quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quartz



  1. #1
    invitebe79128b

    Lightbulb quartz


    ------

    je me demande, existe-il un quartz de fréquence en KHz

    -----

  2. #2
    Kr3st

    Re : quartz

    Il y a les quartz "d'horloger" qui font 32,768kHz

    Je ne pense pas qu'il en existe de plus "petit".

  3. #3
    jiherve

    Re : quartz

    Bonsoir,
    si cela existe ou existait mais cela devient encombrant, j'ai eu un 4Khz, boitier tube verre heptal 7 ou 8 cm de long ,résonance en flexion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : quartz

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Je ne pense pas qu'il en existe de plus "petit".
    Mmm.... pas sûr!
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe79128b

    Lightbulb merci

    merci, mes frères de votre réponse .
    Et ce que j'ai compris que lorsque la fréquence du quartz diminue ça taille agrandie.

  7. #6
    louloute/Qc

    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invitebe79128b

    Lightbulb horloge

    En réalité je veut réaliser une montre à l'aide des afficheur 7 segment
    mais pour faire des impulsions il y a meilleur qu'un oscillateur à quartz.

  9. #8
    thundertom

    Re : horloge

    Hello,
    Si tu veux réaliser une horloge tu prend un quartz de 32'768Hz. Tu divise la fréquence par 2, 15 fois. Et magique, la fréquence obtenue est pile 1Hz. Et il existe des petit circuit à quartz qui te donne directement des impulsion digérable par un système numérique en sortie. Mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau précision.

  10. #9
    Kr3st

    Re : quartz

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    si cela existe ou existait mais cela devient encombrant, j'ai eu un 4Khz, boitier tube verre heptal 7 ou 8 cm de long ,résonance en flexion.
    JR
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mmm.... pas sûr!
    Beaux bestiaux

    Merci à vous pour la précision.

  11. #10
    invitebe79128b

    Lightbulb avoir un quartz de 32,768 KHZ

    tu a raison thundertom merci.
    le diviseur que je connait est le CD4060; mais où je peut trouver se type de quart, où je l'achete.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : quartz

    Pour le quartz 32.768kHz :
    http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll

    Tu peux aussi diviser le 50Hz du réseau.

    Question que je pose à la communauté scientifique chaque fois que je parle de ça : À ce qu’on m’a dit, s’il y a de minimes variations de fréquence, le nombre de cycles pas jour de réseau est exact. Quel type d’horloge pilote la fréquence du réseau, césium, atomique?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    maximilien

    Re : quartz

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mmm.... pas sûr!
    C'est un véritable caverne d'alibaba chez toi Tropique!!


    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Question que je pose à la communauté scientifique chaque fois que je parle de ça : À ce qu’on m’a dit, s’il y a de minimes variations de fréquence, le nombre de cycles pas jour de réseau est exact. Quel type d’horloge pilote la fréquence du réseau, césium, atomique?
    Je vois que tu n'as toujours pas eu de réponse?!!
    Et pourtant ça date!!
    Bon courage!!

  14. #13
    Tropique

    Re : quartz

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Question que je pose à la communauté scientifique chaque fois que je parle de ça : À ce qu’on m’a dit, s’il y a de minimes variations de fréquence, le nombre de cycles pas jour de réseau est exact. Quel type d’horloge pilote la fréquence du réseau, césium, atomique?
    Horloge à jet de césium, une des variétés d'horloge atomique:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    polo974

    Re : avoir un quartz de 32,768 KHZ

    Citation Envoyé par H 3D Voir le message
    ...où je peux trouver ce type de quartz, où je l'achete.
    Il y a aussi la solution de le récupérer dans une montre ou un réveil électronique.
    Attention, ces quartz ne supportent pas autant d'énergie que les quartz genre 4MHz, il faut prendre un schéma approprié (il y en a déjà eu pas mal sur ce forum), ce sont surtout les résistances qui sont fortement augmentées.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : avoir un quartz de 32,768 KHZ

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le récupérer dans une montre ou un réveil électronique.
    pas dans un réveil qui fonctionne sur le secteur, par contre, car il est synchronisé par l'horloge de Tropique.

    D'ailleurs, ce type d'horloge, on le trouve dans toutes les grandes centrales électriques ? ou dans une seule et le reste est régi par informatique depuis celle-ci ?
    Comment font par exemple les éoliennes ? elles suivent le réseau, ou ont aussi une horloge, ça doit faire cher... ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    PIXEL

    Re : avoir un quartz de 32,768 KHZ

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comment font par exemple les éoliennes ? elles suivent le réseau, ou ont aussi une horloge, ça doit faire cher... ?
    Merci.

    pour faire simple :

    les alternateurs d'éoliennes sont de modèle asynchrone, donc ils "poussent" dans le réseau , et se synchronisent d'eux même...
    en "fournissant" du jus il sont en avance de phase d'une valeur ε (si il perdent cette avance ça devient des moteurs)

    il ne peuvent pas dépasser la fréquence , il faudrait alors qu'ils alimentent tout le réseau ce qui est, bien évidemment, mécaniquement impossible.

  18. #17
    invitebe79128b

    Thumbs up Re : quartz

    merci a tout pour vos réponse

  19. #18
    f6bes

    Re : quartz

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Horloge à jet de césium, une des variétés d'horloge atomique:
    Bjr Tropique,
    Le RESEAU "piloté" avec ça.
    Je reste septique, lorqu'on voit les variations de celui çi !!
    T'en es certain ?
    (Ca servirait à quoi en fin de compte !!)
    Bonne journée

  20. #19
    Tropique

    Re : quartz

    La fréquence instantanée dépend des conditions de charge et production du réseau, mais la référence à laquelle elle est comparée pour la correction provient du césium.
    Des sources très précises sont aussi nécéssaires pour que chaque centrale puisse injecter la puissance prévue dans le réseau, et que les exportations transcontinentales se fassent avec la bonne phase.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    f6bes

    Re : quartz

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La fréquence instantanée dépend des conditions de charge et production du réseau, mais la référence à laquelle elle est comparée pour la correction provient du césium.
    Des sources très précises sont aussi nécéssaires pour que chaque centrale puisse injecter la puissance prévue dans le réseau, et que les exportations transcontinentales se fassent avec la bonne phase.
    Ok , merçi
    Juste pour le fun: je suppose que le 10éme chiffre significatif APRES la virgule est totalement inutile.
    Question : la comparaison UTILE s'arréte à quel chiffre (1/10, 1/100, 1/1000, ....plus ?) pour dire: "on est bon"
    Car ça doit faire le yoyo coté réseau ,lorsqu'on compare !
    Bonne journée

  22. #21
    Tropique

    Re : quartz

    La précision relative nécéssaire pour conserver l'erreur cumulée en un an inférieure à une valeur acceptable, p.ex. 10s, n'est pas élévée:3 10-7.
    Par contre, pour avoir une référence absolue suffisamment stable, exemple garder une section de réseau ilotée stable à +/- 1 milli-période près durant 24h, il faut déjà du 2 10-10.
    Mais la valeur instantanée est assez variable; on peut le voir ici p.ex: c'est pour la Grande Bretagne, mais il doit y avoir la même chose pour le continent:
    http://www.dynamicdemand.co.uk/grid.htm
    Un graphe cumulé:
    http://www3.cs.utwente.nl/~ptdeboer/misc/mains.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    PIXEL

    Re : quartz

    Le continent n'étant pas synchrone avec les Gibis , il a été préféré d'échanger en courant continu....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000

Discussions similaires

  1. Quartz
    Par invite62484a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2008, 08h25
  2. Le quartz
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 00h28
  3. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 17h30
  4. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.