Alimentation sans Transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation sans Transfo



  1. #1
    invite5b8c436f

    Alimentation sans Transfo


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis sur l'alimentation d'un thermostat électronique. J'ai fait un schéma du circuit et voila mon problème: Je n'ai plus le potentiel 24volts (nécessaire pour alimenté par repiquage une partie du circuit) au point A mais seulement environ 15 V et j'ai bien les 5v en sortie. Ce montage a fonctionné avant de tomber en panne. J'ai essayé de changer la diode zener 24V, le problème est le même. Le surtenseur branché ou débranché ni change rien... Par contre si je débranche R1 en A alors je récupère le 24V. J'espère avoir été clair. Je joins le schéma. Si vous avez des pistes pour une solution...merci car je ne sais plus quelle pièce y ... souder.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Alimentation sans Transfo

    Hello,

    Le circuit a l'air un peu limite: même sans consommation sur le 24V, celui-ci ne peut qu'être un peu moins de 17V plus haut que le 5V.
    Donc, quand tout va bien, avec le vent dans le dos, il ne pourrait y avoir que ~22V sur le 24V. Si on consomme du courant, que le condo de 0.68µ a un peu souffert parce qu'il s'est ramassé quelque chose (est-ce un X?), ce sera moins.
    Il faudrait augmenter la valeur pour avoir de la marge (I~=30mA/µF).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation sans Transfo

    Bjr Manuline,
    Ton schéma n'est probablment pas le reflet EXACT de ton montage.
    Si ton "N" est à la "masse= terre", ça devrait disjoncter à chaque fois que tu le connectes au réseau.
    Il se peut que ta masse ne soit connectée à RIEN, ce qui la rends INUTILE sur ton schéma.
    Bien sur faut pas se "planter" lorsqu'on raccorde sur le secteur !
    Montage classé DANGEREUX.
    A+

  4. #4
    dvb_gsm

    Wink Re : Alimentation sans Transfo

    Salut...

    c tres simple.....

    Si tu as un DVD ou Demo en casse ....

    Prenez la carte alimentation dedans ..c une alimentation a decoupage..tu auras 3.3/5/7/12/18/24/30 en meme temps avec un bon courant
    Si tas pas des casses.. alors il ya au marche des cartes pretes qui coute meme pas 5 euros.......et tu reste tranquil.......lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5e3e6e1

    Re : Alimentation sans Transfo

    Bonjour
    A mon humble avis soit tu à un débit trop important en sortie, sans doute la capa qui fuit ou alors la R2 220 k ne fait plus 220 k .
    Fait débiter uniquement le 24 volts et vérifie pour quelle intensité la tension ne vaut plus que 5 volts.

  7. #6
    invite5b8c436f

    Re : Alimentation sans Transfo

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Pour complément d'information, c'est un montage d'origine, monté sur un appareil de chauffage, vendu par une grande marque.
    Le neutre est bien la masse de l'alimentation, et n'est pas relié à la carcasse métalique de l'appareil qui elle est reliée à la terre...
    Le montage n'est donc pas dangeureux !

  8. #7
    invite5b8c436f

    Re : Alimentation sans Transfo

    Bonjour,

    Je vais tenter de changer le condensateur, car j'avais oublié de préciser que j'avais déjà testé R2 220k et elle est bonne !

    Merci à tous de vos réponses cela m'encourage à perseverer.

  9. #8
    Tropique

    Re : Alimentation sans Transfo

    Pour un circuit d'origine, ce n'est pas fameux: normalement, il faut une résistance de quelques dizaines ou centaines d'ohms en série avec le condo, pour limiter la pointe de courant à la mise sous tension.
    Sans elle, les diodes vont souffrir, et l'une risque d'être esquintée; c'est peut-être aussi une cause de problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    rabiophi

    Re : Alimentation sans Transfo

    manuline,

    Voici ce que tu peux obtenir au maximum sans charge sur la sortie.

    Question : qu'est-ce qui est branché sur le point A ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite5b8c436f

    Re : Alimentation sans Transfo

    Bonsoir,

    Je n'ai toujours pas changé le condo vu que j'habite à la campagne et que les magasins de composants ne courent pas les ... champs! (Pas cool)

    Par contre j'ai revérifié pour la nième fois le schéma et il est bien comme celui que j'ai présenté. (Moi aussi le coup de la résistance en série me chagrine)

    Le 24v au point A sert à commander une relais commandé par untransitor exité par le circuit alimenté en 5v. J'ai vérifié les différents points de tension. Tout est OK sauf que le relais ne contacte pas car il est sous alimenté. (J'ai testé le relais indépendament il est OK et j'ai même essayé de le remplacer par un autre qui me donne les mêmes symptomes) D'ou j'en suis venu à un problème d'alimentation et que j'ai découvert le problème énoncé au départ ...

    Ps Le relais est un 24V !

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimentation sans Transfo

    Le circuit est peut-être anémique "par design": si la consommation sur le 24V est nulle en dehors du relais, la tension d'accrochage devrait être limite suffisante, puis après, le condo de filtrage se décharge, mais ça n'a plus d'importance, il suffit d'assurer le maintien.
    Mais avec ce genre de circuit, si la pingrerie est poussée trop loin, et que le condo fait quelques cicatrisations, il n'y a plus assez de courant.
    Le remède serait de passer le condo à 1µF au total (avec au besoin des condos de déparasitage récupérés).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD 17" : remplacement transfo alimentation ! [résolu]
    Par invite8e463d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 19h53
  2. Alimentation sans transfo
    Par mersing dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 18h55
  3. amplis sans transfo ?
    Par invitea3e88585 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 23h13
  4. Panne de transfo d’alimentation TV GRUNDIG
    Par invite73aaacf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 08h48
  5. Sans transfo
    Par pierrex dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.