.de/vb/showthread.php?p=283586 et j'ai pu observer que l'auteur de cette Fuzz Factory a relié l'un des fils du DC jack au jack OUT au lieu du jack IN.
    J'ai essayé la même chose et cela ne change rien.

    Ayant fait l'acquisition d'un petit testeur de circuit/voltmètre et fait quelques tests sur le circuit imprimé.
    J'ai ainsi tenté de mesurer la tension entre le + de la pile et différents endroits. Je m'aperçoit de deux choses : il y a quelques endroits où mon testeur ne détecte aucune tension, et sur tout le reste du CI, celle-ci est inférieure à 6V (alors que la pile est de 9V).
    Voici un shéma résumant tout. En rouge, les points où il n'y a pas de tension et en bleu ceux où il y en a :


    On dirait qu'une région du CI bloque le courant, mais ce qui me surprend c'est que j'ai aussi testé le footswitch, et il y a du courant partout, alors je ne comprend pas pourquoi il n'a aucune influence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ee16b8b

    Re : Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique

    Je comprend de moins en moins.
    Lorsqu'il n'y a pas de jacks branchés, il y a une tension entre la borne - du générateur et les pôles des composants reliés à la borne + de la pile.
    Et il y a une tension entre la borne + du générateur et les pôles du jack IN (et pas plus loin), qui est relié à la borne - de la pile.


    Lorsqu'il y a un jack branché, c'est la même chose sauf qu'il y a une tension entre la borne + du générateur et les pôles des composants reliés à la borne - de la pile (jusqu'à un pôle d'une résistance, l'autre pôle ayant une tension entre lui et la borne - du générateur).


    Quelqu'un aurait-il des idées : d'où vient le problème et comment le résoudre ?

    Merci !

  7. #6
    invite2ee16b8b

    Re : Problème avec une pédale d'effet pour guitare électrique

    Normalement le footswitch ne devrait pas laisser passer le courant tant que je n'ai pas appuyé dessus, non ?
    Et si le courant circule, le son devrait sortir dans l'ampli (si je le branche bien sûr) ?

    Quid de ces tension entre les composants et la mauvaises bornes de la pile ?

    Merci !

    PS : désolé pour les nombreux posts mais il n'y a pas de bouton "éditer".

Discussions similaires

  1. Problème de pédale de guitare américaine
    Par invite9fb6bf2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2009, 15h01
  2. schémas électronique pédale d'effet guitare
    Par invite99836929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 13h52
  3. alimentation 9v pour pedale d'effet (guitare)
    Par inviteeebe60f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 13h27
  4. midifié une pédale d'éffets guitare
    Par inviteaae54fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 11h04
  5. Pbl avec une pédale d'effet pour guitare...
    Par invite3a306175 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...